Le site des Sapeurs Pompiers • Backstrap + MID : Discutons secourisme... - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Formation / Secourisme / PHTLS Discutons secourisme...

Discutons secourisme...

Backstrap + MID

Discussion autour du secourisme en général, questions/réponses, débats...

Modérateur: Modérateurs

Re: Backstrap + MID

Messagede passepartout » 26 Fév 2008 15:51

eh ben moi je l'ai déja vu faire, on me l'a enseigné et je l'ai pratiqué.

Je comprend que vous soyer surpris si cela a été pratiqué dans le Haut Rhin puisque cela voudrait dire que les techniques apprises ne sont pas pratiquées comme elles devraient.

pourquoi la baxtrap dans le MID ? Je ne veux pas vous dire de bétise (je ne suis pas MNPS) mais il me semble que c'est abordé dans le nouveau GNR. le MID permet de compléter l'immobilisation puisque je vous le rappel les 4 sangles et le pading n'est propre qu'au Haut Rhin. en effet, le GNR ne prévoit que trois sangles et malgrés avoir comblé le creu naturelle entre les jambes, la victime n'est pas forcément bien immobilisée sur la baxtrap. pour l'avoir pratiqué si pour une raison ou une autre, on devrait tourné la victime sur le côté alors qu'elle est sur la baxtrap, le fait qu'elle soit en plus dans le MID permet de prendre aucun risque par rapport au sanglage.

Le Haut Rhin a beaucoup d'avance en matière de secourisme.
passepartout
Régulier
Régulier

Re: Backstrap + MID

Messagede prof68 » 26 Fév 2008 16:22

Est-il justifié de retrourner une personne immobilisée à partir du moment où l'on dispose d'un aspirateur de mucosités? :roll:
De même, si les lésions sont réparties sur l'ensemble du corps, pourquoi ne pas utiliser directement le MID qui permet un meilleur maintien? :roll:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Précédente

Aller à: