Le site des Sapeurs Pompiers • ACR dans un avion : Discussions générales
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Index du forum Discussions Discussions générales

Discussions générales

ACR dans un avion

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, c'est ici : demande de photos, d'infos diverses ou tout simplement pour parler de tout et de rien...

Modérateur: Modérateurs

ACR dans un avion

Messagede bombeiro68 » 06 Avr 2011 14:21

Je vais vous soumettre une question qui m'est venue en prenant l'avion il y a quelques semaines. Si une personne fait un ACR dans un avion, faut-il pratiquer la RCP durant tout le temps de vol ? (soit en général une à deux heures !). Si il y a un médecin à bord, pas de soucis, mais comment dire à quel moment l'on peut arrêter de masser ? Y'a t-il une réglementation spéciale ? Le pilote ou quelqu'un dans l'appareil a t-il le droit de donner l'ordre d'arrêt la RCP ?
bombeiro68
Confirmé
Confirmé

Re: ACR dans un avion

Messagede le-jeune » 06 Avr 2011 15:34

J'ose imaginer qu'un tel évènement est un motif plus que valable pour réaliser un atterrissage d'urgence vers l'aéroport le plus proche... :roll:
~~~~~Al€x~~~~~
le-jeune
Passionné
Passionné

Messagede Thunderclap » 06 Avr 2011 15:59

le-jeune a raison! Tu vas masser jusqu'à ce que l'appareil se pose!!

C'est une mesure d'urgence et dans ce cas il demandera au contrôle aérien l'aéroport le plus proche et l'autorisation de s'y rendre! Par contre si c'est un vol long courrier au dessus de l'océan... BEN t'es pas dans la M... ;)
S'il n'y a pas de toubib je pense que TU devras prendre seul la difficile responsabilité d'arrêter ta RCP! Sans médocs et une bouteille d'O2 qui ne tiendra pas longtemps tu ne pourras pas passer 2 heures à masser!

A l'EUROAIRPORT ce genre d'intervention arrive quelque fois durant l'année! L'appareil se pose à BALE-MULHOUSE pour des malaises ou ACR alors qu'il partait d'ITALIE et allait en ISLANDE, par exemple.

Peut être que Nono pourra apporter d'autres éléments.
Décoller c'est super, mais pouvoir se poser sans tout casser c'est le super pied!!!YES!!
Thunderclap
V.I.P.
V.I.P.

Messagede stef68 » 06 Avr 2011 18:32

Dans tout les cas tu ne peut en aucun cas déclarer une personne DCD si tu n'est pas au sol, il en va de même quand un avp nécessite l'intervention de la REGA ou DRAGON en exemple; un avp avec transport d'un blessé grave, si la personne fait un acr tu devra attendre d'être à terre pour déclarer le décès parce quand vol tu ne peut pas savoir sur quelle commune tu te situe et vu qu'un décès doit être prononcer sur une commune (raison administrative) en vol c'est impossible.

c'est une personne faisant partie de l'équipe de la rega qui me l'avait dit une fois...
Modérateur

Site internet sp Ensisheim: http://www.pompiers-ensisheim.com
Modérateur
Modérateur

Messagede bombeiro68 » 06 Avr 2011 18:44

Ok d'acc, voilà déjà quelques éléments de réponses. Est-ce qu'un toubib pourrait, via une communication avec le pilote, déclarer la fin de la RCP à distance ?
bombeiro68
Confirmé
Confirmé

Messagede stef68 » 06 Avr 2011 18:49

stef68 a écrit: tu ne peut pas savoir sur quelle commune tu te situe et vu qu'un décès doit être prononcer sur une commune (raison administrative) en vol c'est impossible.

Tu as ta réponse ;-)
Modérateur

Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 06 Avr 2011 18:59

Mais si stef, décider d’arrêter la RCP dans ce cas n'est pas synonyme de déclarer le décés ! un toubib le fera à l'arrivée et puis voilà ;-)
Mais comme bombeiro68 est une machine, et qu'il aura pris l'arrêt à temps, pas de soucis, la victime aura recouvré ses esprits vite fait bien fait et ils boiront une coupe ensemble :mrgreen: mais... y'a t il un pilote dans l'avion ?? ce dernier a beaucoup de droits dans son avion et a mon avis c'est lui pourrait répondre a cette colle.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede stef68 » 07 Avr 2011 09:33

Tricuspide a écrit:Mais si stef, décider d’arrêter la RCP dans ce cas n'est pas synonyme de déclarer le décés

Vu sous cette angle oui :mrgreen:
Modérateur

Modérateur
Modérateur

Messagede Thunderclap » 07 Avr 2011 16:51

Un déclaration de décès est uniquement faite par un médecin!

Pour la REGA c'est différent et je pense que Bombeiro68 ne parlait pas de ce cadre là.
Décoller c'est super, mais pouvoir se poser sans tout casser c'est le super pied!!!YES!!
Thunderclap
V.I.P.
V.I.P.

Messagede stef68 » 07 Avr 2011 18:44

Thunderclap a écrit:Pour la REGA c'est différent et je pense que Bombeiro68 ne parlait pas de ce cadre là.

çà reste le même principe tu ne crois pas?
Modérateur

Modérateur
Modérateur

Suivante

Aller à: