Le site des Sapeurs Pompiers • Avancement grâce à l'ancienneté... : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Avancement grâce à l'ancienneté...

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Avancement grâce à l'ancienneté...

Messagede Carabinix » 14 Sep 2006 18:48

Petit sujet qui me chagrine souvent: :(

Je précise avant tout que je ne parle pas de la nomination à un grade supérieur à l'honorariat, ou d'avancement chez les SPP (je ne le suis pas, donc je ne parle pas de ce que je connais pas) (A)

Les textes de lois évoluant, il est aujourd'hui possible pour un volontaire après avoir passé un examen de sergent d'accéder jusqu'au grade de major juste grâce à son ancienneté.... :roll:

Bref, voilà qui ce qui me désole: D'après moi, l'accès à un grade supérieur devrait être sanctionné par un examen validant. Il existe un examen pour le FAECE et la FAECA mais après??? :?:

Certes, il y a la formation de chef de groupe mais tous ne la font pas.

Pourtant je trouve que l'on mérite mieux son galon une fois un stage effectué, des connaissances acquises et un contrôle réussi. Ceci est donc plus motivant, il y a là une réelle valeur de ce grade, et surtout un besoin de remise en cause permanent, et non de se dire j'ai juste à attendre et je reçois....

C'est un peu désolant, cette mentalité en France actuellement et ceci dans tous les secteurs d'activité, surtout la fonction publique... Remarquez, la raison est simple: je ne prends pas de risque, je ne fais rien mais je n'ai du coup pas de problèmes, donc la vie est belle! Mais où est l'efficacité? Attention, je globalise quand même, ce n'est pas le cas de tout le monde. :idea:

Pourtant ancienneté ne veut pas forcément dire compétence et expérience.....

J'attends vos avis et j'espère ne pas avoir froissé certains...
Dernière édition par Carabinix le 27 Fév 2012 16:09, édité 1 fois.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Rico14 » 14 Sep 2006 19:02

Ben tu vois, sans te froisser non plus, ca fait pratiquement 9 ans que je suis SPV, et quel grade ?

Toujours 1ère classe... (sans commentaires Funy... :mrgreen: ).

Je n'ai jamais réussi à trouver le temps de faire les UV pour monter en grade, je pourrait, si j'avais pu être pratiquement Sergent à l'heure actuelle...

Pourtant, sans me faire de fleur pour autant, je m'estime sûrement plus compétent que certains caporaux "tout neufs, tout frais", qui viennent d'être nommé, après 3 ans d'ancienneté "seulement"...

L'année prochaine, je suis CPL par ancienneté, ce ne sera que juste récompense par rapport à ces "jeunes" qui prennent déja du C/A VSAV parce que UV caporal et SAP3... Mais qui finalement, au bout de trois ans et des poussières d'anciennetés, ne savent toujours pas dérouler correctement un tuyaux ???

Ben merde, j'aurai mon grade probablement par ancienneté (à moins que ca change d'ici la, j'étudie la question), mais j'estime mériter mon grade.

Alors je te retourne la question :

=> Crois-tu que cela soit normal qu'un "jeune" monte rapidement au grade supérieur, alors qu'il n'est pas foutus de dérouler un tuyaux, pas foutus de monter à l'échelle à crochet, pas foutus de gérer une équipe?

Je crois que dans tout les cas, les avancements dans ces deux cas de figures a ses bons comme ses mauvais cotés, faut voir dans les deux sens...

Et je ne suis pas froissé, j'explique mon point de vue! ;-)
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Carabinix » 14 Sep 2006 19:29

Ben si le jeune ne sait pas rouler de tuyaux....Faut lui montrer le chemin d'une FIA. :-?
Par contre, tu reçois ton galon de caporal, bravo :bravo: , mais as-tu les différentes UV correspondantes :?: Sinon non, c'est cet aspect-là qui me désole.

Et je ne veux pas parler de guerre jeune-ancien, attention!!! (A)

Mon idée est: Une grade, un examen. ;-)
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Rico14 » 14 Sep 2006 19:32

JackSPZ a écrit:[...] mais as-tu les différentes UV correspondantes :?: Sinon non, c'est cet aspect-là qui me désole.[...]

Euh... Par contre l'ancien il a une bonne vue, lui...

Rico14 a écrit:[...]L'année prochaine, je suis CPL par ancienneté[...]

Désolé, mais c'était trop tentant... :mrgreen:

Humour!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Joe175 » 14 Sep 2006 20:40

Une question très intéressante!

:arrow: Mon point de vue est le même que celui de Jack SPZ, à savoir un grade = une formation, des compétences évaluées et à maintenir.

:arrow: Pour ma part je suis sergent depuis 2 ans et je n'ai pas envie de devenir adjudant par l'ancienneté (ni par avancement/formation...), dans 4 ans. Je n'approuve pas le passage sergent(-chef) à adjudant par l'ancienneté, pourquoi?

- pour moi les futurs adjudants doivent être chefs de groupe et donc suivre les formations adéquates. A quoi rîmerait une prolifération d'adjudants non CDG?? ou de majors ?

- ce type de passage par l'ancienneté favorise " une course effreinée au grade " sans remise en cause des ses compétences. Les chefs de centre ont néanmoins un rôle important de "régulation" en fonction des compétences de chacun!

- il ne permet pas d'uniformiser les fonctions sur le terrain en fonction du grade:
°un adjudant CDG ayant suivi les deux semaines de formation,
°un adjudant CDG n'ayant pas suivi la formation FAECG,
°un adjudant par l'ancienneté,
°un adjudant chef de CPI (ayant suivi la formation particulière dispensée par l'EDIS, qui n'existe plus je crois),
° ou un SPV nommé adjudant par décision communale pour les corps non départementalisés.
Qui est qui ? et comment s'y retrouver?

Je ne juge en aucun cas des compétences de chacun, mais il faut bien avouer que la situation est floue.

:arrow: La situation un grade= un emploi/une fonction = une formation est gage d'efficacité et d'uniformité :!:
Joe175
Régulier
Régulier

Messagede Carabinix » 15 Sep 2006 07:13

Joe175 a écrit: :arrow: La situation un grade= un emploi/une fonction = une formation est gage d'efficacité et d'uniformité :!:

Et un examen validant au bout!
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede romeo » 15 Sep 2006 13:40

Salut JackSPZ, connaissant ton CPI çà ne m'étonne pas que le sujet te chagrine souvent. Je suis assez favorable pour soutenir ton avis sur la question. Mais l'ancienneté d'une certaine manière amène tout de même l'expérience q'un jeune diplômé n'à forcément pas et ceci vaut aussi pour la vie professionnel de tout à chacun. L’année dernière j’ai fais remplacer ma chaudière par une entreprise tout à fait respectable qui à fait un travail exemplaire. A la fin des travaux j’apprends que l’ouvrier avait une formation de cuisinier et qu’il s’est recyclé sur le tas. Lors du payement de la facture j’ai joint un petit mot a son patron, quand le travail est mal fait en principe les gens râlent et critiques c’est normal puisque on paye, mais quand c’est bien il faut aussi le souligner. La semaine passé j’ai fait rajouter une vannes à 4 voies sur mon départ chaudière par la même entreprise, mais ce coup ci plus de cuistot recyclé mais un jeune avec un CAP,BTS, et Bac Pro .Grande surprise il s’est gargarisé de ses diplômes et a un peu dénigré ces collègue qui n’ont pas de diplômes .Une fois le travail terminé j’ai posé des réserves en ce qui concerne le câblage électrique.( Câblage fixé directement le long de la tuyauterie de chauffage) D’apprêt lui pas possible de faire autrement. Je lui donne la solution et je lui propose de le faire mois même s’il me fourni la matos. Le lendemain quand j’ai ouvert le tableau de commande pour câbler le tout j’ai découvert un vrais massacre .J’ai donc fais appel au chef d’entreprise qui sans problème a reconnu les mal façons et m’a proposé de m’envoyer le cuistot recycle et sans diplôme. Conclusions pour moi, les diplômes c’est une chose, l’expérience et l’ancienneté font le reste.
Cordialement
romeo
romeo
Emérite
Emérite

Messagede prof68 » 15 Sep 2006 14:19

Il y a souvent une frustration (légitime?) qui nait lorsque l'on voit des gens promus à l'ancienneté alors que l'on s'échine à suivre des formations.

Concernant l'avancement au grade de caporal après dix ans d'ancienneté, je ne trouve pas cela choquant. Soyons honnête, la FAECE n'apporte pas une grande expérience supplémentaire ayant une application directe sur le plan opérationnel, je la considère plutôt comme un complément de FIA.
La durée de six ans pour une promotion à l'ancienneté au grade d'adjudant me semble, elle, trop courte.
Cependant, le principe ne me gêne pas.

On peut certes parler de confusion concernant les fonctions des adjudants et majors de SPV.
:arrow: Il aurait fallu, à mon avis, réserver le grade d'adjudant aux chefs d'agrès expérimentés avec un complément de formation et une formation continue permettant de vérifier les aptitudes de chacun, sans examen à la clé. Au chef de centre de proposer ou non l'avancement.

:arrow: Quant au grade de major, il serait réservé aux chefs de groupes et ne ferait pas l'objet d'un avancement à l'ancienneté.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede romeo » 15 Sep 2006 14:32

Salut pror68,
Quant au grade de major, il serait réservé aux chefs de groupes et ne ferait pas l'objet d'un avancement à l'ancienneté.

Tout à fait d'accord avec toi :mai:
romeo
Emérite
Emérite

Messagede elsass » 15 Sep 2006 15:43

Joe175 a écrit: :arrow: La situation un grade= un emploi/une fonction

Petites remarques :

Ce n'est pas que le grade que l'on à qui fait l'emploi!! Et les fonctionnaires le savent bien!! ( :lol: ) Faisons le distinguo entre GRADE et EMPLOI!!

l'EMPLOI est constitué par le poste de travail occupé par le fonctionnaire pour effectuer certaines tâches, par exemple chef d'agrès, scaphandrier-autonome leger, chef de garde, etc...

le GRADE est le titre qui confère au fonctionnaire la vocation à occuper un des emplois correspondants au grade qu'il détient par exemple un fonctionnaire au grade de sergent à pour vocation à occuper un emploi de chef d'agrès

Pour détenir un emploi, il est nécessaire d'avoir un grade minimum défini, de détenir la formation adéquate ainsi qu'une formation de maintien des acquis (FMA). Donc EMPLOI = GRADE + FORMATION + FMA Et cela est valable chez les SP.

Exemple : emploi de chef d'équipe = grade de caporal + FAECE + FMA

On peut très bien être caporal, avoir fait la FAECE et ne pas pouvoir prendre de chef d'équipe, car on ne dispose pas de la FMA, et cela est valable pour les emplois de tronc commun, de spécialités, etc....

Et pour ceux qui auraient oublié :

Annexe du 03/03/1993 : Avis du conseil d'Etat (plus haute juridiction administrative en France)
"les sapeurs-pompiers volontaires sont des agents publics contractuels à temps partiels qui exercent, dans les conditions qui leur sont propres, la même activité que les sapeurs-pompiers professionnels"[/b]
elsass
Emérite
Emérite

Suivante

Aller à: