Le site des Sapeurs Pompiers • AMBITION VOLONTARIAT : Les débats des pompiers

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

AMBITION VOLONTARIAT

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

AMBITION VOLONTARIAT

Messagede vsav1 » 19 Oct 2009 18:52

Le gouvernement a commandé un rapport sur le volontariat en France.
je vous invite à le lire. :bravo2: :bravo2: et j'attends vos réactions...
Fichiers joints
2009_09_17_-_Rapport_commission_volontariat.pdf
(429.23 Kio) Téléchargé 80 fois
"tout ce qui ne tue pas , renforce"
vsav1
Passionné
Passionné

Re: AMBITION VOLONTARIAT

Messagede mehren68 » 19 Oct 2009 21:19

j'ai lu le rapport succintement parce que non de dieu c'est long.
Il y a de la recherche, des propositions liées aux contraintes des SPV.

Le grand problème pour ma part c'est la dispo vis à vis de mon centre dans un crénau de garde de 00H à 6h00. Je commence à 7h00, je pars donc de mon domicile aux alentours de 06h10, si une intervention venai à me sortir du lit à 5h45, le retard au boulot est assuré. je peux poser des récup, mais à la longue mais à la longue il ne reste plus grand chose sur le compte des RTT. Je ne peux donc pas me mettre de garde dans cette tranche horaire alors que je suis chauffeur PL, ce qui assurerait un départ FPT ou VSR.

Je pense donc que beaucoup de SPV sont dans le meme cas que moi, il n'y a pas d'avantages concret pour un employeur d'engagé un SPV qui risque d'avoir quelques absences certains jours.

Il y a le problème de la famille, les épouses qui supportent de moins en moins les absences ( formations, gardes en casernes, FMA, intervention)

Une formation d'équipier qui dure à ne plus en finir, des tests de recrutement alors que salamol's c'était tu signes et c'est parti, visites médicales plus poussées, des vaccinations obligatoires type hépatite que désaprouvent certains SP donc démissionnent ou sont mis inapte

Je pense pas que le problème vient de la rémunération des SPV, des vacations... mais plutot ce que je viens de citer. je peux me tromper.
" Au rugby, un caramel... c'est pas une friandise" Fabien GALTHIE

http://pompiers-ensisheim.neuf.fr/
mehren68
Confirmé
Confirmé

Re: AMBITION VOLONTARIAT

Messagede kheufran » 20 Oct 2009 17:48

Le rapport ambition volontariat repose sur un constat et également un projet composé d'un triptyque concernant essentiellement le management, la formation et la reconnaissance ou la fidélité.

le management: Qui englobe le recrutement, les activités, la disponibilité des SPV et les relations avec les employeurs

La formation: Elle apparait comme étant trop rigide, trop exigente et contraignante.

La fidélité: La PFR et l'allocation vétérance permettent actuellement de "récompenser" financièrement les Sapeurs pompiers du corps départemental et des coprs communaux et intercommunaux ayant un certain nombre d'années d'activités de SPV. Toutefois au jour d'aujourd'hui la durée moyenne d'un engagement est de 9 ans!!!

En somme ce sont les 3 pistes qui ont été explorées en détails et d'où différentes propositions sont apparues.

Au congrès, qui s'est tenu à Saint-Etienne la semaine dernière, un décret concernant diverses mesures est paru et je vous conseille de le lire!
Décret n° 2009-1224 du 13 octobre 2009 portant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers volontaires

Pour résumer:

- l'âge de la "retraite" ou plutôt l'arrêt de l'activité opérationnelle peut, sous certaines conditions, être repoussé à 65 ans pour les non-officiers.
- La revalorisation de la vacation horaire
- La modification progressive des horaires de nuit ( 23h à 07h de suite et 22h à 7h en 2011!)
- etc...

Je vous parle là des principaux aménagements mais lisez le décret..

Voilà

A+
Patient est le pompier car il commence à chaque fois en bas de l'échelle
kheufran
Initié
Initié

Aller à: