seb1815 a écrit:sparklet a écrit:Surtout quand je lis une phrase comme "Les assurances étant obligatoires, les normes le deviennent". Ne te vexe pas Seb, mais c'est un peu "beuh beuh" comme réponse, de quoi faire rire un tribunal.
Il n 'y a malheureusement pas de quoi rire, c'est bel et bien le cas. Les assurances sont obligatoires, sauf dans des cas très précis. Tu es obligé d'assure ta voiture, ton appartement. Pour les entreprises c'est différent. Par exemple, Michelin est son propre assureur.
Pour en revenir au débat de fond, une entreprise qui n'est pas auto-assurée se doit de suivre les règles APSAD au risque de ne pas être indemnisée en cas de sinistre. CQFD. Les vérificateurs sont donc malheureusement indirectement obligés de recommander à leurs clients de suivre les normes APSAD.
Pour les particuliers, la recommandation est caduque. Le conseil que je peux donner, c'est de faire une vérification tous les 5 ans environs pour les poudres et les eaux pulvérisée. Pas de texte ici, un simple conseil. Si vous avez un poudre à pression auxiliaire (sans pression permanente), tournez le de temps en temps de manière à détasser la poudre. Ce qui n'est pas utile, ou moins utile de faire avec un pression permanente.
Pour les extincteurs à eau avec additif, la question repose sur la date de péremption de l'additif.
Bien sûr que CERTAINES assurances sont obligatoires (responsabilité civile auto, professionnelle, etc...), d'autres ne le sont pas. Ce qui est risible est de dire que les assurances rendent les normes obligatoires. Ne mélangeons pas tout. Un autre exemple : tu dois connaitre la NF C 71-830, la norme qui conseille en maintenance de Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité. Au départ, cette norme n'était pas obligatoire. Puis, le 22 novembre 2004, un arrêté l'a rendue obligatoire pour tous les ERP des 4 premières catégories. Cet arrêté ayant été rajouté au réglement de sécurité (l'arrêté du 25 juin 1980) et précisant que les contrôles des BAES devaient être effectués par rapport à cette norme, elle est devenue obligatoire. Pär contre, il s'est avéré que ce sont des vérificateurs d'extincteurs qui ont fait cette maintenance, beaucoup n'ayant pas de connaissance en électricité, n'étant pas motivés et quasiment tous ne respectant pas cette norme (notamment en n'effectuant pas les contrôles de télécommandes ni les détections de pannes électriques) et l'on a vu du n'importe quoi. Suite à cela, le 11 décembre 2009, un autre arrêté a remplacé cet arrêté de 2004 et on ne parle plus de NF C 71-830. Du coup, plus d'obligation et cette norme n'est plus obligatoire, et là , c'est dommage car cette norme-là , elle est bonne.
Par contre, sur quel texte t'appuies-tu pour dire qu'une société qui est son propre assureur doit être conforme aux normes APSAD : c'est faux. Là , où tu m'apprends quelque chose, si tu ne te trompes pas car je n'ai toujours aucune preuve de ce que tu avances, c'est que Michelin est son propre assureur. Je sais que c'est le cas pour les organismes de l'état mais je l'ignorais pour Michelin (tu vois que si tu dis vrai, je n'ai pas la science infuse). Pour les entreprises qui s'auto assurent, elles ne sont pas soumises aux règles APSAD mais bel et bien à la législation officielle (Code du Travail pour Michelin).
Apparemment, tu ne connais pas trop les extincteurs : en retournant un extincteur à pression auxiliaire ce qu'il ne faut pas faire surtout, sauf éventuellement avant utilisation, tu envoies de la podre dans la lance. Cette poudre durcit et bouche la lance. Il faut le retourner plusieurs fois, bien sûr, pour obstruer une lance. Autre problème constaté, si cette lance n'est pas obstruée, on retrouve un dépôt de poudre sur le clapet de la soufflette qui empêche la fermeture correcte de celui-ci et de nombreuses personnes
se sont plaintes d'avoir utilisé un extincteur et que celui-ci ne s'arrêtait plus (chose que vous avez pu constaté parfois si vous avez effectué des révisions décennales). Par contre, aucun problème avec un extincteur sans lance, style extincteur automobile. Ensuite pourquoi ne pas retourner un pression permanente ? Là , tu peux le faire, car la poudre ne peut pas aller dans la lance. Il ne faut pas croire que parce que l'appareil est toujours sous pression que la poudre est brassée, c'est faux. Au début du rechargement, oui, mais après la poudre est plus lourde que l'azote ou l'hélium qui sert de pression et celle-ci se tasse aussi. Raison pour laquelle tu as aussi des problèmes de tassement avec un pression permanente. Prends en un vieux, un jour, secoue-le, tu ne sentiras rien puis au bout d'un moment tu sentiras la poudre bouger. Il était tassé.
Pour les extincteurs à eau, la date d'expiration de l'additif n'a aucune valeur juridique, mais en prémélange, là , je suis d'accord pour le changer de temps en temps car il est corrosif et si l'on ne rince pas la cuve de temps en temps, il va la corroder.
Je pense que là , tu vois que je ne raconte pas d'histoire et que j'ai bien le niveau que je dis. Maintenant, si vous en doutez, je peux vous donner, en MP, mon n° de ligne directe et vous verrez à quel organisme je suis rattaché et que je ne raconte aucune histoire.