Le site des Sapeurs Pompiers • AFPS à l'ecole ! : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

AFPS à l'ecole !

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

AFPS à l'ecole !

Messagede Tricuspide » 22 Juil 2005 21:52

Alors qu'on parle de placer des DSA dans les lieux publiques, où en est la France au niveau du secourisme grand public ??
Ne serait il pas bon de former les jeunes a l'AFPS au collège et de faire des recyclages d'1 ou 2 heures par an tout au long de la scolarité ?
Que fait l'éducation nationale, pourquoi, alors que certains établissements le font, cette formation n'est pas généralisée voire rendu obligatoire à l'école ? pourquoi alors que des appels a la citoyenneté fusent en ce moment aucune mesure n'est prise ?
A mon sens. plus vite cette mesure serait mise en place, plus le fait de placer des DSA dans les lieux publiques serait prometteuse.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede funy » 22 Juil 2005 22:01

c'est vrai ce serait déjà un grand pas de fais!
dans l'oise en tout cas l'afps dans les écoles n'est pas obligatoire et on ne peut le passer dans le cadre scolaire qu'au lycée ce que je trouve dommage car d'après moi ca devrais s'apprendre des le cm2!
[blur] "sauver ou périr, notre devise, n'était pas que mots en l'air mais réalité bien terre à terre" [/blur]
funy
Confirmé
Confirmé

Messagede doudou68 » 22 Juil 2005 22:13

d'accord avec toi Tricuspide...
on passe des brevets inutiles en classe de 5eme sur le code de la route...
pour moi l'afps serait beaucoup plus utile, et sans doute plus motivant pour les élèves.
dans le reportage, c'est un médecin qui posait le DSA mais on voyait pas de RCP...
en plus pose du DSA alors que tu sais meme pas si t'as un ACR ou juste une inconscience bof... d'abord l'AFPS :lol:
donc t'as tout à fait raison !

@+
doudou68
Habitué
Habitué

Messagede ptite keupone :-D » 22 Juil 2005 22:19

c'est claire et ya plein de personne que je connais qui voudrait bien le passer....
oî oî oîiiiiiiiiiiiiiiiiiiii no passaran
ptite keupone :-D
Fidèle
Fidèle

Localisation: pogoteuse professionel dan les festoch de keupon :-D

Messagede Ghost » 22 Juil 2005 23:23

Dans certains pays (comme chez nos voisins helvète) l'apfs (ou l'équivalence) est obligatoire pour passer le permis(ce que je trouve pour ma part une très bonne chose.
En classe de CM2 on voit même des agents municipaux faire passer un test de securité routière(en vélos) aux enfants alors à quand les premiers gestes de secours(ou alors au moins une sensibilisation?).

Je pense que la France a un réel retard dans ce domaine......!!!!
[font=Times new roman]GHOST[/font]
Image
Vendez et achetez aux meilleurs prix
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?type=1&campid=5336004223&toolid=10001&customid=
Ghost
Passionné
Passionné

Messagede jo68 » 22 Juil 2005 23:33

Je pense effectivement que l'afps a l'école serait une très bonne chose par contre le test de securité routière passé en 5 ème n'est pas inutile a mon gout doudou68 par contre il ya autre chose qui devrait se faire je parle des test d'évacuation dans les établissements scolaires j'ai fait 2 ans de BEP et je me rappel que il ny a eu qu' une évacuation (normalement il faut en faire une des le trimestre non ?) autre chose les simulations d'incendies en colaboration avec les pompiers ( pas les évacuations avec juste les profs) serait utile a faire et sa permet de voir les camions rouges pour pourquoi pas sucités des vocations.
jo68
Emérite
Emérite

Messagede Ghost » 22 Juil 2005 23:48

jo68 a écrit
je me rappel que il ny a eu qu' une évacuation (normalement il faut en faire une des le trimestre non ?)

C'est une par an si ce que j'ai lu sur le registre de sécurité de l'établissement(recevant du jeune public )stipule

Et je pense que les enfants n'ont pas besoin de nous voir avec les camions pour qu'ils revent de devenir pompier...Mais c'est vrai que c'est une idée qui leurs plairas(enfin je pense).
[font=Times new roman]GHOST[/font]
Image
Vendez et achetez aux meilleurs prix
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?type=1&campid=5336004223&toolid=10001&customid=
Ghost
Passionné
Passionné

Messagede unterebers » 23 Juil 2005 04:46

Je vais tout d'abord dire, à l'instar de jo68, que la sensibilisation à la sécurité routière dans les jeunes classes est une bonne chose.
Ensuite concernant l'AFPS, je trouve moi aussi un certain laxisme ou peut-être tout au moins une lenteur de réaction au niveau de l'éducation nationale. Et je reprendrai l'argument que j'ai utilisé dans le forum ouvert par doudou68 et qui traite de la mise en place du DSA dans les lieux publics : Pourquoi ne pas former les professeurs et maîtres d'école aux monitorat de secourisme pour pouvoir enseigner l'AFPS ? Ou peut-être la mise en place d'un monitorat spécifique à l'AFPS à l'instar de ce qui ce fait dans les entreprises avec le SST. Qu'en pensez-vous ?
"L'art d'avoir peur sans que cela paraisse, c'est le courage"
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

Cliquer ICI pour visiter ma galerie
unterebers
Passionné
Passionné

Re: AFPS à l'ecole !

Messagede ghf68 » 23 Juil 2005 08:35

Tricuspide a écrit:Alors qu'on parle de placer des DSA dans les lieux publiques, où en est la France au niveau du secourisme grand public ??
Ne serait il pas bon de former les jeunes a l'AFPS au collège et de faire des recyclages d'1 ou 2 heures par an tout au long de la scolarité ?
Que fait l'éducation nationale, pourquoi, alors que certains établissements le font, cette formation n'est pas généralisée voire rendu obligatoire à l'école ? pourquoi alors que des appels a la citoyenneté fusent en ce moment aucune mesure n'est prise ?
A mon sens. plus vite cette mesure serait mise en place, plus le fait de placer des DSA dans les lieux publiques serait prometteuse.

Je suis à 200% d'accord avec toi... :grin:
La France, encore à la traîne.
Je te raconterai à l'occasion une histoire qui explique notre retard dans ce domaine : une certaine incompréhension de nos politiques sur ce sujet... :cry:
ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede ghf68 » 23 Juil 2005 08:38

Ghost a écrit:
C'est une par an si ce que j'ai lu sur le registre de sécurité de l'établissement(recevant du jeune public )stipule

Je confirme, 1 par an, sans nécessité de présence des pompiers, mais c'est mieux avec... ;-)
ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: