A-SyD a écrit:SapJM68460 a écrit:A-SyD a écrit:Après la crise de la dette des états, celle des SDIS...
Sans rires, comment est-ce qu'on finance tout ça ?
OK il faut faire des économies mais bon, les pompiers c'est pas non plus les premiers à devoir casquer ! sinon faut me préciser ce qui est plus important que de porter secours à autrui dans notre société !
en tant normal les dépenses de personnel (les salaires) c'est de l'ordre de 60% des dépenses d'une société ou d'une administration...
Avec le système du volontariat je trouve normal de reporter ce gain en dépense de personnel sur le matos !
Qui t'as parlé d'économies ? Je fais juste une remarques sur les appels d'offres des dernières années: des FMOGP par ci, des BEA par là , et je parle même pas des fameux jet ski. Quand on est justement en période de disette et qu'une administration achète à tour de bras des engins très chers, sans polémiquer sur leur utilité, je demande à savoir d'ou vient l'argent.
Ensuite prendre en otage la sainte image des pompiers pour ne pas avoir à justifier la provenance des fonds (emprunt, réserve, etc...) c'est irréponsable à mon sens, parce que si on emprunte à tour de bras pour renouveler le parc, un jour va falloir assumer le retour de baton, et dans le système actuel, ceux qui vont trinquer ne sont pas ceux qui ont décider des dépenses.
Bref apparemment, on ne peux pas parler de tout et certains sujet reste tabou.
ouai bon moi je cherche pas la polémique ! je comprends ton inquiétude légitime quand au calcul du montant des engins et en face la crise de la dette...
D'autant que le 68 est un des départements les plus endettés de France !
Mais je préfère me réjouir que le sdis68 dispose d'engins en bon état et performant !
Pour avoir travaillé cet été avec un FPT iveco de 1982 et un VSR de 1981 et je te parle pas des vsav ! un truc de dingue
Je ne veux pas rentrer dans le débat responsable ou pas mais je pense que dans le 68 on peut vraiment être content d'avoir du matos aussi nickel parce que c'est vraiment pas comme ça partout !