Le site des Sapeurs Pompiers • ÉVACUATION DE LA FAMILLE INTOXIQUÉE (Canada) : Actualité nationale et internationale
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Opérations Actualité nationale et internationale

Actualité nationale et internationale

ÉVACUATION DE LA FAMILLE INTOXIQUÉE (Canada)

Les évenements marquant a travers le territoire et le monde.

Modérateur: Modérateurs

ÉVACUATION DE LA FAMILLE INTOXIQUÉE (Canada)

Messagede romeo » 23 Mar 2006 18:13

Les ambulanciers réclament une enquête
Louis Tremblay
Le Quotidien
Le Regroupement des techniciens ambulanciers du Québec (RETAQ-CSN) réclame une enquête publique pour faire la lumière sur de graves lacunes identifiées lors de l'évacuation médicale des personnes intoxiquées au monoxide de carbone sur la rue Lapointe à Chicoutimi lundi après-midi.

Le vice-président du syndicat, Dino Émond, affirme que le fouillis qui règne à Saguenay dans ce genre d'opération doit être mis au jour afin d'y apporter les correctifs qui s'imposent : "Le directeur adjoint du Service des incendies de Saguenay, Marc Desforges, a pris la décision qui lui semblait la meilleure dans les circonstances, mais ce n'est pas son travail de faire le transport des blessés à l'hôpital en compagnie d'un policier", affirme l'ambulancier.

L'officier supérieur du service des incendies a pris cette décision puisqu'il croyait que l'enfant était en arrêt respiratoire. Il n'y avait toujours pas d'ambulance sur les lieux quand les pompiers lui ont remis l'enfant dans les bras. Dino Émond ne conteste pas ce fait qu'il attribue au problème de coordination des opérations.

Selon les relevés des appels dans les centres de répartition, il s'est écoulé 14 minutes entre l'alarme générale de la caserne sud des pompiers de l'arrondissement de Chicoutimi et le transfert au Centre de communication santé des capitales de Québec (CCSC), qui fait la répartition des appels aux ambulances dans la région. À ce moment, toujours selon Dino Émond, il y avait une ambulance stationnée à l'angle Barrette et Saint-Paul et une seconde dans le secteur du Vieux port.

L'appel est donc entré au service 911 situé à Arvida à 13 h 29. Le CCSC a été informé à 13 h 43 seulement que des ambulances étaient nécessaires sur la rue Lapointe pour évacuer des personnes intoxiquées.

"Il y a une personne qui n'a pas fait son travail. Normalement, pour un appel de niveau 5, le préposé à la centrale 911 d'Arvida n'a qu'à lever un bouton pour renverser l'appel à Québec et faire le suivi avec les ambulanciers. Lundi après-midi, cette opération n'a pas été faite. Ce n'est pas la première fois et c'est ce qui a fait que l'intervention de lundi a été un grand cafouillage. Les pompiers ont fait leur travail pour sortir les personnes de l'immeuble et c'est à partir du moment où les blessés étaient à l'extérieur que ça s'est détérioré", poursuit Dino Émond.
Source :Cyberbresse.ca Via le Net
Fichiers joints
bilde.jpg
bilde.jpg (47.47 Kio) Vu 582 fois
romeo
Emérite
Emérite

Messagede Rico14 » 23 Mar 2006 20:55

Comme quoi, il n'y a pas qu'en France que ce genre de problême peut arriver...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Modérateur
Modérateur

Messagede jo68 » 23 Mar 2006 22:19

pk tu a une anecdote du même genre
jo68
Emérite
Emérite

Messagede Rico14 » 23 Mar 2006 22:36

Pas besoin forcément d'anecdote... Des exemples de mauvaises régulation on en a tous les jours en France...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Modérateur
Modérateur

Re: ÉVACUATION DE LA FAMILLE INTOXIQUÉE (Canada)

Messagede Aquarius » 24 Mar 2006 08:31

romeo a écrit:Les ambulanciers réclament une enquête / Louis Tremblay / Le Quotidien
Le Regroupement des techniciens ambulanciers du Québec (RETAQ-CSN) réclame une enquête publique pour faire la lumière sur de graves lacunes identifiées lors de l'évacuation médicale des personnes intoxiquées au
monoxide de carbone sur la rue Lapointe à Chicoutimi lundi après-midi.
[...]

J'adore...
Que le regroupement des ambulanciers demande une enquête publique, c'est une chose, et éventuellement positive si les dysfonctionnements observés entraînent des dangers supplémentaires pour les victimes. Je suppose en effet (je ne connais pas le système québecois donc je conjecture d'aprés l'article) que les pompiers n'ont pas l'équipement nécessaire pour faire un transport de victimes dans de bonnes conditions.

Mais franchement, est-il bien nécessaire de porter d'emblée l'affaire sur la place publique ? Et dans quels termes :

romeo a écrit: "Le directeur adjoint du Service des incendies de Saguenay, Marc Desforges, a pris la décision qui lui semblait la meilleure dans les circonstances, mais ce n'est pas son travail de faire le transport des blessés à l'hôpital en compagnie d'un policier", affirme l'ambulancier.

L'officier supérieur du service des incendies a pris cette décision puisqu'il croyait que l'enfant était en arrêt respiratoire.[...] Source :Cyberbresse.ca Via le Net

Ça, en gros pour le grand public, ça signifie que l'enfant n'était pas réellement en ACR (puisque l'officier croyait que c'était le cas .)
Il est donc publiquement qualifié d'incompétent.
Je trouve lamentable cette propension humaine à essayer de se faire une place au soleil en enfonçant le voisin sous l'eau.
C'est en tous cas comme cela que j'interprète l'article et si ce n'est pas délibéré, ce que j'espère, c'est trés maladroit.
Aquarius
Habitué
Habitué

Messagede romeo » 24 Mar 2006 10:05

salut Aquarius, à chacun d'interpréter les articles suivant leur sensibilité.Moi je ne fais que le lien entre les infos trouvé sur le net et sp 68.Il est tout de même constructif d'observer qu'il y à des problémes ailleurs et que nous ne sommes pas les seul à affronter des difficultés, et surtout par la suite de trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise. Bien cordialement :grin:
romeo
Emérite
Emérite

Messagede ghf68 » 24 Mar 2006 11:44

qu'il y à des problémes ailleurs et que nous ne sommes pas les seul à affronter des difficultés

tu en doutais ? :roll:
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Aquarius » 24 Mar 2006 12:40

romeo a écrit:salut Aquarius, à chacun d'interpréter les articles suivant leur sensibilité.Moi je ne fais que le lien entre les infos trouvé sur le net et sp 68.

Hou là Hou là...
Excuses-moi si tu as été heurté par mon commentaire. Je n'imaginais pas du tout que, en tant qu'intermédiaire entre le journal et sp-68, tu puisses être vexé par ma remarque qui visait la publication du premier article.

Un article apparaît et je suis assez d'accord sur le fait qu'

Il est tout de même constructif d'observer qu'il y à des problémes ailleurs et que nous ne sommes pas les seul à affronter des difficultés, et surtout par la suite de trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise. Bien cordialement :grin:

Moi, je me positionne dans le cas où cela surviendrait dans le Haut-Rhin... Imaginons (puisque ce n'est pas encore le cas à ma connaissance, qu'il n'y ait dans le 68, plus de véhicules permettant un transport des victimes. Cela supposerait que l'organisation des secours soit reformulée entièrement, avec une interconnexion entre le CTA pompiers et le CTA des ambulances.
Maintenant, dans cette organisation survient un couic, un jour les pompiers se retrouvent avec des victimes en ACR, pas d'ambulances, et décident de convoyer les victimes à l'hopital le plus proche.

D'accord, c'est un couic, d'accord il faut le régler. Laisser ce genre de nouvelles paraître dans les journeaux au nom de la transparance, OK, quoiqu'à mon avis ça doive être gérée avec des pincettes car trés délicat.

Mais je suis personnellement trés sensible au poids des mots, au fait que le sens d'une phrase peut changer du tout au tout par la modification des mots employés.
Je regrette que l'article soit tourné de façon à faire passer un officier de SP pour un incompétent et je me demande si c'est simple maladresse ou délibéré mais il se peut que je sois également trop méfiante...
Cordialement, cela va sans dire ! ;-)
Aquarius
Habitué
Habitué

Messagede romeo » 24 Mar 2006 14:32

Salut Aquarius, je ne me suis pas vexé mais mon défaut c’est de répondre en boomerang.
J’accepte volontiers ton raisonnement et ton point de vue. D’accord que ce n’est pas bien d’accabler un officier SP avant de connaître l’ensemble des éléments. Malheureusement les officiers, les cadres supérieures, les médecins ne sont pas à l’abri d’une erreur ou d’une faute professionnel. J’ai personnellement perdu un fils à l’age de 5 ans dans des circonstances que je ne vais pas étaler ici, alors pour moi il n’est pas toujours facile de trouver des circonstances atténuantes.
Si cela t’intéresse j’ai un autre article qui donne suite au premier.
Bien cordialement
romeo
Emérite
Emérite

Aller à: