A Bernard...
12 juillet 2010, 19h43, le BEA32 du centre des trois frontières est alerté pour OPM à Cernay. A son bord Bernard et moi. On finit notre cône glacé en cours de route, on n'allait pas s'en priver, surtout que l'on ne sait jamais à quelle heure on rentre de ce genre de mission. Plein d'entrain, on se raconte nos anecdotes d'OPM passés, celles faites ensemble "salamols", "t'y étais le coup à Blotzheim ?", "tu te rappel de Bartenheim ?"... c'est pas à côté Cernay et en BEA on a le temps de refaire le monde.
Malgré l'entrain et la motivation d'aller "hors secteur", Bernard n'est pas trop en forme, cette douleur dans le ventre qui le tiraille depuis un moment le gêne un peu. "Il va vraiment falloir que j'aille consulter", "bref peu importe" pour lui le plus important pour le moment c'est de voir ce que l'on aura a faire. Nous voilà à Cernay, "dis donc ça a soufflé par ici !!" le travail nous attends. On nous conduit vers nos différentes missions. Finalement, un gros bâchage et quelques récupérations de tuiles menaçant chute et nous voilà rentré vers 1h00 du matin. Comme d'habitude Bernard n'a pas été avare de travail, il a fallu qu'il monte aussi sur le toit, plus fort que lui ! Cette douleur l'a un peu gêné, mais à ce moment là , personne ne se doutait encore du mal qui avait déjà fait des ravages irréversibles...
A 54 ans, tu aspirais à une super retraite, tu en parlais de plus en plus souvent, "plus qu'un an !", mais malheureusement, le destin en a voulu autrement. Trop injuste la vie, trop cruelle, l'épreuve que tu as dû subir n'était pas mérité, toi qui a passé ta vie de sapeur pompier à soutenir, aider, réconforter, soulager.... non décidément c'est pas juste, trop de souffrance, trop jeune, trop tôt.
C'est entre autre avec toi Bernard que j'ai fais mes premières "inters" lorsque j'étais SPV, je suis heureux d'avoir été a tes côtés pour ta dernière intervention, celle ci me restera gravée dans les moindre détails, uniquement parce que tu étais là , et qu'aujourd'hui tu ne l'es plus et tous tes collègues pompiers sont désormais bien triste.
L'Adjudant Bernard Gégout, sapeur pompier professionnel au centre de secours des trois frontières depuis 1985, est décédé le mercredi 25 mai 2011 des suites d'un cancer. Ses obsèques ont été célébrés le 28 mai en présence de très nombreux collègues pompiers qui lui ont rendu un dernier hommage.
Ciao Nanard88 repose en paix...