Le site des Sapeurs Pompiers • Equivalence SP ==> ERP : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Equivalence SP ==> ERP

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Equivalence SP ==> ERP

Messagede Satanas » 20 Juil 2006 00:31

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des précisions sur les équivalences des SP via les diplômes ERP 1/2/3 qui maintenant s'appelle SSIAP.
par exemples: homme du rangs 1ere classe ( 3 ans),
quelles équivalences pourrait il avoir avec les diplômes ERP/SSIAP.
Merci de vos réponses
Satanas
Novice
Novice

Messagede Nono » 20 Juil 2006 05:40

Bonjour,

Il me semble que la seule équivalence reconnue est ERP1 = PREV1 et vice-versa.
Par contre, pour les niveaux 2 et 3, ce n'est pas le cas dans les deux sens:
l'équivalence PREV 2 et 3 = ERP 2 et 3 oui, mais pas le contraire.

Tout ceci au conditionnel, à voir si cela est toujours vrai avec les nouveaux textes SSIAP...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede Satanas » 20 Juil 2006 12:22

Bonjour,
oui je vais me rapprocher sur les arrétés du SSIAP ou d'un centre de formation.
Comme la ont passe les recyclages SSIAP 2, SST, DSA.
et que mon collégues que je parle plus haut n'as pas les équivalences ERP, ça lui éviterais de passer le SSIAP.
Je vous tiens au courant de mes trouvailles si je trouve!!!!
ça pourras servir pour d'autres.
Maintenant je reste ouvert à d'autres pistes
Merci
Satanas
Novice
Novice

Equivalences SSIAP 1

Messagede Satanas » 22 Juil 2006 19:13

Bon voici les équivalences:
:arrow: Pour le SSIAP 1
Pour exercer ses fonctions, l'agent de sécurité incendie doit justifier au moins d'une des situations suivantes :
==>Etre titulaire de la qualification d'agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (S.S.I.A.P. 1), délivrée dans les conditions du présent arrêté ;

==>Etre homme du rang des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air ou des marins pompiers de la marine nationale et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire (annexe VI, chapitre 1). Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de S.S.I.A.P. 1 par équivalence ;

==>Etre au minimum sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, ou des marins pompiers de la Marine nationale et titulaire de l’unité de valeur de formation des sapeurs pompiers PRV 1 ou du certificat de prévention délivré par le ministre de l’intérieur;
==>Etre titulaire du brevet professionnel « agent technique de prévention et de sécurité » ;

==>Etre titulaire d'un certificat d’aptitude professionnel agent de sécurité et prévention » ;

==>Etre titulaire d'une mention complémentaire "sécurité civile et d'entreprise".
Satanas
Novice
Novice

Equivalences SSIAP 2

Messagede Satanas » 22 Juil 2006 19:15

Le chef d'équipe de service de sécurité incendie pour exercer ses fonctions doit justifier au moins d'une des situations suivantes :

==>Etre titulaire de la qualification de chef d'équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (S.S.I.A.P. 2) délivrée dans les conditions du présent arrêté.

==>Etre au minimum sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins pompiers de la marine nationale et titulaire du PRV 1 ou du Certificat de prévention délivré par le ministère de l’intérieur, avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire (annexe VI, chapitre 2). Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de S.S.I.A.P. 2 par équivalence ;

==>Etre adjudant, au minimum, des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins pompiers de la Marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs pompiers PRV 2 ou du Brevet de prévention délivré par le ministre de l’intérieur ;

==>Etre titulaire du brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité, et avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant 1 an;
Satanas
Novice
Novice

Equivalences SSIAP 3

Messagede Satanas » 22 Juil 2006 19:19

Pour exercer ses fonctions, le chef de service de sécurité incendie doit justifier au moins de l'une des situations suivantes :

==>Etre titulaire de la qualification de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (S.S.I.A.P. 3) délivrée dans les conditions du présent arrêté;

==>Etre adjudant, ou titulaire d’un grade supérieur, des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins pompiers de la Marine nationale et titulaire de l’unité de valeur des sapeurs pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l’intérieur ;

==>Etre titulaire du DUT hygiène et sécurité option "protection des populations - sécurité civile" ayant suivi, sans évaluation, le module complémentaire (annexe VI, chapitre 3.1). Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de S.S.I.A.P. 3 par équivalence ;

==>Etre détenteur de l’attestation délivrée par le ministre en charge de la sécurité civile et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire (annexe VI, chapitre 3.2). Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de S.S.I.A.P. 3 par équivalence ;
Satanas
Novice
Novice

Messagede ericom » 09 Aoû 2006 18:58

Tes sources tu les as trouver ou ????
ericom
Fidèle
Fidèle

Messagede Satanas » 09 Aoû 2006 19:08

Bonjour,
Ces notifiés dans l'arrété du SSIAP
Si tu les veux, ils sont à dispo

ICI
A+
Satanas
Novice
Novice

Re: Equivalence SP ==> ERP

Messagede micka » 17 Déc 2008 12:39

salut je voulais savoir si il existait une equivalence des S.S.I.A.P vers les pompiers car je voudrais rentrer chez les volontaires ou savoir si j avais un plus quand j enverrais ma lettre au au S.D.I.S merci
micka
Novice
Novice

Re: Equivalence SP ==> ERP

Messagede Rico14 » 17 Déc 2008 20:51

Etre SSIAP ne te donne rien au niveau des pompiers, tu devras faire ta FIA à 100%.

Bonne soirée.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Suivante

Aller à: