Le site des Sapeurs Pompiers • ARICF contre ARICO : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

ARICF contre ARICO

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

ARICF contre ARICO

Messagede spmxvx » 29 Aoû 2008 14:06

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai lancés un débat entre l’ARI et l’ARICO. Ayant eue l'occasion pendant mon service militaire de tester l’ARICO, je penche sensiblement pour l'utilisation de celui ci car en autonomie et mouvement cela rien à voir avec l ARI mais par contre c'est assez hard.

Donc dites moi ce que vous en pensez et si vous avez eue une expérience avec l'utilisation de l’ARICO.
Ce que les yeux peuvent regarder n'est rien comparé à ce que le coeur peut éprouver.
Saint-Exupéry, Antoine de
spmxvx
Emérite
Emérite

Re: ARI contre ARICO

Messagede nat68 » 29 Aoû 2008 14:41

tu dois vouloir parler de différence ARICO et ARICF plutot non ?

de plus tu te contredis dans tes explications j'ai l'impression :-?

une petite recherche sous "aricf" et je tombe sur sa: aricf-t895.html?hilit=aricf
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede berurier » 29 Aoû 2008 16:55

je pense qu'il doit confondre ARICO avec ARICF et ARI avec ARICO ... çà parait plus logique par rapport à ses dires
pour répondre à la question, ARICO et ARICF bien qu'ayant la même fonction (isoler l'air respiré de l'air extérieur), leur fontionnement n'est pas le même et leur utilisation non plus ...
tu peux trouver des réponses sur le forum, ici : le-nouvel-aricf-msa-plus-besoin-d-oxygene-t1558.html et ici : aricf-t895.html
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede Ladder 1 WTC » 29 Aoû 2008 22:55

spmxvx a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai lancés un débat entre l’ARI et l’ARICO. Ayant eue l'occasion pendant mon service militaire de tester l’ARICO, je penche sensiblement pour l'utilisation de celui ci car en autonomie et mouvement cela rien à voir avec l ARI mais par contre c'est assez hard.

1°: La maintenance: très chers
:arrow: Bouteilles d'O2
:arrow: Cartouche de chaux
:arrow: entretiens...

2°: L'entrainement des SP au port de l'ARICF ???
Regarde un peu à la BSPP...via le GREPP...

Respirer de l'air "frais" = plus de confort.

3°: Equipements du SDIS68:
Nous possédons des blocs Bi-bouteilles 6,8L / 300B.
:arrow: 6 blocs bi-bouteilles dans le VAR D3F + 2 reserves à demeure.
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede spmxvx » 30 Aoû 2008 00:05

Merci à vous pour vos commentaires parce que pour moi c'étais l arico ( source de citation de 1992 à bord du bâtiment Georges Leygues ( Electromécanicien de sécurité ) rapport à mes formateur ..Marine nationale !!

Sinon c'est vrai que l’ARI est quelques choses agréables et faciles à porter.
Mais l ARICO et quelque choses qui permet d'être un moyen faciles à porter...Désolé je n’ai pas fais de recherche mais c’étais juste un besoin de vieux de communiquer mon expérience...Donc merci internet de transmettre ce que j’ai vécue et désolé si je n’arrive pas à me faire comprendre...
Vous avez plus de faciliter que moi pour le faire.
Ce que les yeux peuvent regarder n'est rien comparé à ce que le coeur peut éprouver.
spmxvx
Emérite
Emérite

Messagede spmxvx » 30 Aoû 2008 00:16

C'est aussi vrai que le fait de respirer de l'air fais du bien mais il n'y a pas le GREPP qui passes par là...
spmxvx
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 30 Aoû 2008 17:08

ARI est juste le diminutif de ARICO Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert : équipé de 1 ou 2 bouteilles contenant de l'air comprimée à 200 ou 300 bars distribué au porteur via un système de détendeur haute/moyenne pression et moyenne pression/basse pression.
en conclusion ARI=ARICO

Les ARICF ou Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Fermé sont des appareils qui recycle l'air expiré via un dispositif d'adjonction d'oxygène.
Ces derniers appareils ont été abandonnés dans le 68 car les contraintes physiologiques sont plus importantes que pour l'ARICO, de plus il nécessite un entretien beaucoup plus coûteux. Les derniers ARICF se trouvaient à Saint Louis et ont été réformés en 1999 ou 2000

Les ARICO Bi-Bouteille 300b dont nous disposont permettent de faire des reconnaissances de durée plus que raisonnable en tout cas au delà de laquelle il faut se poser la question de la santé du porteur.

J'espère avoir apporté un eclaircissement a ce post qui jusque là était assez incompréhensible.
Encore une fois merci de relire vos posts, lorsqu'il manque des mots une simple relecture suffit.
Pour modifier vos messages après relecture il suffit de cliquer sur le bouton "éditer" Image
Pour éviter cette manoeuvre il est possible d'afficher un apperçu de votre message avant de le poster définitivement.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede judi » 31 Aoû 2008 12:59

calculez le coût de changement de tous ( ben oui sinon va y avoir encore des jaloux :-? ) les ARICOs en ARICFs pour le nombre exorbitant :roll: de reconnaissance où tu va au bout de ta bouteille ??

Après on peu dire si un jour tu a besoin d'aller plus loin en reco , je répondrais qu'une bonne reco ( dynamique et efficace , pas du je me met a genoux et je regarde le sol ) de 30 min ,
ben tu en fait déjà beaucoup et si dans le 0.0001% des cas sur feu ou l'on doit aller très très loin en reco je pense que des relais sont a faire ; comme ça le tour est joué car si ( encore un si ^^ ) tu doit faire 25 min de reco aller ne pense pas ramener une victime vivante au retour ... :roll: ou peu être jacques mayolle.
Pour ceux qui comprennent pas ...

Pour avoir Test les ARICF ( ancien modèle ) je peux te dire que tt le monde dans le département le supportera déja.... :roll:

après ce n'est que mon avis ;-)
SPP
judi
Habitué
Habitué

Aller à: