Je précise avant tout que je ne parle pas de la nomination à un grade supérieur à l'honorariat, ou d'avancement chez les SPP (je ne le suis pas, donc je ne parle pas de ce que je connais pas)
Les textes de lois évoluant, il est aujourd'hui possible pour un volontaire après avoir passé un examen de sergent d'accéder jusqu'au grade de major juste grâce à son ancienneté....
Bref, voilà qui ce qui me désole: D'après moi, l'accès à un grade supérieur devrait être sanctionné par un examen validant. Il existe un examen pour le FAECE et la FAECA mais après???
Certes, il y a la formation de chef de groupe mais tous ne la font pas.
Pourtant je trouve que l'on mérite mieux son galon une fois un stage effectué, des connaissances acquises et un contrôle réussi. Ceci est donc plus motivant, il y a là une réelle valeur de ce grade, et surtout un besoin de remise en cause permanent, et non de se dire j'ai juste à attendre et je reçois....
C'est un peu désolant, cette mentalité en France actuellement et ceci dans tous les secteurs d'activité, surtout la fonction publique... Remarquez, la raison est simple: je ne prends pas de risque, je ne fais rien mais je n'ai du coup pas de problèmes, donc la vie est belle! Mais où est l'efficacité? Attention, je globalise quand même, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pourtant ancienneté ne veut pas forcément dire compétence et expérience.....
J'attends vos avis et j'espère ne pas avoir froissé certains...

, mais as-tu les différentes UV correspondantes