Je ne vois pas quel peut, pour l'heure, être le bénéfice d'une adhésion au corps départemental pour un CPI. Je me demande même quelle serait la réponse du SDIS à une telle demande...

Des conventions de collaboration existent entre le SDIS et les communes ou EPCI sièges de CPI qui le souhaitent. Elles permettent d'être éventuellement engagé lors d'opérations à caractère exceptionnel. Une autre encore permet l'assistance mutuelle entre deux villages voisins.
Cela nécessite tout de même de disposer d'un matériel normalisé ce qui m'amène à la question des finances.

Les maires qui n'équipent pas leurs hommes du feu avec du matériel adapté aux risques sur leur territoire prennent des risques. Leur responsabilité peut-être engagée en cas de dysfonctionnement.

Pour les villages à faible budget, cela peut néanmoins poser problème. Une solution sera peut-être apportée dès 2008 avec la suppression de la contribution des communes au SDIS qui représente une somme non négligeable(de mémoire 83F par habitant il y a quelques années). Cela aura sans dout une répercussion sur les taxes versées au conseil général par la commune, mais on peut souhaiter qu'une partie de cette somme sera portée au budget des CPI.
A suivre...
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
PIERRE DAC