Le site des Sapeurs Pompiers • "Balisage" de nos vestes de feu : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

"Balisage" de nos vestes de feu

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

"Balisage" de nos vestes de feu

Messagede Sch » 10 Déc 2006 14:18

Une question :
Pourquoi les nouvelles vestes avec "balisage" verticale et jaune ne sont encore apparues dans le département :?:
On les voit de plus en plus souvent sur les reportages TV, la Brigade des SP Paris les a adoptée ...
Peut être une réponse de la part de ceux qui font partis de la commission "SECOPS"
En plus beaucoup portent sur leur dos leur département "sapeur pompier 67" mais bon là c est peut être un peut gadget !!
Sch
Fidèle
Fidèle

Messagede grassouille » 10 Déc 2006 17:00

Autant le Haut-Rhin est précurseur de beaucoup de choses tel que le secourisme ( phtls), qu'autant il est à la ramasse dans le domaine de la sécurité des personnels..
Comme je l'ai déja dit, je trouve que c'est regrettable de ne pas avoir des gants d'incendie nomex, des rangers haix et par dessus tout les nouvelles vestes de feu...
Mais bon, on peut donner une VL a pratiquement tous les personnels sdis et changer de logo tous les ans .. Là, ça ne dérange personne.
Désolé pour ce petit coup de gueule mais je trouve cela plus que lamentable...
:x
grassouille
Fidèle
Fidèle

Messagede exilé du 57 » 10 Déc 2006 18:16

il me semble que les tenues avec bandes reflechissantes type brigade ne sont pas la norme pour le moment.pareil pour les haix, meme si elles depassent de loin le cahier des charges, la norme c'est les bottes ou les bottes a lacets.
pour info il me semble que le bataillon teste des tenues de feu orange..
et a savoir que dans certains departement le cuir est encore de rigueur..
'il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes'
exilé du 57
Habitué
Habitué

Messagede ptittfred » 10 Déc 2006 18:20

Salut tout le monde
Je vois que dans tout les departements on se pose les meme questions.
En effet je suis dans les Alpes Maritimes et nous n'avons pas les nouvelles vestes.
"normalement" on les devrait les avoir en 2007.
L'année derniere ils nous on donne des vestes toutes neuves mais qui n'ont pas la nouvelle signalisation : donc de ll'argent gaspillé.

En revanche des VL, on en croise à tout les coins de rue du departement, avec des officiers, des civils.....

Apres on se plaint que les SDIS reviennent cher au departement.
:bravo:
ptittfred
Novice
Novice

Messagede koug » 10 Déc 2006 20:40

Slt je rejoit le discours de grassouille: pourquoi ne mettons nous pas plus d'investissement dans la qualité des EPI de nos SP?

Il ne me semble pas indispensable d'avoir je ne sais combien de vl pour n'importe qui alors que les sous serviraient mieux à équiper correctement les SP.

Pour ma part, cela fait 3 ans que j'ai une paire de rangers HAIX et je ne la changerais plus contre une paire à lacets.
koug
V.I.P.
V.I.P.

Messagede SP67 » 11 Déc 2006 09:01

exilé du 57 a écrit:il me semble que les tenues avec bandes reflechissantes type brigade ne sont pas la norme pour le moment.pareil pour les haix, meme si elles depassent de loin le cahier des charges, la norme c'est les bottes ou les bottes a lacets.
pour info il me semble que le bataillon teste des tenues de feu orange..
et a savoir que dans certains departement le cuir est encore de rigueur..

Salut
La je ne suis pas d'accord avec toi... Les vestes et les rangers sont aux normes... Les vestes "style BSPP" dites en H sont utilisées dans le 67!!
Il ne faut pas confondre Normes européennes et NIT!
Les rangers haix par exemple respectent les dernières normes CE, or comme les normes CE sont beaucoup plus contraignantes que les NIT... qui peut le plus peut le moins ;-)
A savoir que les HAIX sont deja utilisées dans le 54...
La seule et unique raison pour laquelle les SDIS n'achètent pas ce genre de matériel, c'est L'ARGENT (Le cout) :shock:
Une paire de Rangers HAIX coute 2 fois plus chère qu'une paire de rangers classique.

Autant le Haut-Rhin est précurseur de beaucoup de choses tel que le secourisme ( phtls), qu'autant il est à la ramasse dans le domaine de la sécurité des personnels..
Comme je l'ai déja dit, je trouve que c'est regrettable de ne pas avoir des gants d'incendie nomex, des rangers haix et par dessus tout les nouvelles vestes de feu...
Mais bon, on peut donner une VL a pratiquement tous les personnels sdis et changer de logo tous les ans .. Là, ça ne dérange personne.
Désolé pour ce petit coup de gueule mais je trouve cela plus que lamentable...

Après pour te répondre Grassouille...
Je suis entièrement d'accord avec toi mais il faut savoir une chose, une vl est beaucoup plus voyante que 1000 paires de rangers HAIX aux pieds des pompiers, ce n'est qu'une histoire de politique, les gens dans la rue ne font pas attention à ce que tu portes comme chaussures ...
Je te rassure dans beaucoup de départements c'est la même politique!! Regarde le VAR, il y a 3 ans ils ont achetés énormement de VLTT type NISSAN Terano alors que leurs CCF tombent en ruine...
SP67
Régulier
Régulier

Messagede Pixel » 11 Déc 2006 09:02

exilé du 57 a écrit:et a savoir que dans certains département le cuir est encore de rigueur..

Effectivement, cet été j'ai passer mes vacances dans le Lot et Garonne, là bas les sp ont ressuent (en début d'année)il y a pas longtemps les nouvelles vestes textiles avec les bandes réfléchissantes jaunes, mais avant ils avaient encore la cuir, alors que nous la textile sa fait quand un petit moment qu'on n'a resuent.
Image

Je trouve ces vestes trop belles, mais je pense pas que le haut-rhin va changer tout les veste du departement pour des bandes réfléchisante. Domage :(
Image
Pixel
Fidèle
Fidèle

Messagede Sch » 11 Déc 2006 12:30

Je trouve ces vestes trop belles, mais je pense pas que le haut-rhin va changer tout les veste du departement pour des bandes réfléchisante. Domage

Moi je pense q'on attend que tout le monde soit équipé en textile "traditionnel" pour qu'on passe a la signalisation en H ... :evil:
Sch
Fidèle
Fidèle

Messagede SPV-SDIS69 » 11 Déc 2006 17:27

Bonjour,

Dans mon centre, nous avons été équipé cette année des nouveaux EPI qui se composent de :
- un pantalon de feu à bretelles (et non sur-pantalon) avec bandes jaune/blanc/jaune
- une veste textile avec bandes jaune/blanc/jaune et inscription dans le dos : "SAPEURS-POMPIERS RHÔNE"
- un ceinturon
- une paire de bottes Haix

Les composants de ces nouveaux EPI ne sont pa tous arrivés en même temps. Ils ne sont également pas arrivés tous en même temps dans les différents centres du Rhône.

Vous avez des photos de ces nouveaux EPI ici.

Nous avons également été équipés de nouveaux gilets haute visibilité. Ces nouveaux gilets ont par rapport aux anciens des bandes jaunes verticles et horizontales en plus.

Vous pouvez voir ces nouveaux gilets là.

A bientôt. ;-)
Image
SPV-SDIS69
Initié
Initié

Localisation: CS Saint-Symphorien sur Coise (Groupement Sud-Ouest - SDIS du Rhône - 69)

Messagede danydany68 » 11 Déc 2006 18:45

Ils jetent ces EPI ! moi j'les trouve vraiment classe ...bonne visibilité ça c'est sur...
danydany68
Passionné
Passionné

Suivante

Aller à: