de Tricuspide » 05 Mai 2005 18:54
Sp68 : Peux tu te presenter brievement ?
Alix : J'ai 19 ans, je suis sapeur pompier depuis l'age de 16 ans dans le département du haut-rhin. J'ai commencé en tant que J.S.P dans le C.P.I de Linthal. J'ai eu la chance de pouvoir faire pas mal de stages ce qui m'a pernis de prendre quelques gardes à Mulhouse dès la fin de mes études en juin 2004. Je me suis rapidement rendu compte que je ne voulais pas exercer une autre profession que celle de sapeur pompier.
Titipompier : Pourquoi avoir choisi le BMPM ?
Alix : Je voulais avoir une expérience militraire du métier de pompier. Malgré le fait que le métier soit le même, les méthodes de travail, le matériel et la formation ne sont pas toujours identiques. J'ai préféré intégrer le BMPM plutot que la BSPP à cause de la formation feux de forêts et la situation géographique de Marseille (le soleil plutot que la pluie...). Il est toujours intéréssant de voir autre chose.
Sp68 : Quelles sont les demarches pour acceder aux selections ?
Alix : Il faut d'abbord s'adresser aux centres de recrutements de la marine (pour le département du haut-rhin le plus proche se trouve à Strasbourg), à partir de là , la séléction n'est pas la même si l'on choisi un cursus long ou court (un en gagement de 1 an ou 10 ans). Personellement, je n'ai eu que des tests médicaux et une journée de tests psychotechniques, puis un entretient avec un psychologue sur Paris. La séléction se fait surtout à l'école. Pour ceux qui choisissent un contrat de 10 ans, s'ajoutent de l'anglais, des maths du français de la physique et du sport. Mais le plus important dans les 2 séléctions est bien sur l'entretient de motivation avec le recruteur.
titipompier : Comment avez vous préparé votre entrée dans cette école?
Alix : Elle s'est faite un peut au jour le jour. J'ai simplement continué a faire du sport de facon régulière (muscu, course natation) mais sans trop forcer....
Sp68 : Comment as tu appris qu un reportage allait être fait et quelle à été ta réaction ?
Alix : C'est le 1er jour de l'incorporation sur Toulon, que j'ai appris la nouvelle. On ne nous avais rien dit au préalable et je pense que toute la promo a été surprise.
Sp68 : Ce reportage pour toi à été un plus ou un moins ?
Alix : Globalement je pense que cette expérience a été positive, mais la présence de la caméra n'est pas toujours facile a vivre (surtout dans les moments difficiles et les manœuvres). De plus certaines personnes font payer le prix de cette médiatisation.
Sp68 : Pendant que tu tirais la ligne du tuyaux dans la montée, un de tes collègues à avoué qu'il ne serait pas en confiance si il devait intervenir avec toi, comment a tu réagi ?
Alix : Je n'étais pas là quand il en a parlé, quand je m'en suis rendu compte durant le reportage, cela ne m'a pas vraiment surpris. Ce n'était que la logique des choses pour eux.
SP68: Lors du parcours incendie, tu as échoué de 8s, tu as ensuite eu une deuxième chance et là tu explose le temps en l'améliorant d'une minute, comment l'explique tu ?
Alix : J'ai fait des erreurs lors de mon 1er parcours. J'ai tout d'abord pris le mauvais passage puis au moment d'attraper les tuyaux, mes gants (un peu trop grands) les ont fait glisser. De plus ils n'étaient pas attachés ce qui ne facilitait pas la manoeuvre. Je n'ai pas refait ces erreurs lors de mon second passage ce qui explique cette différence de temps.
SP68 : Le fait d'être une fille semble être la cause de cette deuxième chance, est ce le cas ou est ce que des gars ont eu une deuxième chance comme toi ?
Alix : Faux, dans la formation, certains gars ont également eut droit a un deuxième essai dans certaines épreuves elles aussi éliminatoires. Le commandant de l'école avait décidé de me donner cette chance car je venais de rentrer d'un congé de maladie (suite a une entorse de la cheville) et que je n'avais pas été autorisée à faire de sport pendant plus de 3 semaines.
Frogui : Penses tu que le reportage reflète bien la réalité de la formation au BMPM ?
Alix : Oui et non. Il faut bien se rendre compte que la formation dure 11 semaines et que le reportage ne dure que 90 min. De plus il était principalement axé sur les relations entre les élèves ce qui fait que toute la partie formation pratique et théorique n'a quasiment pas été montrée.
Frogui : A ton avis y a t il des choses qui ont été filmées, pas montrées mais qui auraient du l'être ?
Alix : Comme dit ci-dessus, les épreuves pratique et théorique ne sont pas beaucoup apparues durant le reportage. Seuls les passages les "plus soft" a mon goût on été diffusés. L'armée ayant un droit de vision avant, toute la pression psychologique ne sera pas réellement montrée.
Frogui : les instructeurs semblaient souvent prendre ta défense vis à vis des gars, est ce toujours le cas dans ta compagnie ?
Alix : ils n’ont plus à le faire. Le rôle des instructeurs n'est pas de prendre la défense d'un élève, mais plutôt de favoriser l'esprit de groupe. Dans le reportage cela se traduit parfois par du "chouchoutage" ce qui est faux.
Sp68 : Quel est l'après FIA pour toi ?
Alix : J'ai été affectée au post de Saumaty après ma FIA, c'est donc la vie de caserne qui a commencé.
Sp68 : Pour finir, LA question qui à fait coulée beaucoup d'encre : Raconte nous l'intervention de Mulhouse pour lever les doutes que les images ont engendrées sur la prise en charge d'un arrêt dans le 68 !
Alix : Pour commencer, je tient tout d'abord a dire qu'un médecin était présent sur les lieux. Cela explique déjà beaucoup de choses. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, la personne était déjà en arrêt depuis un certain temps et aucune tentative de réanimation n'avais commencé. Nous avons été confronté a un choix et dans ce cas la, un dégagement d'urgence semblait plus dangereux et plus long que de glisser un plan dur sous celle-ci. Après demande de la VLM, le SAMU Mulhouse nous a informé qu'aucune n'était disponible. Un médecin généraliste a néanmoins été envoyé sur place (rapidement). Pendant ce temps, la réanimation a commencé RCP (classique) + O² thérapie DSA et MCE. A l'arrivé du médecin, celui-ci a demandé la préparation d'une adrénaline ainsi que du matériel d'intubation (je suis formé pour utiliser ce matériel [formation SAP 2]) pour finir de rassurer tout le monde je crois que la formation de secouriste dans le Haut-Rhin est l'une des meilleure qui m'ait été donné de recevoir. Aucune erreur n'a été commise durant cette intervention. C’est la façon dont les images ont été montrées qui ont provoqué cette polémique.
Girl : Existe t il des ISP au BMPM, quel est leur role, leur formation ?
Alix : La 11eme compagnie (infirmerie générale) est réservée au personel médical du bataillon. On y trouve des infirmiers, des médecins qui arment chaque jour les véhicules de réanimations. Ils ont un statut militaire et leur formation est soit civile soit interne au service de santé des armées.
titipompier : serait ce possible d'avoir une photo dédicacé ?
Alix : Je ne me considère pas comme une "star" j'ai juste fait mon travail. Maintenant si tu y tiens vraiment, tu peux me donner ton adresse (postale) je ne suis pas encore passé a la photo numérique. (ndlr : on a transmis)
Sp68 : Merci beaucoup pour tes réponses, toute l'équipe, au nom de tous les membres te souhaite une bonne et fructueuse carrière chez les Sapeurs Pompiers et la bienvenue parmi nous sur SP68.
A bientôt.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site