Le site des Sapeurs Pompiers • Comment réagir face a un chien lors d'un jogging ? : Le sport
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Le sport

Le sport

Comment réagir face a un chien lors d'un jogging ?

Manifestations, annonces, toutes les discussions autour du sport chez les Sapeurs-Pompiers

Modérateur: Modérateurs

Comment réagir face a un chien lors d'un jogging ?

Messagede Grave von Drakoola » 19 Juin 2007 23:25

Hello, j'ai une peur bleue des chiens! Que ce soit en VTT ou lors de mes joggings dans la nature, à chaque fois que je croise un chien errant, ou près d'une propriété ou en liberté à quelques dizaines de mètres de son maître, je me fais gueuler dessus puis courser (quand je suis à VTT) dans ma fuite éperdue et c'est la panique grave, grave, très grave... Et toujours (quand j'ai la chance de croiser le maître) j'entends ces mêmes paroles: "Il ne fait rien"! Nâadinnn, il aboie quand même plutôt bruyamment ton nâadinn de toutou tout gentil avec toutes ses nâadinn de dents, non?

Je voudrais apprendre comment me comporter face à un chien qui a une réaction que je perçois agressive et que je ne comprends pas. C'est pour moi un très gros problème... C'est une atteinte à ma liberté quand je suis obligé de m'arrêter ou de rebrousser chemin, atteinte contre laquelle je me protège pour l'instant encore dans ma primaire logique d'homo-erectus à l'aide de sprays répulsifs et d'une machette africaine (Made in Ethiopia) beaucoup moins sympa et qui ne sont bien sur pas des solutions!

Merci d'avance pour tous vos conseils et recommandations!

WAOooooooo!!!

:marre:
Africa on my mind...

Un guide sénégalais m'avait un jour dit: "Ici, nous tuons le temps! Chez vous, c'est le temps qui vous tue..."
Grave von Drakoola
Passionné
Passionné

Localisation: Landser - Porte du Sundgau, le comté des Alsaciens du Sud

Messagede Aquarius » 20 Juin 2007 06:13

Déjà un chien ne devrait pas divaguer : généralement si tu cherches son maître, celui-ci n'est pas loin (c'est-à-dire, au pire, dans les 200 m.... :roll: ) Bon, si c'est réellement un chien errant, c'est différent...
Mais le principal "truc" à retenir, et que nombre de joggeurs, vététistes et autres ne savent pas encore, c'est qu'il existe ce qu'on appelle le réflexe de poursuite : en gros, tu passes prés d'un chien en courant et à vélo, il a le réflexe de te courir aprés en aboyant de plus belle.
Ce qu'il faudrait : maîtriser la panique, s'arrêter et attendre que le maître ait récupéré son "adoooooorable toutou qui ne fait rien du tout". (C'est de l'humour, je comprends parfaitement ta position !)
Si l'on est en statique face au chien et que l'on se maîtrise, ce qui est bien évidemment trés difficile, celui-ci va peut-être continuer à aboyer mais à priori rien de plus. Le risque le plus important réside dans la panique du promeneur qui lui fait émettre des phéromones (molécules odorantes) de peur qui influencent le chien dans le mauvais sens...
=> NB On a le droit si on voit un maître et son chien de loin de lui demander de rappeler la bébête parce qu'on a peur des chiens
Pas sûre que ça t'aide beaucoup.... Mais la machette africaine n'est PAS une solution...
Aquarius
Habitué
Habitué

Messagede guilefiston » 20 Juin 2007 08:00

Tout ce que je peux te donner comme conseils (ayant des chiens à la maison je comprends parfaitement ton point de vue) c'est quand tu arrive pres d'un chien, rallentis un peu, ne va pas trop vite. Moi c'est ce que je fais (pas que j'aie peur des chiens, mais qu'ils me passent devant) et ca marche tres bien. Donc essaye si tu veux.

(Ah oui aussi, j'ai entendu dire par la police que des chiens ont été retrouvés blessés par arme blanche (machette), ce n'est pas toi j'espere :?: :?: :?: :mrgreen: )
guilefiston the firefighter
CIS D3F - 68
8ème compagnie de Lyon - CT La Doua - 69
guilefiston
Confirmé
Confirmé

Localisation: Saint-Louis (D3F) / Villeurbanne (8ème compagnie Lyon)

Messagede Grave von Drakoola » 20 Juin 2007 10:46

Merci pour vos conseils, j'y penserai la prochaine fois. Je ne connaissais pas le réflexe de poursuite. Existe-t-il des associations proposant des stages pratiques pour apprendre comment se comporter face à un toutou pas sympa?

No soucis pour la machette, mesurant près de 70 cm elle ne tient pas dans mon Camelbak et elle me blesserait en cas de chute… Je demanderai un devis à mon dentiste pour l’implant de dents plus canines et apprendrai à aboyer! Un relooking extrême qui aura du chien…

:foi:
Africa on my mind...

Un guide sénégalais m'avait un jour dit: "Ici, nous tuons le temps! Chez vous, c'est le temps qui vous tue..."
Grave von Drakoola
Passionné
Passionné

Localisation: Landser - Porte du Sundgau, le comté des Alsaciens du Sud

Messagede guilefiston » 20 Juin 2007 10:54

tu nous dira si ca marche
au pire tu montre les dent Image :mrgreen:
CIS D3F - 68
guilefiston
Confirmé
Confirmé

Messagede Tricuspide » 20 Juin 2007 16:02

Moi je pense qu'il faut aussi apprendre a reconnaitre les attitudes du chien, car certains signes, queue qui remue, poils hérissés, oreilles en arrieres, couché les oreilles en arrières etc.... sont des points très importants qui vont te dicter alors ta propre attitude, car tu sauras si le chien a de bonnes ou mauvaises intentions :)

Sache par exemple que le chien peureux mordra une fois et partira de peur, mais il aura mordu !! donc un chien qui te semble avoir peur est potentiellement le plus dangereux car il agira par reflexe d'auto défense.

J'ai souvent entendu dire que quoiqu'il en soit il ne fallait pas le fixer dans les yeux est ce vrai ?

PS : titre explicite mis a jour
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede guilefiston » 20 Juin 2007 16:43

ben Tricus ca depend du chien
Si tu fixe un chien dans les yeux et que lui te fixe tu doi tenir jusqu a qu il detourne le regard si c est toi qui le fait, le chien ce sentira superieur a toi et il croira que ta peur de lui donc il va te le faire comprendre.
Moi ayant 2 chiens chez moi (je lai deja dit ca non??? :mrgreen: ) c est comme ca que je me fait respecté (les deux appartienne a ma soeur et a mon frere) apres il m ecoute.
Y a d autre chien ou il faut totalement les ignorer et il t'ignorerons a leur tour
et les chiens nordique (si tu veut en avoir un tricuse) des qu il fait ca premiere betise e que tu voit qu il s en fou de toi tu lui mord l oreille (mon pere a un alaskan malamute :mrgreen: ) comme ca tu lui montre qui est le chef de la "meute".
Beaucoup de chien on encore les reflexes de defence de leur ancetre (le chien decend du loup) donc esseillier de voir en conscequence.

Ou alors des que tu croise un chien tu fait un petit detoure. (si tu est en velo ca te fait faire plus de chemin et donc tu fait plus d exercice :mrgreen: :mrgreen: hein Grave :hehe: )
CIS D3F - 68
guilefiston
Confirmé
Confirmé

Messagede mai2660 » 20 Juin 2007 16:55

Comme il a été précisé, la solution de tenter de fuir un chien qui se mettrait à lui courrir après n'est pas appropriée, et ne sert à rien, l'animal ayant d'autres facultés que l'homme à courrir.

La peur est un sentiment qui transpire énormément, et il est possible que l'animal qui la ressente, préfère attaquer car il craint la même réaction de l'homme, sans compter qu'il a déjà pu avoir affaire avec quelqu'un qui l'aurait frappé.

Comme précisé par Tricus, les attitudes de l'animal permettent d'anticiper sa réaction. il faut aussi anticiper ses propres réactions, et tenter de se maitriser. Il est très difficile de faire disparaitre une phobie. Il faut vivre avec.
L'évitement dans ton cas, semblerait le plus adapté.
En effet, tu as la reflexion d'attaquer avant que l'animal ne l'ai fait, alors que tu n'es pas sûr qu'il le fasse.
L'évitement ne consiste pas forcément à rebrousser chemin mais a ralentir, contourner l'animal plutôt que de s'opposer à lui, ne pas agresser l'animal par les regards fixes car il pourrait y voir une intention de "duel", ne pas s'approcher de l'animal par l'arrière, ne pas tenter de passer près de lui sans qu'il ne t'entende, siffloter pour se faire entendre, éviter de s'approcher avec un objet dans les mains, ...
Dis toi que tu connais déjà ces techniques de gestion du stress, et que tu les pratiques souvent en particulier dans le cadre des missions SP. Il y a déjà eu une victime agressive qui vociférait pour rien, en réponse tu n'as pas sorti ta machette, tu n'en as pas rajouté en la menaçant, tu as utilisé le dialogue et tu as été attentif à ta propre gestuelle, c'est pareil dans la situation que tu dis ne pas arriver à gérer.
mai2660
Modérateur
Modérateur

Messagede Tricuspide » 20 Juin 2007 16:55

Merci guilefiston, moi même ayant également un chien, je m'etais pas mal penché sur l'éducation la première année et le résultat est plutôt bon :)
Le problème c'est que celui qui vient en face ne le sait pas, ce que je voulais dire c'est que ca peut pourtant ce voir, en observant l'animal (certe en velo faut être rapide :roll: )
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede m.spot » 20 Juin 2007 18:49

j'aimerais quand quand même revenir sur le problème de GVD!
Il n'est pas normal que les propriétaires de chiens laissent leur compagnon errer sans contrôle. J'ai eu un cas similaire en Italie, où une gentille dame d'un certain âge se promenait avec son berger allemand en liberté. Nous étions sur le point de rentrer dans notre voiture quand le chien s'est précipité violemment sur mon fils âgé de 4 ans à l'époque sans le mordre mais en le bousculant franchement! Pourquoi cette chienne a eu cette réaction qui a eu pour conséquence d'instaurer une crainte des chiens chez mon fils. La dame m'a bien sûr assuré que son chien était très gentil et qu'il n'avait jamais mordu personne!! On est quand même pas passé très loin de l'accident!!!!
J'ai moi-même éduqué le berger allemand de mon père (il y a plus de vingt ans à la société canine de Village-9 ) où on nous a toujours dit de tenir son chien en laisse quand ou de le tenir "court" par le collier en croisant des promeneurs ou des sportifs!
Il faudrait donc que les propriétaires de chiens apprennent à se comporter de façon correcte lors de leur promenade, ça éviterait bien des accidents ou des paniques inutiles.
Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.
[Jean-Claude Van Damme]
m.spot
Habitué
Habitué

Suivante

Aller à: