Le site des Sapeurs Pompiers • Etude évaluant la conduite en urgence : SECOPS - Page 2
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum La sécurité des sapeurs pompiers SECOPS

SECOPS

Etude évaluant la conduite en urgence

La SECurité en OPerationS

Modérateur: Modérateurs

Re: Etude évaluant la conduite en urgence

Messagede Carabinix » 08 Fév 2009 00:48

judi a écrit:Très bon exposé mais il oublie pas mal de paramètre qu'il met volontairement de coté pour que son exposé ne soit pas sujet a discutions.

C'est une remarque intéressante, mais tu devrais développer les critères qu'ils te semblent manquer.

judi a écrit:Enlevons les yeux de Monsieur Philippe STAUB de sa calculette et qu'il reprenne un peu du Soins au personne PRIMAIRE ( Chez nous on dit pré hospitalier ) comme certain savent nous le rappeler ....

Même si je ne connais pas personnellement ce monsieur, j'imagine qu'il maîtrise son sujet, il est ambulancier au SMUR de Strasbourg, et même si ses conclusions ne vous convainquent pas, il ne mérite pas un jugement aussi prompt.

Enlevons Urgences sur nos véhicules ... au moins ce sera réglé !!

Concrètement, combien d'interventions faisons-nous qui sont réellement urgentes? (Je passe outre les intervention type VPI/VTU qui sont des opérations de confort, aucunement un traitement d'une détresse vitale, idem pour les VSAV de confort type accident de sport, IMP, ou carence d'AP [quoi que ici c'est parfois à nuancer], qui sont des interventions qui ne justifieraient même pas un gyro ou un deux-tons...)

Certes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais c'est bien là que réside la difficulté d'interprétation de la gravité de la situation par l'opérateur CTA ou le PARM.

De la même façon, et cela n'a pas encore touché les SP, sachez, qu'il y a déjà eu des conducteurs SMUR devant un tribunal, finalement condamnés, alors qu'il a été reconnu qu'ils étaient dans leur droit et qu'ils n'avaient commis aucune faute, lors d'AVP mettant en cause une7 SMUR et un véhicule civil.

On ne sera jamais assez prudent sur la route, d'ailleurs récemment un autre collègue du SDIS 27 est décédé sur le trajet d'aller au CIS à l'appel du bip, et finalement cette étude montre quand même que la vitesse de pointe en ville n'est pas un atout majeur de rapidité, mais bien la réactivité des moteurs (et évidement des conducteurs) après chaque feux-rouge/carrefour, etc... D'ailleurs, une fois les radars installés à chaque feu, on galèrera bien pour se faire une place, les gens ne le grilleront pas pour nous laisser passer de peur de se prendre un PV.

Ce qui sauve une vie, c'est un secouriste pratiquant les gestes nécessaires immédiatement, d'où l'intérêt d'une formation grand public obligatoire, pas un moyen prompt-secours qui mettra 6 ou 7 minutes à venir.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede judi » 08 Fév 2009 11:38

je suis à peu prêt d'accord avec toi ...

Sinon étant SPP ,avec un passé de SPV en garde posté et BSPP.
Quant je vois dans des villes ou villages , des véhicules en :smy: WARNING qui fonce à toute allure à leur centre de Secours car le bip sonnes pour VTU , histoire d'être le premier dans le véhicule.

Avant de reprocher sur les Véhicules de secours, pensons à régler ce problème de frangio ....

Désolé si j'ai fait un peu de HORS SUJET mais c'est ce qui m'es passé par l'esprit.
Le sujet est lancé par le SAMU donc bien sûr , je ne pense pas que ce document vise la catégorie de personne que ce post vise ....

Merci de votre lecture ...
SPP
judi
Habitué
Habitué

Messagede Tricuspide » 08 Fév 2009 14:13

Avant de reprocher sur les Véhicules de secours, pensons à régler ce problème de frangio ....
Désolé si j'ai fait un peu de HORS SUJET mais c'est ce qui m'es passé par l'esprit.

Effectivement ce HS est abordé dans un autre sujet.

Jackspz a écrit:idem pour les VSAV de confort type accident de sport, IMP, ou carence d'AP

Dans le 68 les 3 sont des carences de privés, alors question :
Quel est le délais raisonnable d'attente pour 1 victime d'une double fracture tibia/peronné sur un stade de foot ?
Est ce qu'on dira a la victime d'une luxation de la cheville qui a atendu 40mn dans la salle de gym que personne n'en est mort jusqu'a présent ??

C'est toujours pareil, c'est une histoire de relativisation, pour moi faut appliquer ce dont on parlait dans le débat sur les véhicules prioritaires : prudence est mère de sureté, mais pas forcément attendre le vert au carrefour.

Petite anécdote :
En vadrouille en Allemagne, j'ai été témoin d'une chute a scooter seul, forcément j'interviens.
Par chance un agent de police municipale passait par là et a pu appeler les secours suite a ma demande puisque la cheville du pauvre monsieur de plus de 70ans était a 180°, une luxation plus qu'hyperallgique !!
La station d'ambulance était a moins de 1km, le monsieur reposait dans la neige, on a attendu 1/2 heure puis on a vu une ambulance arreté au rouge, en face de nous ! et bien oui, ils venaient pour nous, j'aurais pu les étripper....
J'ai fait mes courses, je suis sortie du magasin 3/4 d'heure après, l'ambulance toujours sur place avec la VL du médecin a coté. Je me suis dit que si ce dernier est arrivé aussi vite que les premiers, ca n'a rien d'étonnant ! pauvre monsieur...
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede elsass » 14 Fév 2009 17:14

Je n'ai pas compris tous ce qui constitue cette étude et ce qui amène aux résultats, c'est en partie dû au fait que un exposé de ppt reste succint et visuelle.

- Pourquoi enregistrer 7 paramètres avec le GPS pour n'en exploiter que un seul (la vitesse) ?
- Comment sont déterminés les temps de trajets avec et sans excès de vitesse ? (On parle de temps de trajet réel et de gain de temps...le calcul du gain de temps se base sur quoi ?),
- L'influence de l'infrastructure routière sur les délais est-elle prise en compte ?
- De quel type de véhicule s'agit-il (une AR ou un break) ?
- Le gain de temps (dans le ppt, sur le trajet long on est proche de 10%) est-il significatif pour une meilleure prise en charge ?
- Existe-t'il des données sur l'accidentologie des véhicules de secours en fonction de la vitesse ?
etc.

Autant d'hypothèses, de données et d'origines de résultats qui n'apparaissent pas, donc il est difficile de "critiquer" (au sens propre) cette étude.

Si je peut me permettre bien sûr....
elsass
Emérite
Emérite

Messagede grassouille » 15 Fév 2009 10:50

Il y'a du vrai dans ce que vous dites et il y'a aussi beaucoup trop de questions que vous vous posez.....Pour ma part si je peux me permettre, il y' a deux ans de ca, j'ai fais des démarches et cloturer tout un dossier avec comme objectifs de créer dans le département une formation de conduite en état d'urgence...C'était sous la houlette d'une amie pilote de rallye.
On aurait pu apprendre beaucoup de chose en plus sur un circuit mais le département n'a jamais donner suite a mon projet...Dommage....
Maintenant il reste toujours des stages de conduites mais a vos frais...Et je peux vous affirmez une chose c'est que ca marche bien..
grassouille
Fidèle
Fidèle

Messagede Tricuspide » 15 Fév 2009 11:18

Tech a écrit:Hors : ACR -> témoin : décide d'appeler (45sec) -> appel reçu et traité (2min) -> transmission de l'alerte/réception (30sec) -> décaler (2min) -> trajet de 4km urbain (2min à 3min)
7min15... L'exemple utilisé est cependant assez idéal : personnel de garde, appel rapide, pas de conditions météorologiques particulières...

T'as oublié un paramètre qui même si il est rare, est en constant développement : Le témoin débute une RCP, mieux il place un DAE. Tes temps de référence ne sont donc plus correct.
Et la on parle déjà d'un ACR, pas d'une douleur tho typique, le bon vieil infarct, ou d'un choc anaphylactique, ou tout autre urgence absolue ou chaque seconde compte, faut arrêter les connerie un moment.

Comme le dit judi, on enlève urgence, on supprime les prompt secours (puisque l'on ne risque pas de mourir promptement par chez nous), on met un short, on achète un carnet de rendez vous etc....

Je suis d'accord avec les arguments de sécurité routière et je pense que ce débat devrait rester ciblé dessus, mais faut arrêter sur le fait de qualité de la prise en charge, car OUI il y a tous les jour des personnes qui ont besoins de soins le plus rapidement possible, pour lesquelles chaque seconde compte, pour lesquelles 30s, 2mn ou 4mn c'est ENORME.

J'ai plein d'exemples où des vies ont été sauvés par une action très rapide, vous aussi je pense...
Vous prenez ici comme référence une étude ciblé sur la conduite et la sécurité routière, basez peut être vos raisonnements sur des articles de médecins sur la prise en charge pré hospitalière des UA, de la règle de la "golden hour" etc...

PS : une bonne pub pour cette marque de GPS cependant :roll:
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede rmlf68 » 15 Fév 2009 11:29

grassouille a écrit:(...) créer dans le département une formation de conduite en état d'urgence(...)

Bonne idée .... je trouve qu'en effet ce genre de formation peut être interessante, peut être pas dans un contexte de conduite de vitesse mais d'apprentissage de maitrise d'un véhicule comme le fond les centres centaures !

Pour revenir a l'étude, je pense comme certains que l'étude est interessante mais incomplète dans le sens ou les paramètres pris en compte sont restraint.
Pour exemple, je ne comprend la corrélation entre le gain de temps et la distance de freinage (vous allez me diure la vitesse). Je ne pense pas qu'on puisse résumé aussi simplement le lien entre ces deux paramètres !

Sinon, suis d'accord sur le principe de la précaution. Pour ma part, quand je descend en inter (et j'habite à 5km du CIS) je ne met pas plus de 7min entre le bip et mon arrivé au CIS en tenant compte des feux, et ne dépassant pas les 55km en agglo. De toute manière, si vous roulez comme frangio et que vous êtes arrêté ou que vous avez un accrochage, vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous même et vous devrez rendre compte !

Pour la conduite en inter, je pense qu'il faut savoir être rapide sans ce précipiter ! On peux adopter une conduite rapide (bien entendu pas à 100 en agglo) tout en restant souple, en anticipant tout ce qui peut arriver...........
Image
rmlf68
Confirmé
Confirmé

Messagede Tricuspide » 15 Fév 2009 11:41

Pour la conduite en inter, je pense qu'il faut savoir être rapide sans ce précipiter ! On peux adopter une conduite rapide (bien entendu pas à 100 en agglo) tout en restant souple, en anticipant tout ce qui peut arriver...........

C'est ce qu'on appel faire une raisonnable part des choses :bravo2: et c'est la qu'effectivement des stages de conduite seraient une bonne chose, car on a pas tous les mêmes facultés à la conduite d'urgence.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede ghf68 » 15 Fév 2009 12:45

elsass a écrit:Je n'ai pas compris tous ce qui constitue cette étude et ce qui amène aux résultats, c'est en partie dû au fait que un exposé de ppt reste succint et visuelle.

Je te rassure moi non plus je n'ai pas tout saisi.
mais le sujet mériterai d'être developpé en "conférence" avec les commentaires associés aux slides.
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede ghf68 » 15 Fév 2009 12:47

grassouille a écrit:Il y'a du vrai dans ce que vous dites et il y'a aussi beaucoup trop de questions que vous vous posez.....Pour ma part si je peux me permettre, il y' a deux ans de ca, j'ai fais des démarches et cloturer tout un dossier avec comme objectifs de créer dans le département une formation de conduite en état d'urgence...C'était sous la houlette d'une amie pilote de rallye.
On aurait pu apprendre beaucoup de chose en plus sur un circuit mais le département n'a jamais donner suite a mon projet...Dommage....
Maintenant il reste toujours des stages de conduites mais a vos frais...Et je peux vous affirmez une chose c'est que ca marche bien..

Je te rassure grassouille... ce dossier n'est pas classé bien au contraire.
Patience ! ;-)
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

PrécédenteSuivante

Aller à: