Le site des Sapeurs Pompiers • 1, 2, 3 missions pour nos sapeurs pompiers : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

1, 2, 3 missions pour nos sapeurs pompiers

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

1 mission ou 3 missions pour un SPV ?

Messagede cedric68 » 26 Fév 2010 00:35

Bonjour à vous tous,

Voilà je souhaite avoir les avis, affirmations, confirmations de vous, membre du forum SP-68.

Ma question est la suivante :

Un sapeur pompier volontaire peut-il choisir sa mission à laquelle il veut être former ou doit-il obligatoirement être formé aux 3 missions ( DIV, INC, SAP ).

Ma raison est la suivante :

Voilà maintenant 3ans que j'ai signé et j'ai pas encore toutes mes formations de bases et la motivation n'est plus en moi. Il reste, bien entendu de la motivation, mais qui se dirige vers le secourisme ( la raison pour laquelle je suis rentrée chez les pompiers est la diversité du secourisme ). Ainsi, je souhaite uniquement me consacrer au secourisme au sein des sapeurs pompiers du 68 en évoluant ( SAP1 - SAP2 -PHTLS ) et en continuant ma progression pour être formateur.

=> Pour conclure, je souhaite uniquement, à ce jour, être SPV mais que pour du SAP ( intervention SAP + Formation secourisme ). Est-ce possible ?? Telle est la question que je me pose....

Merci d'avance pour vos remarques, suggestions, affirmations....

A bientôt

Cédric
Secouriste et formateur à la Croix rouge et SPV.
cedric68
Fidèle
Fidèle

Re: 1 mission ou 3 missions pour un SPV ?

Messagede Henry68 » 26 Fév 2010 07:54

Si l'on prends les textes, il est possible pour les SDIS de ne former les spv qu'à deux des trois missions, sachant qu'une des deux sera toujours le div.
Pour le reste le DDSIS du Haut Rhin a pris comme décision que pour l'ensemble des spv du corps départemental (et jusquà présent aucun maire n'a contredis ce choix en ce qui concerne la formation des spv communaux)il faudrait détenir les formations permettant de réaliser les 3 missions.
De facto la réponse est simple : tu ne peux pas être juste formé en secourisme.
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede totof18 » 26 Fév 2010 09:07

Et oui malheureusement pour toi tu va devoir prendre ton mal en patience et attendre d'être formé pour pouvoir faire du VSAV!
N'oublie pas que si tu estime que ta formation n'avance pas assez vite et que tu n'étais pas absent à certain stage tu es en droit de demander à ton directeur de promo d'aller un peu plus rapidement!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede cedric68 » 26 Fév 2010 10:23

D'accord !!!!

A savoir que je pourrais déjà intervenir en VSAV car j'ai le PSE mais, il est vrai que mon CS ou je suis conventionné en double affectation ( pour le moment ) est à 8-10min en roulant normal donc un peu juste pour une sortir VSAV dans les 6-8min.

Merci de vos réponses, il va de soit que pour moi une grande reflexion va s'imposer...

Merci beaucoup !!
cedric68
Fidèle
Fidèle

Messagede totof18 » 26 Fév 2010 13:44

si tu n'est pas formé equipier DIV tu ne peut pas sortir en VSAV!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede mehren68 » 26 Fév 2010 15:23

Tu peux dormir aussi au CIS où tu es en double engagement, je suppose qu'ils ont des chambres de garde. Cela a été longtemps le cas pour moi lorsque j'étais conventionné et même si l'on ne dort pas dans notre propre lit à la maison, la motivation de sortir en intervention prend le dessus. Après ça reste un choix :bravo2:
" Au rugby, un caramel... c'est pas une friandise" Fabien GALTHIE

http://pompiers-ensisheim.neuf.fr/
mehren68
Confirmé
Confirmé

Messagede priner » 05 Mar 2010 15:38

Pour information d'après l'EDSP et le SDIS il faut être validé SAP 1 et DIV pour pouvoir effectuer des sorties en VSAV, le PSE ne suffit plus.
priner
Régulier
Régulier

Messagede seppy82 » 05 Mar 2010 18:28

Je pense que la formation de base est obligatoire pour une bonne culture universelle, une fois fini, fait quelques inter de tout genre pour confirmé ta tendance. Pour moi, j'ai des périodes ou je préfère le secourisme et d'autre ou c'est l'inc, mais un pompier doit être opérationnel quelque soit les inter ex: tu peut partir pour feu et te retrouver à faire une réa!! c'est aussi une partie du charme de ce métier.

PS je rappelle que c'est mon avis, et pas un conseil.

bonne chance pour la suite.
seppy82
Initié
Initié

Messagede klaus68 » 10 Mar 2010 09:25

Perso je pense que dans tous les métiers la polyvalence est un atout maintenant chez les pompiers c'est presque obligatoire à mon avis, bien des centres on des difficultés à sortir leurs véhicules en journée alors si en plus le seul gars dispo ne veut faire que du SAP ou va t'on.
La formation minimale à un programme, on se doit de s'y tenir, quand j'ai commencé à l'époque j'ai aussi du prendre mon mal en patience avant d'effectuer mes premières inters.
klaus68
Passionné
Passionné

Messagede cedric68 » 14 Mar 2010 21:04

mais après 3 année, c'est exagéré !!!
cedric68
Fidèle
Fidèle

Suivante

Aller à: