Le site des Sapeurs Pompiers • Comment monter sa propre association de secourisme : Discutons secourisme...
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Formation / Secourisme / PHTLS Discutons secourisme...

Discutons secourisme...

Comment monter sa propre association de secourisme

Discussion autour du secourisme en général, questions/réponses, débats...

Modérateur: Modérateurs

Comment monter sa propre association de secourisme

Messagede cedric68 » 29 Oct 2009 18:39

Bonjour à tous,

Je ne sais pas du tout ou poster ce message pour avoir vos avis donc je pense que dans cette partie, ce post trouvera sa place.

En effet, beaucoup de personne me demandent pourquoi je ne monte pas ma propre association de secourisme voire mon propre centre de formation.

C'est pourquoi, je vous sollicite pour avoir vos opinions et surtout pour ceux qui savent, comment monter son association de secourisme pour assurer poste de secours et formation dans un premier temps ?

Merci de votre réponse........

PS : je suis preneur de tout avis positif ou négatif....

Cédric
Secouriste Croix rouge française
Moniteur national des premiers secours
Sapeur pompier volontaire
cedric68
Fidèle
Fidèle

Re: Comment monter sa propre association de secourisme

Messagede mehren68 » 29 Oct 2009 19:18

salut,
je pense que pour des associations de ce type là, à mon avis c'est le préfet qui doit valider. Puisque ça doit etre strict, bien encadré... . Croix rouge, protection civile sont connus jusqu'au niveau national qui sont des grands organismes.

Pour ton centre de formation, tout dépend les domaines dans lesquels tu veux exercer: secourisme, incendie...?
Si c'est pour former des personnes autres que les SP, ça pourrait etre pas mal, mais là aussi je pense que le préfet doit valider et biensûr il faut t'enregistrer à la chambre des commerces et de l'industrie.
" Au rugby, un caramel... c'est pas une friandise" Fabien GALTHIE

http://pompiers-ensisheim.neuf.fr/
mehren68
Confirmé
Confirmé

Re: Comment monter sa propre association de secourisme

Messagede cedric68 » 29 Oct 2009 19:26

Pour ce qui concerne du centre de formation, se serait au niveau secourisme et incendie. Bien évidemment pour du personnel des entreprises par exemple....

Concernant l'association, je pense à une association locale pour commencer. Je sais que je peux avoir le personnel compétant et déjà formés ( formateur, instructeur, secouriste, chef d'intervention...)

Maintenant, ce que je ne sais pas c'est comment la monter ? Bien évidemment étant donné que c'est une association de secourisme, ça passe par le préfet pour validation.
cedric68
Fidèle
Fidèle

Aller à: