Le site des Sapeurs Pompiers • Engagement chef de colonne et chef de groupe : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Engagement chef de colonne et chef de groupe

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Engagement chef de colonne et chef de groupe

Messagede FPTMAN77 » 05 Fév 2012 15:50

Bonjour
je lis avec details le deroulement de vos interventions et notamment les vehicules engages.
Je m'appercois que systematiquement pour AVP , chef de groupe sur les lieux même si un seul VSAB / VSR engage.
Egalement pour nombres d'interventions pour feu , chef de colonne sur les lieux alors qu'un seul groupe incendie engagé.
Ce n'est en aucun cas une critique , mais une remarque , pouvez-vous m'en dire plus ???
je suis au SDIS 77 et théoriquement un chef de groupe est engagè dès qu'il y a 3 engins sur une mission.
VSAB et VSR pas de chef de groupe au depart sauf information aggravante , après sur demande du COS uniquement , il arrive encore de demander un deuxième VSAB sans VLCG
Idem pour le chef de colonne , il n'est pas engagé systematiquement avec le groupe incendie.
Voila j'espère avoir été assez clair.
Merci pour vos éventuels réponses.
Serge
FPTMAN77
Initié
Initié

Re: Engagement chef de colonne et chef de groupe

Messagede Tricuspide » 05 Fév 2012 16:22

Extrait de notre règlement opérationnel :

Article 36 : Le chef de groupe
Le chef de groupe est engagé par le CTA-CODIS et a pour vocation la coordination et le commandement d’une intervention sur laquelle plusieurs moyens sont engagés.
Le chef de groupe est engagé conformément à la liste des départs types.

Il peut être engagé sur décision du CTA-CODIS sur des opérations présentant des difficultés particulières sans notion de nombre d’engins déjà présents sur place.
(...)
Article 37 : Le chef de colonne
Le chef de colonne a pour mission de coordonner l’intervention de plusieurs groupes ou de prendre le commandement des opérations si la nature particulière de l’intervention le justifie.
La fonction de chef de colonne est assurée par un officier du grade de capitaine ou
commandant du corps départemental titulaire des unités de valeur de formation de chef de colonne.(...)

Il peut en outre :
- être engagé sur décision de l’officier CODIS ;
- s’engager de sa propre initiative eu égard des considérations particulières, et après en avoir informé le CODIS ;
- être engagé au sein du véhicule « poste de commandement » pour occuper une
fonction de son niveau.
- à l’arrivée d’un échelon de commandement supérieur, assurer la gestion d’un secteur
opérationnel.

Départs types :
Feu : VLCdG, FPT, EPA
AVP sur voie à grande circulation : VLCdG, FSR, VSAV
AVP avec désincarcération : VLCdG, FSR, VSAV
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede FPTMAN77 » 05 Fév 2012 17:39

D'accord quelques departs type SDIS 77
feu dans un pavillon FPT / EA
feu de pavillon 2 FPT / EA / VLCG
AVP voie grande circulation 2 VSAB / VSR / VLCG
AVP avec desincarceration VSAB / VSR
merci de votre reponse
FPTMAN77
Initié
Initié

Messagede alex68150 » 05 Fév 2012 20:15

Le chef de colonne est informé lorsqu'un chef de groupe est engagé, tous comme le chef de site l'est si un chef de colonne prend le commandement.
Le chef de colonne est engagé par le codis si le nombre d'agrès est supérieur à 4, sans toute fois engagé un 2ème CG.
alex68150
Habitué
Habitué

Aller à: