Le site des Sapeurs Pompiers • Conduite en situation d'urgence et formation reçu... : Discussions générales
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Discussions générales

Discussions générales

Conduite en situation d'urgence et formation reçu...

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, c'est ici : demande de photos, d'infos diverses ou tout simplement pour parler de tout et de rien...

Modérateur: Modérateurs

Conduite en situation d'urgence et formation reçu...

Messagede FireRescue » 17 Juin 2010 10:08

Les permis jaune, PL, VL, SPL ne nous préparent pas à une conduite de véhicule en état d'urgence.

Avoir ces permis ou pas, c'est un faux problème. Il faut une vrai formation à la conduite et la prise de conscience qui va avec. Combien d'entre nous n'ont plus de discernement une fois le deux-ton allumé?

ouf!!! cela fait vraiment plaisir de lire ces lignes...

petite anecdote: il y a qques années, je me suis fait "allumé" pour avoir conduit un fsr 6 places dans les"régles" sur chaussée glissantes. le reproche étant que je n'allais pas assez vite.

Citation de Carabinix et de vsav1, :bravo2:

Suite au sujet du "permis jaune" et à la dévisation du sujet vers la "conduite en situation d'urgence" ;-) , je vous propose l'ouverture du présent sujet :grin:
FireRescue
Fidèle
Fidèle

Re: Conduite en situation d'urgence et formation reçu...

Messagede FireRescue » 17 Juin 2010 10:22

Pour être plus précis et concernant le présent sujet : ;-)

Qui à déjà suivi une formation « à la conduite en situation d’urgence » ?[

:arrow: « Où (lieu de formation) ? » et « avec Qui (‘’ service interne d’un SDIS, …‘’ où bien ‘’ une entreprise de formation) :?:

:arrow: « Votre opinion sur la formation » :?:

:arrow: « Votre opinion en tant que conducteur, avant et après la formation [/size]» :?:
FireRescue
Fidèle
Fidèle

Messagede Ladder 1 WTC » 17 Juin 2010 10:32

Dans le 78 (Yvelines), une formation "conduites d'urgences" existe.... Mise en situation avec des FPT et VSAV !!!!!
Cela fait 3 ans que je demande une formation à ce sujet lors de nos demande de formations SPP mais rien pour l'instant....
A titre personnel, j'ai pu faire une journée de perfectionnement de conduite à l'anneau du rhin il y a quelques années, vraiment super mais si on pratique pas régulièrement..... on a plus les réflexes !!!!
A quand une formation de ce type pour le SDIS68 ??????

PS: PSA le fait tous les ans pour ses employés.....
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede FireRescue » 17 Juin 2010 12:59

Oui :grin: , le SDIS 78 a la « chance » d’avoir sur le département des Yvelines, à Trappes – le circuit de J-P BELTOISE -, cela aide beaucoup … ;-)

Personnellement, j’ai eu l’occasion de suivre un stage de 2 jours sur le circuit de Trappes, au courant de l’année 2006 – le stage s’appelait : « Conduite en Urgence Médicale, formation Niv. 1 et Niv. 2 » -. Cours théorique et pratiques avec des mises en situations avec (VL et ambulance). Nous étions 6 stagiaires pour 2 formateurs. Bref, un sacré stage :bravo2: .

Petite anecdote : au courant du mois de septembre de l’année dernière, au volant de mon véhicule (p 306), je me suis fait une belle frayeur dans le virage de la bretelle de sortie de la V.R.N.S. sens Mulhouse – Kingersheim, dans la première partie de virage pour prendre l’A 36 direction Belfort. Temps : pluie forte, route mouillée +++, vitesse adaptée et pourtant…, à peine que je prends le virage, la voiture commence à partir en « aquaplaning », no stress. J’ai appliqué mes connaissances et hop j’ai poursuivi mon chemin,… Sans le stage :chin: , je suis sûr que j’aurais réagi comme un con et fini ma trajectoire dans la glissière de sécurité… :( Comme quoi : en conduite d’urgence, où bien, en conduite simple, un tel stage, n’est que bénéfique…, pour preuve .

Sans aucune critique : mais, quand je vois parfois certaines véhicule des services de secours d’urgences où chargé d’une mission urgente :exorbite: , en agglomération, sur autoroute, … et bien, souvent, en observant leurs progressions, je me pose la question suivante : :arrow: Combiens de conducteurs ont déjà suivi un tel stage :?:
FireRescue
Fidèle
Fidèle

Messagede Carabinix » 17 Juin 2010 14:14

Il y avait déjà un sujet ouvert sur le forum.

http://www.sp-68.com/php/etude-evaluant-la-conduite-en-urgence-t5216.html?hilit=conduite%20urgence

Une formation existe pour les ambulanciers SMUR.

Sinon niveau pompier, rien...
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede vsav1 » 18 Juin 2010 10:10

malgré l'absence d'une formation digne de ce nom dans le dpt, le bon sens doit néanmoins l'emporter.
malgré que le véhicule soit rouge avec son pinpon, notre attitude au volant est de solliciter une priorité de passage et non de l'imposer.
je me doute bien que la situation d'urgence doit "griser" de fougueux conducteurs mais les règles du code de la route s'appliquent à tous usagers même en situation d'urgence et surtout pendant celle-ci.

certains diront que c'est un raisonnement de vieux c... mais ....
"tout ce qui ne tue pas , renforce"
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede SPB68 » 19 Juin 2010 11:00

ce stage de conduite est un faux problème, en effet après avoir participer à ce stage il y a un risque que les gents se croyant à présent pilote aguéri roulent encore plus vite...
meteor 3, flammkuech1, riesling 2, amer1, instructeur munster, barikaass et siasskaass
SPB68
Passionné
Passionné

Messagede vsav1 » 20 Juin 2010 10:05

SPB68 a écrit:ce stage de conduite est un faux problème, en effet après avoir participer à ce stage il y a un risque que les gents se croyant à présent pilote aguéri roulent encore plus vite...

c'est vrai aussi!!! cela prouvera que le message de la formation n'est pas passé.
"tout ce qui ne tue pas , renforce"
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede jymy » 20 Juin 2010 19:50

Et apres on aura des chauffards et plus des chauffeurs de vehicule et personnelement je pense quil vaut mieux mettre un peu plus de temps mais d arriver entier sur l inter pour ne pas devoir soliciter encore plus de moyen
la vie est trop courte profite a fond de chaque instant pour ne rien regretter
jymy
Emérite
Emérite

Messagede FireRescue » 20 Juin 2010 22:05

Le but d’une FORMATION en matière de conduite, dite « en Urgence », est :
- de permettre la dé banalisation et l’évaluation des risques quotidiens, d’assurer une mémorisation à long terme des risques en agissant sur l’émotion et la répétition des exercices, de corriger les automatismes innées et acquis du conducteur, de proposer une méthode active de conduite juste, souple et sûre et adapter la méthode à la mission spécifique du conducteur d’Unité Mobile Hospitalière, tel à été le programme dans le cadre de mon stage (JP Beltoise). En pratique, notamment : test du ballon, atelier perte d’adhérence, mise en situation d’urgence (piège, gabarit, manœuvre), atelier trajectoires et conduite en convoi. En salle, code de la route/missions SAMU. Freinage d’urgence sur sol sec et mouillé.

Pour conclure sur le sujet et de cette formation chez (JP Beltoise) : savoir conduire en Urgence et non pas comme un pilote de course automobile. Le but de stage n’est pas de faire des tours de circuit, comme en F1.

Et, OUI, il est préférable de perdre du temps sur la route « en roulant juste, souple et sûre » que de ne pas arrivé sur la mission de secours… avec toutes les conséquences que cela aura …
;-)

Bon nombres de conducteur de véhicule avec "gyro et un avertisseur sonore" ne semble pas avoir conscience des dangers sur la route :angryfire: , pour : 1 eux mêmes, 2 leurs collègues et 3 les autres usagers. :exorbite:
Le code de la route et la prévention routière cela concerne l'ensemble des usagers de la route ;-) , NON :?: C'est comme dans le secourisme : Protection : 1 : soit même, 2. la victime 3. les autres...
FireRescue
Fidèle
Fidèle

Suivante

Aller à: