Le site des Sapeurs Pompiers • Commandement en interventions : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Commandement en interventions

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Commandement en interventions

Messagede Nono » 24 Aoû 2006 12:46

Lors d'un post sur une intervention (cf: AVP MOTO/SANGLIER à SIERENTZ), a été posée la question de savoir si la présence d'un chef de groupe sur les lieux aurait été justifiée ou non.
Apparemment ce sujet a sussité la réaction de plusieurs personnes, donc je me suis dit qu'un sujet dédié à ce débat serait utile (et de faire vivre le forum en même temps ;-) ).
D'ailleurs cela ne concerne pas forcément uniquement les chefs de groupe, mais aussi les chefs de colonne, etc...

Premier point abordé: la présence d'un chef de groupe ne dépend pas forcément du nombre d'agrès sur place mais de l'aspect particulier de l'intervention (armes à feu, défenestration, pendaison,...).
Sur quels critères les CdG sont-ils engagés? (amis CODISMENS à vos claviers ;-) ;-) ;-) )...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede Rico14 » 24 Aoû 2006 13:02

Nous, sans parler forcément du nombre d'engins, le CDG est engagé des fois dès l'alerte, en fonction de la nature de l'intervention. Même avec un VTU... :mrgreen:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Nono » 24 Aoû 2006 13:05

Justement Rico, mais le fait est que pour des mêmes natures de départs, certains sont parfois déclenchés avec un CdG d'autres non. Là est ma question :shock: ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede Rico14 » 24 Aoû 2006 13:13

Le cas récemment ===> Reconnaissance pour pollution cours d'eau : VTU-1 + VLCG ...

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Thunderclap » 24 Aoû 2006 21:23

DAns le cas de l'intervention à SIERENTZ je pense qu'elle a été traité comme un "simple" AVP deux roues seul par le CODIS. Il n'y avait aucun risque particulier, les moyens SP était suffisants! Je demanderai à l'officier de garde CODIS à qu'elle heure il a été informé de l'intervention. Et je lui demanderai aussi ce qu'il en pense quant à l'engagement de la VL.
Un Chef de groupe est envoyé pour prendre en main une intervention à caractère spécial, où était l'aspect particulier de l'intervention :?: :?: l'HELICO :?: le SANGLIER ;-) :?:
Ce n'est pas la première fois que l'hélico vient et qu'aucune VL est sur les lieux!

Pour les pendaisons la VLCG n'est pas toujours engagé, alors là il faudrait qu'un Opérateur CTA réponde: pourquoi des fois? pourquoi des fois pas?

Pour l'inter de Rico là effectivement la VLCG est plus que justifié, si pollution il y a, il faut rapidement prendre des décisions et demander les bons moyens.
Thunderclap
Décoller c'est super, mais pouvoir se poser sans tout casser c'est le super pied!!!YES!!
Thunderclap
V.I.P.
V.I.P.

Messagede grassouille » 24 Aoû 2006 23:34

En tant qu' opérateur codis je vais essayer de vous apporter qques réponses:
ce n' est pas l operateur qui decide d envoyer ou non un vehicule supplementaire...Nous sommes encadrer par un chef de salle et d'un officier codis...Il existe un depart type que l'ont respectent et si jamais avec les renseignements que l'ont obtient on sent que c'est une intervention particulière on en réfere au chef de salle ...Ensuite c'est lui qui décide s'il veut ou non des moyens supplémentaires...Pour ce qui est de cette intervention,personnellement je n'envoie pas de vl chef de groupe.C est tout simplement une intervention sanitaire avec la présence d'un helicoptere...Pour ce qui est de la sécurité sur la vp ce n'est pas aux pompiers de faire la circulation...IL existe des gendarmes ou encore la police ..Cela fait partis de leurs missions...
Que ce passerait-il si un jour il arriverait un accident a cause d'une mauvaise manoeuvre de la part d'un sp :?:
Qui en serait responsable et quelle pourrait etre les sanctions :?:
grassouille
Fidèle
Fidèle

Messagede Arnaud 68 » 25 Aoû 2006 00:02

grassouille a écrit:Pour ce qui est de la sécurité sur la vp ce n'est pas aux pompiers de faire la circulation...IL existe des gendarmes ou encore la police ..Cela fait partis de leurs missions...

Tout à fait d'accord avec toi, cependant, la plupart du temps (je parle pour le secteur de Turckheim, je ne sais pas comment ça se passe sur les autres secteurs) la gendarmerie met pas mal de temps à arriver, c'est rare qu'ils soient là rapidement. En général ils ne sont pas plus de deux personnes, et quand ils arrivent (enfin!) sur les lieux ils ont d'autres missions à mener a bien (contrôle d'alcoolémie, etc ...). Pendant ce temps, soit personne ne fait la circulation, soit ce sont deux SP qui s'en occupent pour que ça ne soit pas le foutoire (même si ce n'est pas leur boulot et qu'ils pourraient être plus utiles ailleur :roll: ) et quand les forces de l'ordre sont "libres" nous n'avons plus rien à faire sur les lieux et nous partons. Très franchement, j'ai rarement vu un gendarme faire la circulation sur un accident de circulation ;-)
Arnaud 68
Passionné
Passionné

Messagede dem68 » 25 Aoû 2006 22:02

Etant également opérateur cta-codis je confirme la version précédente de mon collègue le plan de départ type peu entre modifié à tout instant par le chef de salle si une notion de gravité ou de prise de décision trop ardue se presente. Donc pour un simple départ capture d’animal vivant qui a la base ne demande qu’un vtu le chef de salle ou l’officier codis peuvent très bien rajouter selon les notions prise avec le requerant, les epim un chef de groupe voir un chef de colonne. A savoir que les chefs de salle sont tous major professionnel donc GOC 2.
dem68
Novice
Novice

Messagede Salamandre » 26 Aoû 2006 07:05

A savoir que les chefs de salle sont tous major professionnel donc GOC 2.

:join: : GOC 3 pour les CDG (donc chefs de salle également) :chin:
Salamandre
Initié
Initié

Messagede Rico14 » 26 Aoû 2006 07:42

On va revenir sur le sujet de base: Sur quels critères les CDG sont-ils engagés?

Dans le 14 =

=> 2 à 4 engins sur inters, mais pas systématiquement.
=> Intervention concernant un sp
=> Intervention à caractère spéciale (cf mon exemple plus haut)
=> Intervention concernant une personnalité administrative et/ou politique

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Suivante

Aller à: