Le site des Sapeurs Pompiers • DSA dans les lieux publics : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

DSA dans les lieux publics

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

DSA dans les lieux publics

Messagede doudou68 » 22 Juil 2005 21:05

Bonsoir à tous !

Ce soir dans le JT de TF1 un reportage montrant la mise en place de DSA dans les lieux publics (mairie, hôtels, gares, restaurants) dans une commune (Montbard je crois...) près de Dijon.
Sont plus simplifiés que les DSA de nos VSAV, entendez par là que la mise en place est plus guidée par l'appareil.
Au programme: dépôt d'un projet de loi par les élus locaux pour généraliser la mesure dans le pays.
Bientôt ca sera comme chez les ricains :lol:

@+
doudou68
Habitué
Habitué

Messagede funy » 22 Juil 2005 21:12

oui moi aussi je l'ai vu hier! enfin bon déjà si les gens passaient l'afps en plus grand nombre se serait déjà bien avant d'utiliser le DSA ^_^ àprés c'est a voir ce que donneront les résultats de cette mesure ca peut etre très utile comme inefficace car bien qu'il y est un mode d'emploi si il n'y a pas d'exercice au préalable il peut y avoir des erreurs fait lors de l'utilisation surtout avec le stress!
[blur] "sauver ou périr, notre devise, n'était pas que mots en l'air mais réalité bien terre à terre" [/blur]
funy
Confirmé
Confirmé

Messagede Tricuspide » 22 Juil 2005 21:21

si le DSA s'utilise sans RCP, ca ne sert a rien !!!
La philosophie est de le placer dans la minute ou la personne s'effondre, dans ce cas, si il y a choc et que la personne reviens a elle, c'est bon, sinon ... prise de pouls ??? ventilation ??? massage ????

enfin bref, c'est certainement une bonne chose, mais encore une fois c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Ca me donne un idee de débat tiens, rdv plus haut :grin:
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede jo68 » 22 Juil 2005 23:10

je sui tout a fait daccors avec vos propos mai il y une chose l'afps coute asser cher ( 55 a 60 euro ) donc les gens se dise oh jvai pa depenser 60 euro pour sa ( malheuresemen il non pas conscience) je pense que les cour d'afps devrait etre gratuit il y aurait plus de monde , et pour l'afps en milieu scolaire ce n' est pas une mauvaise idée non plus dès la 5 ème ou mm la 4ème.
jo68
Emérite
Emérite

Messagede unterebers » 23 Juil 2005 04:32

Je suis d'accord avec toi Tricuspide, cependant, le fait que le DSA soit à disposition, peut permettre de réagir rapidement, et ainsi la victime aura plus de chance de s'en sortir. Mais il est vrai que l'utilisation doit être faite parallèlement à une RCP. L'idée de jo68 n'est pas mauvaise, il faudrait étendre l'AFPS. A l'école par exemple, les professeurs et maîtres d'école pourrait être formés au MNS pour pouvoir instruire l'AFPS aux élèves.
"L'art d'avoir peur sans que cela paraisse, c'est le courage"
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

Cliquer ICI pour visiter ma galerie
unterebers
Passionné
Passionné

Messagede funy » 23 Juil 2005 09:41

former les profs et maitres d'écoles n'est pas une mauvaise idée! mais même si ceux ne l'accepte pas dans l'oise la croix rouge travail souvent en coordination avec certain lycée en ce qui concerne la formation de l'afps pour les jeunes! et le coût ne reviends qu'à 25 euros! sans compter qu'il ya d'autre association qui sont capable de former comme la croix rouge! et puis un medecin a d'ailleur reconnu dans un reportage que les enfants fesaient parfois de meilleurs geste de prévention que les adultes car ils ont plus de sang froid ^_^
[blur] "sauver ou périr, notre devise, n'était pas que mots en l'air mais réalité bien terre à terre" [/blur]
funy
Confirmé
Confirmé

Messagede oXyde » 23 Juil 2005 11:25

Vui
oXyde
Fidèle
Fidèle

Messagede Khefran » 23 Juil 2005 12:45

Absolument! L' AFPS doit être gratuit ou moins cher ou encore pris en charge par l'état. Bref! Former les collégiens voire les lycéens est une bonne chose mais j'ai une autre idée un peu plus barbare mais radicale: L'obtention du Permis de conduire automobile doit être obligatoirement accompagné de l'AFPS.

PAS D'AFPS = PAS DE PERMIS

Cela obligerai déjà la majeure partie des nouveaux conducteurs à être formé s et peut-être plus conscient des risques sur la route.

Voilà
Khefran
Régulier
Régulier

Messagede Khefran » 23 Juil 2005 12:48

Je me suis sans doute égaré du sujet initial mais bon c'est aussi vrai que mettre des DSA partout est pas con à la base mais c'est comme mettre des clefs anglaises dans les lieux publiques ce n'est pas pour autant que les gens sauront mieux bricoler.
Khefran
Régulier
Régulier

Messagede nicolas-sp18 » 23 Juil 2005 13:54

C'est pas des DSA mais des DEA donc moins de difficultés d'utilisation pour les civiles
Ils ont la même fonction de "redrésser" l'activité electrique du coeur mais c'est vrai que sans ventilation c'est aussi efficace qu'une RCP (compressions toraxciques + insufl')
Mais bon aux USA il ont ça a chaque coins de rue nous en france on en a juste dans les VSAV (et hopitaux bien sur!)
voilà c'est pour dire qu'encore une fois on est en retard mais bon on progresse quand même!! :smile:
A+
IGNEM STRICTENDO
nicolas-sp18
Initié
Initié

Suivante

Aller à: