Le site des Sapeurs Pompiers • Etude évaluant la conduite en urgence : SECOPS - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum La sécurité des sapeurs pompiers SECOPS

SECOPS

Etude évaluant la conduite en urgence

La SECurité en OPerationS

Modérateur: Modérateurs

Re: Etude évaluant la conduite en urgence

Messagede rmlf68 » 15 Fév 2009 13:25

bein voila une info interessante !

mais je pense que si cela ce fait, sa va se bousculer au portillon ! :mrgreen:
Image
rmlf68
Confirmé
Confirmé

Messagede Téch' » 05 Mar 2009 18:59

Petites infos au passage...
Un enfant de 7 ans a été tué aux Etats-Unis par un fourgon se rendant en intervention pour une "urgence absolue"... Le véhicule roulait toutes guirlandes allumées avec avertisseurs sonores, l'enfant traversait à un passage piéton...
Un cycliste a également été renversé par un véhicule d'urgence gyro/deux-tons il y a quelques semaines pas très loin du Haut-Rhin... Plus de peur que de mal pour le cycliste, pas forcément pour le conducteur, et pourtant faute à l'i-pod (marque déposée blablabla)...
En espérant que ça fasse peut-être réfléchir ceux qui proposaient d'enlever les mots "urgence" de nos véhicules...
Pour moi le choix est clair : de deux maux, il faut en choisir le moindre. Tant pis pour la première victime, mais je ne suis pas prêt à en faire d'autres au passage... Qu'il s'agisse d'un cycliste écervelé, d'un enfant de 7 ans, d'une famille dans un autre véhicule, ou des SP dans l'engin...
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede Carabinix » 05 Mar 2009 19:09

Téch' a écrit:P
En espérant que ça fasse peut-être réfléchir ceux qui proposaient d'enlever les mots "urgence" de nos véhicules...

C'est chipoter, mais sur quel véhicule est écrit "urgence"?

Un SMUR, ok, une ASSU, ok, et sinon?
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Téch' » 05 Mar 2009 22:33

[HS
J'avais fait la remarque à Max au cours d'un de nos Stammtisch sans toi... :mrgreen:
Il n'y a que les VSAB du début sur lesquels étaient écrit "urgence"...
fin]
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede guthleben » 05 Mar 2009 22:51

Le véhicule d'urgence certes un mot mais aussi tout un esprit....

L'urgence est parfois dans notre conduite un terme à utiliser alors que nous sommes conducteurs de véhicules de secours, mais combien de fois nous croisons des conducteurs civils de vl ou pl un peu spécifiques par leurs compétences simultanées et incroyable :

en conduisant ils sont cappable
1. d'écouter la radio voir pour les plus jeunes leur MP3 ou autres avec les écouteurs
2. en fumant une cigarette au volant
3. téléphoner en conduisant avec le portable à la main ou la connection à la radio pour les plus experts
4. attentifs à leur GPS et la miss Charlotte qui leur parle par une voie suave et délicieuse "dans 100m tourner à gauche"
5. buvant une canette ou autre au passage
6. cherchant en vain le bon numéro de destination en pleine conduite et ralentissant la circulation ou gênant cette dernière
...

et surtout dans tout cela

Voir arriver par leur gauche ou droite, juste derrière des bâtiments à l'entrée d'une intersection un véhicule SP avec les gyro et avertisseurs sonores...

Ne me dites pas que vous n'avez jamais rencontré une telle situation... Peut être pas avec tous les facteurs spécifiés ci-dessus mais avec au minimum l'un ou l'autre et déjà la catastrophe risque d'arriver...

Nous sommes peut être souvent prioritaires, n 'en abusons pas si nous n'avons pas d'urgence vitale en vsav par exemple car souvent les gens nous voyant arriver en face ou dans leur rétroviseurs, perdent tout sens de la réalité et du savoir de leur conduite automobile et ne savent même plus conduire ce qui arrive également souvent... N'abusons pas des signaux sonores...

Ou bien, me trompeuje... Sourire

Sincèrement
Aimé
aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction... St Ex.
guthleben
Initié
Initié

Messagede Téch' » 06 Mar 2009 00:04

Signaux sonores = Deux-tons ou klaxon ?
Effectivement, hors urgence vitale, la question ne se pose même pas.
D'ailleurs à quand le divers avec des VTU blancs sans avertisseurs...?
Comme tu le fais remarquer dans un autre post, un véhicule accidenté ne sert plus à rien. D'une part le délai pour la première intervention sera doublé dans les zones urbaines à forte densité SP (sans parler du VSAV d'une vallée qui se retourne...), d'autre part il faudra de nombreux moyens supplémentaires (AVP VSAV/VL transportant une famille : on se retrouve avec jusqu'à 11 victimes...).
@+
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede KeysMaster » 06 Mar 2009 09:28

Je fais un écart par rapport au sujet initial, mais les conducteur VLM, vous n'avez pas de formation / stage de conduite avant de prendre cette fonction ?
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede Carabinix » 06 Mar 2009 09:34

Les conducteurs du SMUR strasbourgeois ont eu une formation de conduite d'urgence de deux jours à Paris, me semble t-il, mais avec finalement que très peu d'heures de conduite. A ceci s'ajoute une formation interne.

Ils ont dans leur pré-requis une expérience comme ambulancier privé ou interne au HUS, mais je ne crois pas que l'ancien CCA ou le DAE préparent à la conduite. La visite médicale d'aptitude au permis jaune est finalement l'un des seuls "tests".

Quant à mon parcours de conducteur VL/PL SP, la formation à la conduite d'urgence ne s'est jamais faite, donc, apprentissage sur le terrain.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede KeysMaster » 06 Mar 2009 09:44

Donc, j'avais zappé ce topic (bizarre).

L'idée de l'étude est très interessante, mais elle a été réalisée beaucoup trop superficiellement (j'ai l'impression que la personne avait ca conclusion, et qu'elle devait faire rapidement l'étude pour aller avec), enfin, c'est pour moi le rendu de ce pps.
J'ai l'impression que c'est une ébauche d'étude qui ne va pas au fond des choses, dommage, elle pourrait être très interessante.

Je connais mal les formations (études, niveau +2 à +4) dans le domaine de prévention, mais ca serait un très bon sujet de mémoire pour un étudiant, si des cadres du SDIS passent par là :bravo2:

Adaptation pratique de l'étude à une zone du département par exemple, à voir si des conclusions nettes s'en découlent qui peuvent être généralisées.
KeysMaster
Passionné
Passionné

Précédente

Aller à: