Le site des Sapeurs Pompiers • Ambition volontariat : Les débats des pompiers

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Ambition volontariat

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Ambition volontariat

Messagede Raf » 15 Juin 2009 09:48

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu qque chose sur le sujet, le ministère de l'intérieur à lancé la commission "Ambition Volontariat" il y a qques semaines. Brièvement les résultats des premiers travaux, et qques rappels sur l'organisation :

Siégeant en séance plénière le 8 juin, la Commission Ambition volontariat a débattu des réflexions du groupe thématique « Territoire, Employeurs, Formation » réuni les 13 et 14 mai , ainsi que des contributions des commissions fédérales de SPV et des sapeurs-pompiers transmises par leurs unions.
Les échanges sur les thématiques ont souligné la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs locaux (élus nationaux et locaux, entrepreneurs, directeurs et encadrements des Sdis, chefs de centre etc.).

Thématique Territoires
-> Plusieurs propositions ont été émises pour sensibiliser les élus locaux sur les enjeux du volontariat et la nécessité de maintenir un maillage fort de centres qui sont autant de portes d’entrée en tant que sapeur-pompier, ainsi que pour redynamiser la relation entre les maires et les volontaires et pour valoriser les communes employeurs de SPV.

Thématique Employeurs
-> Parmi les mesures envisagées, la Commission a évoqué l’intérêt de renforcer l’application des dispositifs existants en faveur des employeurs de SPV (conventions, mécénat) ; de mieux les faire connaître auprès des employeurs ainsi que les atouts que représente la présence de SPV dans les entreprises, par des campagnes d’information et de sensibilisation. Elle envisage des mesures légales pour encourager et dynamiser l’emploi des SPV dans les collectivités territoriales.

Thématique Formation
-> Partageant pleinement la position de la Fédération sur la complexité, la lourdeur et l’inadéquation des formations actuelles, les membres de la Commission se sont prononcés en faveur d’une révision des formations, en apportant des allègements et une plus grande souplesse au dispositif en l’adaptant au volontariat. Le ministre Luc Ferry a d’ailleurs évoqué la possibilité d’associer davantage le SPV dans le choix du déroulé et contenu de sa formation.
-> La Commission a aussi mis l’accent sur une meilleure prise en compte des acquis de l’expérience.
-> Enfin, elle a souligné la nécessité d’avoir un accès équitable des SPV à l’ENSOSP qui doit absolument prendre en compte l’enseignement de la complémentarité entre SPV et SPP.
Resituant d’ailleurs la place du volontariat dans la complémentarité SPP/SPV, le colonel Vignon a récapitulé les fortes attentes des sapeurs-pompiers, qu’il a classées en quatre axes prioritaires :
1. le statut juridique des SPV qui doit faire l’objet d’un texte officiel avec plusieurs thèmes, dont celui de sa protection juridique ;
2. la formation, qui doit être à la hauteur des exigences techniques d’une haute compétence mais conçues et adaptées pour le volontariat ;
3. le management du volontariat : le Président a plaidé pour un authentique management du volontariat dans chaque Sdis ;
4. la reconnaissance, que le colonel Vignon a mise au premier rang des motivations du volontariat donnant quelques pistes pour que celles de l’Etat, des élus, des employeurs et des sapeurs-pompiers entre eux s’ajoutent à celle de la population qui ne s’en est jamais départie.
Enfin, le colonel Vignon a souhaité que des signes tangibles soient adressés au réseau associatif qui est consubstantiel de la vie de notre corporation. M. le ministre Luc Ferry a répondu en promettant que ces axes prioritaires constitueraient le canevas du rapport final qui serait remis au ministre de l’Intérieur.
M. Ferry, qui avait ouvert la séance en rappelant qu’il valait mieux « faire 10 – 15 propositions fortes, plutôt que 50 propositions molles », a conclu en exprimant sa satisfaction quant à la richesse des échanges. Les grandes lignes des recommandations finales seront évoquées le 2 juillet, lors de la prochaine réunion de la Commission, pendant laquelle seront également présentées les conclusions de l’enquête sociologique menée par le Mana-Larès auprès des sapeurs-pompiers.

La Commission Ambition Volontariat en détail

Composition
Une Commission plénière
- Président : Luc Ferry, ancien ministre et Président du Conseil d’analyse de la société.
- Des élus : M. Doligé, président de la CNSIS, M. Morel A L'Huissier, député de Lozère, un représentant de l'ADF et un représentant de l'AMF.
- Des représentants du monde du travail : MEDEF, CGPME, UPA, Assemblée permanente des chambres d'agricultures
- Des représentants de l’Etat : Ministère de l’Intérieur (dont le Directeur de la sécurité civile), Haut commissariat à la Jeunesse.
- Des chercheurs et universitaires : Centre d'étude de la vie politique française (Sciences Politiques – Paris), CNRS, Espace éthique de l’Assistance publique hôpitaux de Paris.
Les représentants des sapeurs-pompiers :
- Col Richard Vignon, président de la FNSPF (suppléant : col Eric Faure, membre du CE de la FNSPF)
- Ltn Jean-Luc Pérusin (suppléant : Cne Antoine Hubert), Lcl Guy Morand, Méd-Col Jean-Yves Bassetti, SPV, membres du comité exécutif fédéral
- Col Christophe Dulaud (suppléant : col Serge Delaigue), représentants de l'ANDSIS.

Organisation
Deux thématiques principales, réparties en 6 groupes de travail
Thématique 1 : "Territoire, Entreprise, Formation" •
Volontariat et entreprise
Volontariat et formation
Volontariat et territoires
Thématique 2 : "Social et famille, Jeunesse, Valeurs républicaines et institution" •
Volontariat et social et famille •
Volontariat et jeunesse •
Volontariat, valeurs républicaines et institutions

Le calendrier de travail
- 2 avril : installation de la Commission Ambition volontariat par Mme le Ministre de l'Intérieur. •
- 4 mai : Assemblée plénière consacrée aux thématiques "Social et famille, Jeunesse, Valeurs républicaines et institution"
- 8 juin : Assemblée plénière consacrée aux thématiques "Territoire, Entreprise, Formation"
- 15 septembre : résultats de l'étude sociologique Mana-Lares sur le volontariat et présentation du rapport final.
- 15 - 17 octobre : Congrès national des sapeurs-pompiers, Saint-Etienne.

Je ne sais pas si qqu'un se pose les mêmes questions, mais je m'interroge quand même sur la représentativité de cette commission : 3 SPV sur plus d'une vingtaine de membres et parmi ces 3, un Ltn, Ltn-Col et un Col... Où sont les hommes du rang ? Ou sont les ss Off ?
Je me demande bien quels problèmes éprouve un Ltn Col avec son employeur lorsqu'il s'agit de poser des congés pour partir en formation, de même avec un médecin Col... De plus TOUS les représentants SPV font partie des instances de la fédé !
Et mis à part SP Mag, aucune info par ailleurs, aucune consultation, aucun débat... Cela ne gène personne ?
Raf
Initié
Initié

Re: Ambition volontariat

Messagede mat68140 » 15 Juin 2009 10:35

Es tu sûr d'avoir bien regardé, bien cherché? la Fédé a SPECIALEMENT ouvert un forum pour obtenir vos avis sur le volontariat! La commission Ambition Volontariat rencontre régulièrement des "hommes du terrain". Pour votre info 4SP du Haut Rhin se sont rendus à Paris avec des collègues d'autres départements pour apporter leurs témoignages, leurs suggestions. Et M.Luc Ferry a précisé à la fin de l'entretien qu'il comptait bien recevoir d'autres collègues et pourquoi pas plusieurs fois.....

- 15 septembre : résultats de l'étude sociologique Mana-Lares sur le volontariat et présentation du rapport final. Concernant ce point, le responsable de l'étude a fait le "tour" de quelques SDIS pour obtenir lui aussi le ressenti et les suggestions des SPV.... Il était à COLMAR d'ailleurs en mars...où il à rencontré une quinzaine de SP....

A bon entendeur....
Le temps n'est jamais perdu si il est donné aux autres!...[color=#800080][/color]
mat68140
Régulier
Régulier

Messagede Raf » 15 Juin 2009 12:46

Un Forum... Super... Je ne sais pas si qqun y a déjà mis les pieds mais c'est un bordel sans nom : un sujet ouvert, 5 pages, 10 fautes d'orthographes par ligne dans chaque post, 1 post sur 2 écrit en style SMS, des débats stériles et non cadrés, aucune modération... Je n'imagine pas pouvoir exploiter quoi que ce soit... Bref l'intension est bonne, l'intérêt nul...

Par contre je suis étonné du fait que certains SP du 68 aient participé aux débats, et encore plus de la venue du responsable de l'étude sociologique. Si tel est le cas, tant mieux, on ne peut que le saluer, et merci de l'info... Par contre je n'ai JAMAIS entendu parlé de cela, ni dans mon CS, encore moins dans mon CPI, pas un seul mail de la part du groupement aux différents centres, ne serait ce que pour nous informer de la teneur de l'étude et des débats... Dans ce type de démarche la moindre des choses, si nous sommes concernés est de nous dire ce qu'il en est, et si tout le monde ne peut biensûr pas y participer, au moins nous informer sur les choix faits : Comment a t'on sélectionné les gens qui ont participé à l'étude, qui sont ils, qu'ont ils fait remonter...

Et si la participation de SPV aux débats tel que tu le dis est une très bonne chose, et à nouveau on ne peut que saluer cette démarche, l'exploitation des résultats et les propositions sont bien faites par la commission, non ?!? Côté employeur, la représentation est parfaite (industriels, MEDEF, Agriculteurs... Tout le monde y est) et d'un autre côté les principaux interessés ne sont représentés que par 3 membres, tous officiers...
Raf
Initié
Initié

Messagede Tricuspide » 15 Juin 2009 13:57

Un Forum... Super... Je ne sais pas si qqun y a déjà mis les pieds mais c'est un bordel sans nom : un sujet ouvert, 5 pages, 10 fautes d'orthographes par ligne dans chaque post, 1 post sur 2 écrit en style SMS, des débats stériles et non cadrés, aucune modération... Je n'imagine pas pouvoir exploiter quoi que ce soit... Bref l'intension est bonne, l'intérêt nul...

vive sp68 :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement merci pour ces infos, il en faudrait plus de ce genre pour pouvoir toucher du monde ;-)
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Raf » 15 Juin 2009 14:16

Quelqu'un d'autre a t'il des infos sur le sujet ?
Avez vous été informés ou interrogés sur le sujet dans vos centre respectifs ?

Mat68140 : D'où as tu connaissance de tout cela, bouche à oreille ou voie officielle ?
Raf
Initié
Initié

Messagede Nathalie » 15 Juin 2009 17:10

Pas d'info ...
Nathalie
Equipe de Soutien Psychologique et de Ressources pour les Intervenants

http://www.nathalie-rotta.be
Nathalie
Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 15 Juin 2009 17:18

Mat68140 : D'où as tu connaissance de tout cela, bouche à oreille ou voie officielle ?

Voie "officielle" Raf, il n'y a pas de place pour le bouche à oreille ou les "bruits de couloir" par ici ;-)
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede mat68140 » 16 Juin 2009 08:19

Oui voie officielle.... comme le dit Tricus...

Je le sais tout simplement parce que j'y étais.
Pour la réunion avec le responsable de l'étude sociologique, c'est le Ltn-Colonel Daniel Ehleiter qui a choisi ses sujets. Je ne sais par contre pas sur quel critère.
Pour le déplacement à Paris, c'est des membres du CCDSPV qui ont pu se libérer rapidement en journée, qui ont fait l'aller retour pour cette réunion.

Du côté diffusion de l'info concernant l'évènement, il devrait paraître un article dans la revue.
Pour le reste je maitrise pas....
Le temps n'est jamais perdu si il est donné aux autres!...[color=#800080][/color]
mat68140
Régulier
Régulier

Messagede Raf » 16 Juin 2009 09:44

Tu y étais ? A l'échange avec le responsable de l'étude socio ?

Sans trahir quelque secret que ce soit, peux tu nous dire de quelle teneur étaient les échanges et sur quoi ils portaient ? Je comprendrais très bien que tu ne puisse pas tout nous raconter ni rentrer dans le détail, ou que tu ne veuilles pas te prononcer...

Merci d'avance...
Raf
Initié
Initié

Messagede mat68140 » 16 Juin 2009 12:00

http://www.manafactory.fr/

plusieurs études ont deja été réalisées sur les sapeurs pompiers. Les rapports sont sur le lien ci dessus.
Nous étions effectivement une quinzaine à rencontrer M.Stephane Chevrier, sociologue, qui a en charge l'étude.

les questions étaient bien simple, bien ciblées:

- Pourquoi êtes vous devenu pompier?
- Pourquoi restez vous chez les pompiers, qu'est ce qui vous motivent?
- Quels sont les avantages et les inconvénients
- Depuis combien d'années êtes vous SP?
- D'autres membres de votre entourage sont ils SP?
- Quels difficultés, où points positifs rencontrez vous avec votre employeur?

Ce sont quasiment toujours les mêmes questions qui reviennent....

Voilà, j'ai du bien entendu en oublier quelques unes, je suis désolée...
mat68140
Régulier
Régulier

Suivante

Aller à: