Le site des Sapeurs Pompiers • Bike park du lac blanc : Le sport
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Le sport

Le sport

Bike park du lac blanc

Manifestations, annonces, toutes les discussions autour du sport chez les Sapeurs-Pompiers

Modérateur: Modérateurs

Bike park du lac blanc

Messagede vsav68 » 06 Juil 2007 20:05

Voici une vidéo du nouveaux Bike Park de la station de ski du lac blanc.

vsav68
Habitué
Habitué

Messagede martin » 07 Juil 2007 11:58

Hé hé :grin: J'y vais avec un pot cet été le 10 août :grin:
On va bien s'amusé.
:hehe:
Il a l'air super bien ce bike park.
A+
martin
Confirmé
Confirmé

Messagede martin » 07 Juil 2007 12:00

Et voila le site du bike park du Lac Blanc :
http://www.lacblanc-bikepark.com/
martin
Confirmé
Confirmé

Messagede titeuf57 » 07 Juil 2007 16:52

Faut il obligatoirement un velo de descente ou on peut prendre le sien moi j'ai lapierre 200 et j'aimerai le tester sinon je pense que cela va etre l'eclate total ce park :bravo:
titeuf57
Novice
Novice

Messagede martin » 07 Juil 2007 18:01

Non je crois pas que tu est obligé de prendre un vélo de descente mais c'est mieux et puis il y a des frein à disque (plus efficace). Je crois que c'est juste les remontés mécaniques qui coûtent après le vélo et les protections c'est en supplément.
Cependant si tu veux tester ton vélo vas y. Moi j'aurais juste peur pour mon dérailleur (à cause des chocs, avec mon ancien vélo je faisait quelques saut et Wheeling et op cassé je crois que j'ai cassé 2 ou 3 dérailleur en 4 ans :roll: )
Maintenant j'ai un Lapierre tecnic FSX depuis 2 ans j'ai fait 2800 km et no problème :grin: .

A+
martin
Confirmé
Confirmé

Messagede Ladder 1 WTC » 21 Aoû 2007 13:46

J'y suis allé ce dimanche et je vais donné mon avis:

pour l'équipement:

:arrow: un VTT de descente tout suspendu est de riguer pour un max de plaisir ;-) (le votre ou celui en location) sinon pas évidant :-? .

:arrow: casque obligatoire et les autres protections sont recommandées.

les parcours:

1° L'EASY: (non repertorié) piste familliale sans difficultées (chemin forestier).

2° la SLOW: (DESCENTE) piste facile.

3° la ROOTS: (FREERIDE / DESCENTE = bleu et rouge) nécessitant une bonne maitrise de la descente (tremplins / ponts / bosses...).

4° la FLOW: (DESCENTE) piste a difficultées moyennes.

5° la FAT: (FREERIDE) pour ce qui aiment les gros défis :!: (tremplins / ponts / bosses...).

6° la NUTS: (DESCENTE) piste difficile.

Tout ça dans un beau cadre forestier (attention aux racines :!: ) avec de belles infrastructures (ponts / tremplins...).

Une bonne idée de sortie pour une demi-journée (soit pour pratiquer :-? , soit pour regarder :shock: et se promener)

Avis aux amateurs. ;-)
Dernière édition par Ladder 1 WTC le 15 Avr 2009 11:03, édité 2 fois.
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede martin » 21 Aoû 2007 15:28

pfff moi la sortie a été annulé :(
J'irais une prochaine fois...
martin
Confirmé
Confirmé

Messagede stitch68 » 16 Nov 2007 10:24

c 'est clair ca a l'ai sympa.Moi je pratique le VTT cross contry, Mais j'aimerais bien essayer la descente. Avec un de leur bike c'est sur pas avec le mien.
Mais que l'année prochaine. MAINTENANT place au sky :cool1: :cool1:
stitch68
Régulier
Régulier

Messagede Trialman » 30 Nov 2007 22:18

En tout cas, ils sortent beaucoup en inter quand le bike park est ouvert :-?
Trialman

Messagede 2cldemf » 01 Déc 2007 12:34

Effectivement, on a pas encore parlé de a partie opérationnelle au niveau du Bike Park.

A savoir qu'un bike patrol sillonne les pistes de descente, afin de renseigner les descendeurs, et éventuellement déclencher les secours en cas de chute ou autre. Il se déplace au moyen d'un Quad sur tout le park.

En cas de chute sur le domaine, le bike patrol se charge de contacter le CTA, il renseignera les secours, grâce à un premier bilan, mais surtout indiquera où se situe la victime.

:arrow: Pour simplifier la démarche, deux PRM onet été mis en place, un au niveau de l'auberge du Vallon (en bas des pistes) et un au niveau du col du Calvaire (en haut des pistes). La localisation de la victime est donnée grâce à des points fixés sur une carte que tous les intervenants possèdent. Le point de localisation est transmis grâce à la feuille de départ par le CTA/CODIS. Les moyens engagés feront alors jonction avec le bike patrol à leur arrivée.

Image

Au niveau des moyens engagés :
:arrow: VSAV Lapoutroie
:arrow: EPIM Canton Vert constituée de : VLHR Orbey et VLHR Lapoutroie.

L'EPIM est systématiquement déclenchée. En effet bien souvent le VSAV n'arriverai même pas jusqu'à la victime. Les chemins d'accès sont parfois rocailleux, ou boueux...
Il est arrivé quelques fois que l'EPIM ne soit pas déclenchée sur décision du CODIS, la victime étant accessible facilement (en bas des pistes ..)
Un ISP qualifié EPIM peut éventuellement être intégré dans l'équipe.

Au niveau des traumatismes rencontrés, on retrouve la traditionnelle clavicule :roll: , des luxations au niveau de l'épaule, douleurs dorsales, fractures (ouvertes).
Les chutes sont généralement dues à une trop grande vitesse, ou à un freinage à l'abordage d'un obstacle, résultat le vttiste pique du nez au bout du tremplin....

Je ne connais pas le nombre exact d'interventions. "Beaucoup" est un grand mot.... Il faut compter un peu moins d'une dizaine d'interventions sur tout l'été.... Il faut rajouter à cela tout les petits bobos qui ne sont pas pris en charge par les secours.

Etant donné le caractère extrême de ce sport, et l'affluence sur les pistes, le nombre d'accident reste faible. Cela peut par contre être grave comme bénin.
Casque obligatoire, protections pour le reste du corps disponibles à la location.
2cldemf
Habitué
Habitué

Suivante

Aller à: