Le site des Sapeurs Pompiers • Déplacement lors d'intervention à caractère non urgent. : Les débats des pompiers - Page 4
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Déplacement lors d'intervention à caractère non urgent.

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Messagede Tricuspide » 27 Juin 2006 11:57

Tu peux être verbaliser si tu ne cède ou ne facilite pas le passage a un véhicule prioritaire.

La différence entre les 2 est juste une histoire de localisation non ? a une intersection tu dois ceder le passage a un véhicule prioritaire, même si tu as le feu vert par exemple, lors d'un dépassement tu dois te ranger pour lui faciliter le passage, je vois ca comme ca moi.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede jo68 » 27 Juin 2006 12:08

Donc on peux aussi être verbalisé si on ne facilite pas le passage à un véhicule de gaz de france ou ambulance privé ( non prioritaire) ??
jo68
Emérite
Emérite

Messagede Dj_gus » 27 Juin 2006 12:17

Ben pour celà je pense que c'est à l'apréciation du gendarme de voir si tu facilite le passage ou non, si tu met au travers de la route c'est pas cool :grin:
Dj_gus
Passionné
Passionné

Messagede Polux » 27 Juin 2006 20:33

Partir en intervention pour un feu, avp, sav, .... C'est de l'urgence; Donc prioritaire, bien que la plus grande prudence s'impose (jurisprudence)

Partir en intervention pour OD (Nieds de gupês, chat/chien ...) Où est l'urgence ?
Donc pas de bleu, pas de deux "ton"...

Pour les ambulances privés, il s'agit bien d'une demande aux automibilistes de nous facilités le passage. Après, c'est l'ambulancier qui est au volant qui est responsable en cas d'accident. Exemple : dans le cadre de la garde départementale "SAMU", une ambulance passe avec précaution un feu rouge (feux à éclat, trois "ton", feux de croissement et vitesse très réduite) dans une intersection dangereuse avec peu de visibilité. Bilan, l'ambulance franchie au trois quart le carrfoure quant survient une "moto" Bilan : le motard passe au feu qui est vert pour lui à grande vitesse et heure l'arrière de l'ambulance. Au tribunal l'ambulancier à été sanctionner.
Et pour les pompiers, même en intervention "urgentes", il y a déjà eu des précédents il me semble (territoire de Belfort, ...).

Bref, que cela soit les sapeurs -pompiers, les services d'ordres publics (gendarmerie nationale et la police), le SMUR où une ambulance privé : ils demande tous un "droit de passage" que quelques conducteurs respectent et où beaucoup de personnes "gêne plus la progression des moyens citer si-dessus" par des accélérations inutiles pour finir par se ranger juste avant un ilot centrale en ville, et j'en passe.... bref, le respect doit venir des utilisateurs du bleu et klaxon (urgent oui, caractère non urgent -respect du code de la route). Pour finir, je pense que bon nombres d'ambulanciers devrait aussi faire un tri dans les transports "urgents" et "non urgents". mais bon ,nous sommes sur un forom rouge, ooops sapeurs pompiers.
Polux
Passionné
Passionné

Messagede ghf68 » 28 Juin 2006 13:19

forom rouge, ooops sapeurs pompiers

pas uniquement !! ;-)
:arrow: les ambulanciers sont les bienvenus !

Le respect du code de la route pour les intervenants (quelque soit sa couleur !) en adéquation avec son "intervention" est une chose... le civisme des autres usagers de la route en est une autre...
:arrow: Je suis toujours agréablement surpris de voir nos voisins allemands se pousser rapidement à l'arrivée de véhicules de secours (en particulier, ils n'hésitent pas à monter sur le trottoir pour nous laisser passer...)
Il est regrettable de constater que le français (en général) ne réagisse pas pareil... surtout s'il est en vacances ! :x
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Polux » 28 Juin 2006 14:33

Merci Ghf 68,
(je vous rassure, j'ai rien contre les pompiers, au contraire) :bravo:

Je suis toujours agréablement surpris de voir nos voisins allemands se pousser rapidement à l'arrivée de véhicules de secours (en particulier, ils n'hésitent pas à monter sur le trottoir pour nous laisser passer...)
Il est regrettable de constater que le français (en général) ne réagisse pas pareil... surtout s'il est en vacances !

Cela montre un peu le "civisme" dans notre pays..... :evil:
Polux
Passionné
Passionné

Re: Déplacement lors d'intervention à caractère non urgent.

Messagede SPV6818 » 29 Oct 2009 20:04

Qui est responsable en cas d'incident sur un départ urgent, si le 2 tons n'a pas été enclenché ? le conducteur ou le chef d'agrès ?

Exite t-il un texte officiel ?

Merci d'avance pour vos réponses.
SPV6818
Régulier
Régulier

Messagede Tricuspide » 29 Oct 2009 20:08

Le conducteur est responsable vis a vis du code de la route (c'est toi qui roule, tu assumes la maitrise de ton véhicule), le chef d'agrès est également responsable mais vis a vis du service (sa responsabilité de mettre ou faire mettre le deux tons)
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede SPV6818 » 29 Oct 2009 20:21

Tricuspide a écrit:Le conducteur est responsable vis a vis du code de la route (c'est toi qui roule, tu assumes la maitrise de ton véhicule), le chef d'agrès est également responsable mais vis a vis du service (sa responsabilité de mettre ou faire mettre le deux tons)

Merci :)
SPV6818
Régulier
Régulier

Messagede Alain » 16 Nov 2009 18:10

Bonsoir

Quelles sont nos interventions urgentes et non urgentes? ou sont elles definies?
Sur le Ht rhin au besoin il suffit de voir le carnet de facturation, et le reste est à l'entière appréciation du juge.
Je rappelle une jurisprudence ou au départ un fourgon se rend en intervention pour dégagement de fumée, malheureusement un accident grave sur le parcours et le juge à classé ce départ comme intervention non urgente, ensuite condamnation conducteur chef d'agrès SDIS etc...

Bonne soirée
Alain
Régulier
Régulier

PrécédenteSuivante

Aller à: