Avoir la formation ne veut pas dire que l'on est capable d'intervenir en toute sécurité !
Je veux dire par là , qu'une personne qui a le div peut partir en VTU. Seulement en VTU on peut sortir à 2, sa fait qu'il se retrouve directement sur le terrain avec son CA. Tandis qu'avec ce chasuble il sort en plus de l'équipage VTU, donc un conducteur, un CA et lui (l'apprenant). Il pourra apporter un soutien à son équipe sans pour autant avoir un rôle directe sur l'intervention.
Je comprend pas le propos. Normalement quand on a fait la formation et que celle-ci est validé, c'est que l'on a jugé que t'es apte à sortir en toute sécurité (et que donc tu peu porter le gilet ou la tenu classique) ou alors il y a un problème dans la définition de formation.
Moi je constate qu'on essai de suppléer à une situation qui est mauvaise (laissé des gars 3 ans de coté parce que la formation dure trop longtemps) par un objet "miracle" le gilet.
l'idée à louable, mais dans le même temps il y a eu une réflexion sur la formation qui semble allé dans le bon sens (raccourcir le temps de formation). Pourquoi s'enquiquiner à mettre un système palliatif qui ne peut être que déficient puisqu'il entre en vigueur quand on change la donne.
A l'échelle d'un département ces gilets sa doit quand même faire une somme.
Et maintenant, en attendant la réponse officielle du sdis, on ne sait pas si cet outils est adapté à , allez, 50% des intervention faite pas les sp (la vp).