Le site des Sapeurs Pompiers • Departementalisation des cpi : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Departementalisation des cpi

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Departementalisation des cpi

Messagede all » 05 Jan 2006 19:37

J'aimerais votre avis sur la departementalisation des cpi car malheureusement pour les cpi le probleme est le budget donne par la commune pour s'equiper en materiel car il est souvent maigre et je trouve personellement qu'une departementalisation totale ou partielle saurait une bonne chose
all
Habitué
Habitué

Messagede incendi-man » 05 Jan 2006 20:18

attention a la departementalisation

page provisoire =
http://www.sudouest.com/030106/reg_lotetgar.asp?Article=030106a101619.xml
incendi-man
Passionné
Passionné

Messagede all » 05 Jan 2006 20:33

effectivement mais je pense que ceci est une derive de la part de certaine personne pour qui la departementalisation est une maniere de faire des economies
all
Habitué
Habitué

Messagede prof68 » 05 Jan 2006 20:40

Je ne vois pas quel peut, pour l'heure, être le bénéfice d'une adhésion au corps départemental pour un CPI. Je me demande même quelle serait la réponse du SDIS à une telle demande...

:arrow: Des conventions de collaboration existent entre le SDIS et les communes ou EPCI sièges de CPI qui le souhaitent. Elles permettent d'être éventuellement engagé lors d'opérations à caractère exceptionnel. Une autre encore permet l'assistance mutuelle entre deux villages voisins.
Cela nécessite tout de même de disposer d'un matériel normalisé ce qui m'amène à la question des finances.

:arrow: Les maires qui n'équipent pas leurs hommes du feu avec du matériel adapté aux risques sur leur territoire prennent des risques. Leur responsabilité peut-être engagée en cas de dysfonctionnement.

:arrow: Pour les villages à faible budget, cela peut néanmoins poser problème. Une solution sera peut-être apportée dès 2008 avec la suppression de la contribution des communes au SDIS qui représente une somme non négligeable(de mémoire 83F par habitant il y a quelques années). Cela aura sans dout une répercussion sur les taxes versées au conseil général par la commune, mais on peut souhaiter qu'une partie de cette somme sera portée au budget des CPI.

A suivre...
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Carabinix » 06 Jan 2006 13:33

Pour ma part qui dit départementalisation des cpi dit fermeture de certaines casernes soit pour cause économique (quoique plutôt qu'une fermeture, il aurait plus un regroupement des moyens dans un même centre, cf Village Neuf-Rosenau) et pour cause d'inutilité ( du style un cpi qui fait 20 interventions par an alors que la caserne du village voisin est à deux minutes et réalise 100 sorties par an...)
Par contre je pense que la départementalisation ammènerait une véritable organisation qui est souvent absente dans certains petits centres et obligerait certains SP se croyant tout puissant dans leur centre à se remettre en cause.

Maintenant le Haut-Rhin est un département hors norme du fait de son rapport 1 caserne/ 1 commune proche de 90%, donc il se passera du temps jusque la gestion totale des cpi se fasse sous la houlette du sdis.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede elyum1 » 07 Jan 2006 18:38

Je pense que la culture alsacienne, est encor trop présente pour que les CPI soit départementalisés. Mais ceci n'est qu'une question d'année.
Pour une organisation et une répartition optimale des moyens, les CPI devront se départementalisés. La qualité des secours en est aussi dépendant.
Pour le moment, à la place de répartir les moyens selon de SDACR, les moyens en place sont dépendant de la richesse de la comune et de l'adhésion des maires dans le financement.
A lieu d'éparpiller les moyens, le mieux serait de rassemblé les moyens quand cela est raisonnable et de laisser des CPI départementalisé pour des zones éloigné.
A quoi bon d'avoir un FPT dans un CPI alors qu'il touche un CS? résultat, en intervention on se retrouve avec le double de moyen distinct pour une seule opération.
Plutot avoir un centre avec garde active qui integre tout les pompier du secteur c'est intéressant pour: + de temps libre, pendant les gardes + d'opérationnel, meilleures expériences des SP, enfin je nne voi que des avantages... (pour des zones où la géographie le permets)
elyum1
Initié
Initié

Messagede prof68 » 07 Jan 2006 21:14

:arrow: As-tu réfléchi au coût de fonctionnement que cela induirait? Garde active signifie paye à la journée, intervention ou pas!

:arrow: Par ailleurs, les moyens sont déja répartis selon le SDACR puisque les CIS obtiennent du matériel départemental en fonction des risques du secteur.

:arrow: Pour ce qui est de ta dernière remarque, si les moyens sont en double, cela veut dire qu'il y a un fourgon en trop sur les lieux, donc inutile d'engager le CIS sauf si la situation l'exige réellement.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Dj_gus » 07 Jan 2006 21:39

prof68 a écrit::arrow: As-tu réfléchi au coût de fonctionnement que cela induirait? Garde active signifie paye à la journée, intervention ou pas!

Là je suis pas d'accord ! Regarde le coût d'un CIS équipé avec garde active ou bien le coût d'équiper entièrement un CPI (Matériels, tenus ...) ! De plus dans la majorité des cas le CIS ET le CPI sont sur les lieux donc deux fois plus d'intervenants à payer. Et puis sa dépend du CPI, je pense qu'un CIS pourrais assurer une trentaine de départ à l'année sans devoir passer aux gardes actives !
Dj_gus
Passionné
Passionné

Messagede corsair » 07 Jan 2006 22:02

Il y a des départements qui l'ont fait (intégrer tous les CPI), la Moselle entre autres, et ça se passe très bien. Aucun CPI n'a été fermé par le SDIS. Ceux qui ont fermé, c'est par manque d'effectifs.

Pour répondre à Prof68 : quelle garantie offre le CPI de décaler 24 h sur 24 et 365 jours par an avec un FPT ou autre engin armé par l'équipage réglementaire ?

Est-ce que les CPI sont gérés par le CTA-CODIS ?
corsair
Régulier
Régulier

Messagede Carabinix » 08 Jan 2006 17:21

Les cpi sont gérés par le cta codis qui gère seul tout le côté opérationnel. C'est la gestion financière qui est à la charge des communes.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: