Le site des Sapeurs Pompiers • Backstrap + MID : Discutons secourisme...
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Formation / Secourisme / PHTLS Discutons secourisme...

Discutons secourisme...

Backstrap + MID

Discussion autour du secourisme en général, questions/réponses, débats...

Modérateur: Modérateurs

Backstrap + MID

Messagede Carabinix » 22 Fév 2008 18:48

Petite question:

Ayant par le plus grand des hasards (et toujours quand on est pressé) été témoin et intervenant en tant que secouriste isolé, d'un AVP cyclo contre VL (à l'arrêt) sans signe de gravité pour la victime, j'ai été étonné du moyen d'immobilisation employé par les SP:

Planche backstrap puis MID :shock:

Perso, je n'ai jamais vu, ni entendu parler d'une chose pareille, d'où ma question:

Est-ce que ce type d'immobilisation existe-t'il :?:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Re: Backstrap + MID

Messagede Arnaud » 22 Fév 2008 21:19

Perso, j'en ai déjà entendu parler mais sans plus....
Vum fie kàn m'r sich schitze, awer net vun beese mensche (on peut se protéger du feu, mais pas contre les méchants)
Wenn fier un stroh zàmme kùmme, no gets brand (quand feu et paille se rencontrent, naît un incendie)
Arnaud
Confirmé
Confirmé

Messagede totof18 » 23 Fév 2008 10:35

Eh ben attend, bon en même temps j'étais pas la. Mais moi je vois deux possibilité.
Soit il l'ont mis sur la planche et puis on changer d'avis pour X ou Y raison (peu etre parce que justement comme il n'avait rien de grave il ne voulait pas mettre en oeuvre la planche qui est douloureuse pour la victime)
Soit il l'ont mis sur la planche pour la reaxer ou bien parce que la victime avait un accés plus difficile pour le MID que pour la planche. Et aprés l'avoir extrait il l'ont transferer sur le MID
Enfin ce n'est que deux possibilité... Bien d'autre sont possible mais moi ca ne me choque pas!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede prof68 » 23 Fév 2008 11:38

Pour éclaircir le sujet: la planche a été placée dans le MID, c'est ça?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede grassouille » 23 Fév 2008 15:30

J ai déja eu l'occasion de voir cette manoeuvre un jour.Les sp avaient mis la victime sur la backstrap et ensuite ils ont mis la planche dans le MID...
Je ne connais pas cette technique et n en vois pas l'utiliter...
Une chose est sur si la victime ne necessite pas une immobilisation totale il est déconseiller de la placer sur la planche.D'une part c est tres desagréable d'autant plus que si elle doit attendre aux urgences c est pas le top...
Une fois de plus attention à ne pas exagerer avec la backstrap le MID est idéal pour certains traumatismes. :-?
grassouille
Fidèle
Fidèle

Messagede totof18 » 23 Fév 2008 16:48

prof68 a écrit:Pour éclaircir le sujet: la planche a été placée dans le MID, c'est ça?

Ha j'avais pas compris ca comme ca... Désolé
Mais c'est vrai que si c'est bien la planche dans le Mid je l'ai effectivement déjà vu aussi mais je ne pense pas que cela soit a conseiller pour le confort ca doit pas être top :|
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede seb1815 » 23 Fév 2008 17:31

J'ai déjà vu et utilisé cette technique, mais avec la planche olivier, la baxstrap n'existait pas encore.
On l'utilisait pour une victime qui nécessitait un brancardage (montagne, forêt, etc...) et qui n'avait pas de pb dorsal.
La justification étant que ça faisait ça en moins à porter, car il y avait l'O2, le matos qu'on avait amené au cas où (aspi muco, pompe, etc...)
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Messagede 2cldemf » 23 Fév 2008 17:35

Déjà vu également, une fois je crois... Mais c'est pas dans le GNR ...
Par contre l'inverse : MID sur backstrap peut être utile pour rigidifier un peu plus le MID lors d'un brancardage quand le brancard est inutilisable...
2cldemf
Habitué
Habitué

Messagede prof68 » 23 Fév 2008 18:19

Cette deuxième technique est en effet très utile!
En revanche, j'ai du mal à voir ce que peut apporter la première... :confus:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Carabinix » 24 Fév 2008 11:29

Je confirme bien que la victime, une fois fixée sur la planche a été coquillée.

Pareil, je ne vois où est l'efficacité du MID dans ce cas de figure. Sachant qu'il n'y a pas eu de retrait la planche par après.

:confus:

L'inverse me parait plus efficace, notamment avec les planches olivier.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: