Le site des Sapeurs Pompiers • DNA 12/03/09 : "Tensions chez les pompiers du SDIS67 " : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

DNA 12/03/09 : "Tensions chez les pompiers du SDIS67 "

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

DNA 12/03/09 : "Tensions chez les pompiers du SDIS67 "

Messagede 2cldemf » 12 Mar 2009 09:26

Tensions chez les pompiers : les volontaires menacent de boycotter
Depuis la nomination le 1er janvier de sept sapeurs-pompiers volontaires (SPV) au poste de chef de groupe, des tensions existent entre SPV et pompiers professionnels du groupement Centre. Ces derniers estimant que les fonctions de chef de groupe doivent être assumées exclusivement par des sapeurs-pompiers de métier. De leur côté, les SPV déplorent la campagne de dénigrement dont ils sont victimes. Un tract du syndicat Force ouvrière des personnels du SDIS 67, intitulé « Alerte intrus », invite les sept intéressés à « retourner dans [vos] centres de secours respectifs. Messieurs vous n'êtes pas les bienvenus ».
En guise de représailles, certains SPV menacent de boycotter le sommet de l'OTAN. Un scénario que la direction du SDIS affirme ignorer. « A ce jour, aucune information n'est remontée. Les 9 et 10 mars s'est tenue une réunion OTAN avec tous les chefs d'unités territoriales, composées en majorité de SPV, qui ont fourni la liste des participants au sommet. Aucune remarque particulière n'a été formulée. » La direction compte tout de même rencontrer dans les prochains jours les sept nouveaux chefs de groupe.

A.B.

DNA
Édition du Jeu 12 mars 2009

Je ne suis pas du groupement, et je n'ai pas entendu parlé de ces tensions...
Sans pour autant rentrer dans l'éternel débat Professionel / Volontaire, ce qui me surprend c'est la réaction assez franche de FO, et que l'affaire soit remontée jusqu'à la presse.. Jusque là le débat pro/vol restait plutôt interne....
Dernière édition par Ladder 1 WTC le 12 Mar 2009 18:47, édité 1 fois.
Raison: Modification du titre
2cldemf
Habitué
Habitué

Re: Article DNA 12/03/09 : "Tensions chez les pompiers [...]"

Messagede Tricuspide » 12 Mar 2009 09:56

Un tract du syndicat Force ouvrière des personnels du SDIS 67
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede 2cldemf » 12 Mar 2009 09:59

Bon ben je vais me coucher....
Je suis allé un peu vite... désolé

En attendant l'affaire est rendue publique, même si c'est chez nos voisins....
2cldemf
Habitué
Habitué

Messagede W » 12 Mar 2009 10:03

J'ai entendu parler de cette affaire, c'est assez affligeant de constater une telle étroitesse d'esprit...

Je me rassure en me disant que dans le 68, même dans les gros centres SPP, la mixité est suffisamment ancrée pour éviter ce genre de dérapages.
W
Emérite
Emérite

Messagede Carabinix » 12 Mar 2009 10:10

Peut-être pour ça qu'il n'y a pas d'SPV sur Stras même... :roll:
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 12 Mar 2009 10:12

2cldemf a écrit:Bon ben je vais me coucher....
Je suis allé un peu vite... désolé

En attendant l'affaire est rendue publique, même si c'est chez nos voisins....

Pas de problème 2cldemf.
En lisant l'article c'est pas évident qu'il parle du 67, je voulais juste insister dessus.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede A-SyD » 12 Mar 2009 11:29

Je suis assez surpris et attéré des comportements syndicaux dans ce genre d'affaires. Je peux comprendre que l'arrivée de SPV puissent empêcher l'embauche de personnels professionnels supplémentaires, mais franchement, les syndicats me décoivent de plus en plus par leur comportement nombriliste et conflictuel.

Dans un milieu ou l'équilibre comportemental SPV/SPP est déjà compliqué à conserver, un syndicat se doit bien sur de défendre un emploi stable, mais surement pas en attaquant de front les SPV.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
A-SyD
Fidèle
Fidèle

Messagede Carabinix » 12 Mar 2009 11:41

Il faut préciser aussi qu'il s'agit uniquement de poste de chef de groupe sur Strasbourg. Ailleurs dans le département, il n'y a aucun souci.

Je me trompe peut-être mais je ne crois pas que sur Mulhouse il y a un chef de groupe SPV qui assure seul la VL1.

Attention, je ne dis pas non plus que je cautionne ce type d'action syndicale.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede SP67 » 12 Mar 2009 14:05

Pour info voici le tract en question...
Moi je suis SPV à coté de Strasbourg et là je suis juste dégouté...
Fichiers joints
Page 2.pdf
(590.72 Kio) Téléchargé 163 fois
Page1.pdf
(524.93 Kio) Téléchargé 134 fois
SP67
Régulier
Régulier

Messagede W » 12 Mar 2009 14:32

Après réflexion, je crois avoir saisi le problème:

FO ne défend à mon avis pas les officiers, ceux-ci n'étant généralement pas syndiqués, voire même critiques vis-à-vis des attitudes corporatistes de ce genre d'organisation.
Il en ressort que le coeur du problème est que les SPP strasbourgeois (au moins une partie) ne veulent pas accepter d'être commandés par des SPV, FO s'en balance pas mal de l'embauche de lieutenants, je pense!

:arrow: Belle preuve d'ouverture d'esprit, et plusieurs mètres cubes d'huile sur le feu de la guerre pro/volos...

Si j'étais dans le cas de ces SPV, je ferais directement une lettre au DDSIS et au président du CASDIS, ces propos étant intolérables. J'espère que des sanctions sévères seront prises à l'égard de ces "justiciers" ne pensant qu'à eux, et non au bien commun!
W
Emérite
Emérite

Suivante

Aller à: