Le site des Sapeurs Pompiers • Comment identifier un internaute par son IP ? : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Comment identifier un internaute par son IP ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Comment identifier un internaute par son IP ?

Messagede Tricuspide » 14 Oct 2010 19:36

Peut on identifier un auteur d'un message par son adresse IP ?

et bien non, c'est bête hein, lisons plutôt :

La justice réalise petit à petit qu'une adresse IP n'est pas l'équivalent d'une plaque d'immatriculation, et qu'elle ne constitue pas une preuve en soi. Après le tribunal de Guingamp qui a jugé que l'adresse IP ne permettait pas d'identifier à coup sûr l'auteur de commentaires diffamants, c'est en Italie que la justice reconnaît la faiblesse de l'IP. Un tribunal romain a ainsi considéré qu'il n'était pas possible de condamner un internaute pour téléchargement illégal sur les réseaux P2P en ayant pour seul début de preuve un relevé d'adresse IP.

Le juge italien a ainsi admis qu'une adresse IP pouvait éventuellement permettre d'identifier la connexion à Internet utilisée, mais pas l'auteur du téléchargement. Or en matière pénale, seul l'auteur de la contrefaçon peut être condamné.

Cette jurisprudence italienne intervient dans un contexte délicat en France, où le gouvernement veut maintenant inciter les tribunaux à condamner de manière expéditive les internautes, sur la base de relevés d'adresses IP effectués par les ayants droit. En censurant la riposte graduée, le Conseil constitutionnel a précisé que pour condamner un internaute, il faut que les "faits induisent raisonnablement la vraisemblance de l'imputabilité", c'est-à-dire que les preuves soient suffisamment solides pour qu'elles ne laissent aucune place au doute.

De plus, s'il abandonne le délit de défaut de surveillance de l'accès à Internet pour se concentrer sur la seule contrefaçon, le gouvernement se retrouvera confronté de plein fouet au problème de l'imputabilité. Comment démontrer, à partir d'une adresse IP commune, si l'auteur du téléchargement délictueux est le fils, le père, la mère ou la voisine ? Un véritable casse-tête.

Un juge peut-il condamner dans de telles conditions (même pour un simple défaut de sécurisation) ? Peut-être au début, avant que les recours ne se multiplient. Mais la réponse finale sera certainement "non", car la justice a déjà statué à plusieurs reprises sur le fait que l'adresse IP ne constitue pas une preuve. Il faudra donc que le "ministère public" fasse une autre démonstration de la culpabilité de l'accusé, que seule une enquête approfondie (réquisition FAI, perquisition, aveu...) peut apporter. Comme au bon vieux temps, en somme, où l'on était par défaut présumé innocent. http://www.lesmotsontunsens.com/hadopi- ... stere-6753

il y en a plein d'autres et certainement encore plus explicites, je vous laisse faire vos propres recherches sur google ou autre avec les mots clés "justice adresse IP".
A ce jour on sait que "la loi anti pirate" HADOPI mise en place par le gouvernement a un mal fou a assoir un socle législatif indiscutable, alors je me permet de juste sourire lorsque j'entends certains vouloir traquer des pompiers via leur IP parce qu'ils ont "parlé".
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Re: Comment identifier un internaute par son IP ?

Messagede 2cldemf » 14 Oct 2010 20:36

Une question : Pourquoi ce message ?
2cldemf
Habitué
Habitué

Messagede doudou68 » 14 Oct 2010 20:50

Pour HADOPI c'est un long débat... Le problème posé dans l'article fait partie d'une collection assez importante. Il est techniquement et sans un bac+10 possible d'utiliser une autre adresse IP... Comment prouver que ce n'est pas le cas ? Bref long débat...

Pour "le pompier qui a parlé", on est pas forcément dans le même contexte. Si la hiérarchie identifie le propriétaire de l'abonnement, elle aura une adresse et dans ce cas pourra proposer une sanction disciplinaire, qui rentre pas dans le même cadre législatif normalement... c'est là le problème.
doudou68
Habitué
Habitué

Messagede Tricuspide » 14 Oct 2010 21:04

comme ça pour ouvrir une discussion on est sur un forum :) :)

Aller, je pose les questions alors :

Quelles est l'intérêt d'un forum pour un sapeur pompier ? ses obligations liées a l'institution sont elles trop contraignantes pour qu'il puisse en user pleinement ? L'utilisation des moyens de communications modernes (réseaux sociaux, communautés) doivent ils être banni par les SP ? Quel intérêt a un SP à consulter les interventions et éventuellement en discuter ?
Un sapeur pompier doit ou peut il avoir peur pour sa carrière lorsqu'il s'exprime dans un forum de discussion ? etc...

PS : que les choses soient clair, sp68 ne souffre d'aucun contentieux avec le SDIS (au contraire les relations sont très bonnes ainsi qu'avec le service communication).
Au bout de 6ans de gestion sans relâche et à la veille d'une étape importante pour le site, le webmaster que je suis doit trouver les réponses quant au bien fondé de l'existence de son site, son utilité et son avenir.
A vous... (si évidement vous avez répondu non a la troisième question :):) )
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Actarus » 15 Oct 2010 09:13

Tricuspide a écrit:Peut on identifier un auteur d'un message par son adresse IP ?

et bien non, c'est bête hein, lisons plutôt :

Content de le lire :fache:
Actarus
Passionné
Passionné

Messagede stef68 » 15 Oct 2010 21:06

Pourquoi cela ? à quoi t'attendais tu :?:
Modérateur

Site internet sp Ensisheim: http://www.pompiers-ensisheim.com
Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 16 Oct 2010 12:07

Et ben, je commence a avoir mes réponses, c'est cool... vous avez peur de répondre ou quoi ?
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede KeysMaster » 16 Oct 2010 17:18

Tu traites de plusieurs points distincts pour moi :

:arrow: Adresse IP et législation. C'est vrai, que IP donne un connexion, mais après qui est derrière cette connexion, ça devient plus difficile :) Donc la jurisprudence que tu sites me surprend pas tant que ça.

:arrow: Pour faire le lien avec la première partie, identification d'IP / aspect anonyme de l'avatar, je dirais que c'est tout relatif. Je mets un nom et un visage sur au moins 50 avatars du forum, je pense qu'il en est de même pour la majorité des membres actif. Donc l'aspect anonymat d'un forum communautaire de proximité est quasi nul.

:arrow: Concernant le 2ème point, à savoir spécifique SP, de mémoire tu avais déjà ouvert exactement le même post il y a 1.5 an, sans bcp plus de retour effectivement :)

:arrow: Quand à l’intérêt d'un tel forum que SP68, il reste pour moi toujours plein et entier (cf le post de l'année dernière)
- L'aspect Retex (je le lis toujours d'un point de vue CA), permet de se poser des questions régulièrement et de se demander comment on aurait géré une telle situation, et dans ce sens est formateur, le jour ou on aura une situation similaire.
- Peut on passer à coté des outils de com type forum, réseau sociaux. Actuellement je dirais que c'était comme utiliser le télégraphe quand le téléphone est devenu rependu.
- Je trouve régulièrement des posts, des questions qui m'amènent à faire des recherches perso, et en cela compléter mon bagage SP, et cela certainement également pour un bon nombre de personnes parcourant le forum
- Quand au point concernant le fait de poster et la carrière, je dirais plus simplement que la majorité des infos qu'on retrouve ici sont celles qu'on peut retrouver via les média (journaux locaux), mais tournées de manière plus personnelle. En ce sens je ne vois pas le problème.
KeysMaster
Passionné
Passionné

Aller à: