Le site des Sapeurs Pompiers • Coussin de sauvetage : Les débats des pompiers - Page 2
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Coussin de sauvetage

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Messagede antho » 07 Fév 2008 09:47

on va peut être me prendre pour un idiot mais bon tant pis.
Avec le peu d'expérience que j'ai chez les pompiers (9 ans) j'ai pu remarqué une chose, sur les feux d'appartements que j'ai pu faire tout les gens qu' on a retrouvé défénestré, ils ont "sautés" avant que les pompiers n'arrivent. Maintenant je ne dis pas que c'est une mauvaise idée ce coussin mais par moment on a déja du mal à placer une epa sur les lieux alors un coussin est ce plus facile? De plus le peu de personnes que j'ai descendu a l'epa lors d'un feu on déja eu du mal à franchir le balcon pour se mettre dans la nacelle de l'epa alors de la à sauter j'emet un doute. Maintenant on sait tous que l'instinct de survie nous permet de dépasser nos limites. A etudier en tout cas l'utilisation de ce coussin.
antho
Régulier
Régulier

Messagede Ladder 1 WTC » 07 Fév 2008 13:52

A savoir, que les peronnes ayant des origines, par exemple: africaines, ont une "culture/religion" de ne pas mourir par le feu.
Ce qui fait, ils préférent tenter la defenestration que l'incinération d'ou l'intêret de cet outil.
Ceci dit, quand on a le feu aux fesses, toutes situations sont envisageables, même les pires. :-?
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Re: Coussin de sauvetage

Messagede martin » 07 Fév 2008 16:13

Je me permet juste d'ajouté un lien : http://pdf.directindustry.fr/pdf/vetter ... -5932.html
Vous y trouverez beaucoup d'informations et les caractéristiques techniques de 2 coussins de sauvetage.

Moulito a écrit:Est-ce quelqu'un sait pourquoi on ne les utilise pas ni en France, ni en Allemagne, alors qu'aux USA voire beaucoup plus proche de chez nous, en Suisse ils sont souvent utilisés ?

N'oublions pas la question de départ ;-)

A bientôt :cool1:
Arnaud alias Arnaud682 sur videospompiers.com
;-)
martin
Confirmé
Confirmé

Messagede totof18 » 07 Fév 2008 17:16

C'est vrai que quand on y pense cela a l'air interessant comme systeme apres a voir! En effet la place prise par le cousin degonflé est indiqué mais il semblerait quel ne soit pas corect (le cousin emballé prendrait plus de place que le cousin deballé...)
Maintenant c'est vrai qu'il serait interessant de voir le prix d'un tel materiel et c'est sans doute d'ailleur pour cela que tout les fourgons n'en sont pas équipés.
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede coco-mg » 09 Fév 2008 01:33

Dans la doc le cm doit etre en faite en mm faute de frappe car l'autre ref est bien en mm donc 3.500*3500mm emballage 900*550*300mm ;-)
coco-mg
Habitué
Habitué

Messagede james » 12 Fév 2008 16:05

La question, initiale atait, pourquoi, n'utilise t'on pas ce type d'appareils en France.Et comme dans 95% des cas et tu le sait bien Moulito.Probleme de budget.
bond james
james
Habitué
Habitué

Messagede Téch' » 18 Fév 2008 16:25

Niveau place dans un véhicule pour un coussin c'est l'équivalent d'un petit GEP. Il est mis en oeuvre par un binôme. En Allemagne, les normes imposent à certains types d'engins d'en avoir (HLF 20/16 entre autre) et sont très largement utilisés. A Berlin, chaque LHF (FPTLSR) et EPA en possède un. Le corps de Berlin est le seul organisme allemand ayant la capacité de tester et d'autoriser la mise en vente de tels coussins (Sprungretter) de sauvetage/ de saut.
Niveau place, c'est plus simple à mettre en oeuvre qu'une EPA... L'EPA ne passe pas une rangée de véhicules garés, le binôme oui. En ce qui concerne l'efficacité et l'utilisation réelle, aucune idée.
En hauteur de sauvetage, en Allemagne ils ne vont pas au delà de 16m me semble-t-il. Il existe cependant des modèles allant jusqu'à 30m (Egypte/Caire ?) et USA.
@+
Téch'
Passionné
Passionné

Précédente

Aller à: