Le site des Sapeurs Pompiers • enquêtes sdis 68 -udsp : Les débats des pompiers - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

enquêtes sdis 68 -udsp

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: enquêtes sdis 68 -udsp

Messagede mai2660 » 03 Nov 2008 12:24

J'éprouve quelques difficultés à suivre certaines orientations pouvant être lues ici.

Pourquoi le service com du Haut-Rhin ne pourrait-il pas s'appuyer sur un outil tel que SP-68.com? Le succés rencontré par la multiplicité des réponses, le nombre d'informations relatées, les compte rendus d'évènements et la recherche fréquente de nouveaux sujets sont les révélateurs de l'assiduité des membres.
De fait, il deviendrait logique, pour quelques services soucieux de bénéficier d'une source probante, de pouvoir s'appuyer sur ce type de moyen de communication. Je sais déjà que certains tenteront de répondre qu'il y aurait tentative d'engloutir ou de se servir de cet outil à mauvais escient. Il me semble pourtant peu probable qu'une telle volonté soit sous-entendue, puisqu'elle laisserait supposer une main mise d'un département sur la libre opinion que chacun à le droit de nourrir, une bien mauvaise image en quelque sorte. Petite apparté, la liberté d'opinion ne devrait pas venir entacher la discrétion professionnelle dont sont sujets les acteurs du secours, et ce quels qu'il soient.

Bref, en retour à la question initiale, il doit probablement s'agir d'une erreur de communication du service concerné qui n'aurait pas suffisamment développé l'argumentaire nécessaire en vue d'expliquer la finalité desdist documents. Toutefois, la forme de la question posée sur ce forum pourrait s'aparenter, là aussi, à un souci de communication. En effet, chacun avec son état d'esprit et sa propre réflexion pourrait laisser libre court à toutes formes d'interprétations. N'en est-il pas de même pour le questionnaire envoyé par le SDIS et L'UDSP?

En conclusion, je rebondis sur les propos ci-avant énoncés, relatifs à l'idée de voir le mal partout. Je les fais miens pour m'interroger aussi sur la pertinence d'une remise en cause systématique de ce qui semble être un axe de réflexion en vue d'améliorer l'existence de personnes attachées à un service en quète d'efficacité optimale.
De surcroît, ayant été à de nombreuses reprises (et je n'en suis pas très fièr) au coeur de propos villipendants mon service Incendie au sujet de la considération qu'il pouvait se faire des volontaires, je ne peux que féliciter la démarche entreprise. S'il s'agissait simplement de radier telle ou telle personne, la démarche serait beaucoup moins contraignante pour qui voudrait le faire.

Alors maintenant, libre à chacun de penser ce qu'il veut (quoi que? L'éducation, l'entourage et le rang social de chacun ne façonnent-ils pas nos opinions? Si évidemment, mais là est un autre sujet) bref, revenons à nos moutons, libre donc de penser ce que nous voulons ou pouvons, mais si pour une fois, la remise en cause de décisions, ou pouvant être vues comme telles, s'étendait aussi à étoffer ses dires par des contre-propositons argumentées? De vastes sujets en perspectives!!! Et que dire du rêve qu'ils pourraient être le fruit du développement d'axes de progression, de promotions et même, n'ayons pas peur, de valorisations. Pour sûr, il ne faudrait pas éprouver de jalousie quant à un collègue reconnu alors pour ses compétences, car par exemple, "tout le monde sait bien qu'il ne vaut rien en cellule ou sur les gros coups,.. Rassurez-moi, personne n'éprouve la crainte de voir d'autres talents que les siens reconnus par la hiérarchie ? Je n'ose pas penser, que les temps passés n'aient pas fait évoluer cette mentalité que j'ai connu (je suis encore moins fièr qu'avant) et même (que c'est dur à avouer) entretenu
mai2660
Modérateur
Modérateur

Re: enquêtes sdis 68 - UDSP

Messagede W » 03 Nov 2008 12:49

Tricuspide a écrit:Je sais pas si c'est de la provocation, je suis SPV aussi, et j'aurais honte de marquer ce genre de chose !
Laisser croire à ceux qui ne connaissent pas le système qu'un SPV n'est pas rémunéré ou quasiment pas s'assimile à de la manipulation d'opinion.

Ce n'est pas de la provocation! Ma petite expérience en entreprise me fait constater qu'un salarié coûte au bas mot deux fois ses salaires à son employeur. Un volontaire n'est payé qu'en astreinte, en intervention et en formation (bien payé d'ailleurs), c'est-à-dire qu'il ne coûte que quand il rapporte!

Je vois que pour quelques semaines d'astreinte je coûte quelques centaines d'euros (je reste volontairement très vague), quand un salarié mal payé coûte 500 euros par semaine...

Et si on fouille dans les cadres SPV, combien passent leurs soirées à régler les paperasses (des quantités inimaginables, même pour un CPI) pour le SDIS après le boulot sans toucher un centime?

Bon, j'étais HS à fond, j'ai maintenant hâte de voir si le SDIS va utiliser mes compétences! :lol:
W
Emérite
Emérite

Messagede martin » 03 Nov 2008 12:54

Actarus a écrit:Merci Mimosas, merci pour nos cervicales :mrgreen:

Ce questionnaire va-t-il être distribué ? Envoyé à chacun ? Faut il le réclamer ?

Ou peut être n'est il distribué qu'à un échantillon de personnes, un peu comme pour les sondages ?

A la réunion annuelle des chefs de corps et chefs de centre du Haut-Rhin (25/10/08), tous les chefs de corps ou centre ont reçue une grande enveloppe avec dedans toutes ces feuilles. Elles doivent normalement arriver chez toi via le chef de centre.

Attention faites bien la différence entre l'"enquête ressources et compétences des SPV hors volet opérationnel" qui est a rendre au chef de centre qui n'est pas anonyme et l'enquête anonyme "SPV du Haut-Rhin : Votre satisfaction" qui est à mettre dans l'enveloppe T (et la poster ^^) qui ira à une "entreprise" charger de réceptionner toutes les réponses et les transmettre ensuite au SDIS ou à l'UDSP.

Voilà a bientôt :bravo2:
Arnaud alias Arnaud682 sur videospompiers.com
;-)
martin
Confirmé
Confirmé

Re: enquêtes sdis 68 - UDSP

Messagede Henry68 » 03 Nov 2008 13:15

vsav1 a écrit:
Je sais pas si c'est de la provocation, je suis SPV aussi, et j'aurais honte de marquer ce genre de chose !
Laisser croire à ceux qui ne connaissent pas le système qu'un SPV n'est pas rémunéré ou quasiment pas s'assimile à de la manipulation d'opinion.

Tu es un peu réducteur tout de même et c'est mal connaitre le fonctionnement des SPV dans le Haut Rhin, d'accord il y a les 38 CIS du département avec de mémoire dans les 3000 volontaires.

Mais et les 4000 autres (le SDIS annonce un total de 7000 spv environs) le sont ils tous ?? certes des gros CPI comme Rixheim vu leur activité opérationnel et la taille de la commune peuvent se le permettre, mais la majorité des CPI ne donnent rien donc ne généralisons pas non plus.

D'autant que quand on sait qu'une commune ayant un CPI non départementalisé reverse quelque chose comme 11 euros par habitant de moins qu'une commune ayant un CIS ou n'ayant plus de corps on peut dire que le volontariat dans le Haut Rhin ne coûte pratiquement rien voir dans certains cas peut rapporter de l'argent.

Pour ma commune, 5500 habitant, soit une économie d'environs 60 500 euros et un budget du corps d'environs 15 000 euros le reste pouvant tout simplement allez alimenter d'autres dpostes budgétaires.

Pour en revenir au questionnaire, il est à saluer que notre SDIS prennent le temps de s'occuper de ces volontaires et essaye de créer les meilleures synergies possibles beaucoup de SDIS n'ont pas une démarche aussi poussée...
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede Mimosas68 » 03 Nov 2008 13:42

Merci de centrer le débat sur l'intitulé du post, à savoir "Enquête SDIS 68 et UDSP"

Tout le reste est hors-sujet et mérite un coup de balai magique ...

Les bons posts se noient dans un flot de hors sujet. Merci pour votre compréhension !
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede spmxvx » 05 Nov 2008 01:37

Bonjour ,

Pour ma part je penses qu'après pratiquement 20 ans de SPV , je trouves assez sympa de voir que l'ont s'intéresse à nous en tant qu'individu et non comme un numéro de matricule dans une base de donner .Je pense et ce n'est que mon avis perso c'est une bonne démarches et qui à le mérites de faire évoluer notre département .

Amicalement :bravo2:
Ce que les yeux peuvent regarder n'est rien comparé à ce que le coeur peut éprouver.
Saint-Exupéry, Antoine de
spmxvx
Emérite
Emérite

Messagede Mimosas68 » 09 Nov 2008 09:54

Actarus a écrit:Merci Mimosas, merci pour nos cervicales :mrgreen:

Ce questionnaire va-t-il être distribué ? Envoyé à chacun ? Faut il le réclamer ?

Ou peut être n'est il distribué qu'à un échantillon de personnes, un peu comme pour les sondages ?

J'ai reçu mes 2 questionnaires au courrier d'hier par la Poste, en enveloppe individuelle...
Suffisait juste d'attendre encore un petit peu ;-)
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede vsav1 » 09 Nov 2008 16:38

J'ai reçu mes 2 questionnaires au courrier d'hier par la Poste, en enveloppe individuelle...
Suffisait juste d'attendre encore un petit peu ;-)[/quote]

c'est le privilége d'appartenir au sssm, tu serais restée à l'incendie tu l'aurais eu dans ton casier et bien avant :grin: Maintenant tu peux répondre en ton âme et conscience :bravo2:
"tout ce qui ne tue pas , renforce"
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede Actarus » 25 Nov 2008 10:57

Le délai pour rendre le questionnaire a bien été fixé au 27 novembre, donc après demain ???

Quelle valeur donner à un tel questionnaire lorsque l'on sait que nombreux sont ceux (et celles) qui n'en ont toujours pas vu la couleur ? :cry:
Actarus
Passionné
Passionné

Messagede totof18 » 28 Nov 2008 20:02

Je pense que cela reste quand même une bonne initiative.
De plus moi qui ne suis pas souvent a la caserne car habitant a l'autre bout de la region, j'ai quand même été appelé par mon chef de centre qui ma dis que je devais venir récupérer le questionnaire dans mon casier. Apres si toi tu la pas eu c'est que tes chef se sentait un peu moins impliqué.
En tout cas c'était bien de penser à demander a tout les SPV et SPP leur opinions. Bonne initiative :bravo2:
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Précédente

Aller à: