Le site des Sapeurs Pompiers • Feu panneaux photovoltaiques Roeschwoog (67) le 13/07/2010 : Discussions générales
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Discussions générales

Discussions générales

Feu panneaux photovoltaiques Roeschwoog (67) le 13/07/2010

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, c'est ici : demande de photos, d'infos diverses ou tout simplement pour parler de tout et de rien...

Modérateur: Modérateurs

Feu panneaux photovoltaiques Roeschwoog (67) le 13/07/2010

Messagede Carabinix » 16 Juil 2010 13:37

Sujet que j'imagine plus comme un débat, raison pour laquelle je ne l'ai posté dans l'actualité nationale.

A priori une première nationale:

Le 13 juillet a eu lieu vers 13h30 un incendie peu banal à Roeschwoog ( 67). Des panneaux photovoltaiques ont pris feu, suite à un court circuit..
En tout, une surface de 2100m² de panneaux s'est consumée. Les pompiers ont dû déployés une grande échelle pour circonscrire le sinistre qui a pris sur la toiture d'un bâtiment agricole.
( source Dernière Nouvelle D'Alsace du 14 juillet 2010)

Quelques questions par rapport à ce type de feu. (Parce que la note opérationnelle du SDIS est quand même très pauvre en information)

- Comment attaquer ce type de feu?
- Quel type d'agent d'extinction utiliser?
- Quels sont les risques?
- Y a t-il des mesures particulières à entreprendre?

Merci pour vos réponses.

Moi qui croyait que ça ne brûlait pas ces panneaux...
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Re: Feu panneaux photovoltaiques Roeschwoog (67) le 13/07/20

Messagede dede » 16 Juil 2010 14:31

Je vais tacher de t'apporter quelque éléments de réponses étant donné que je bosse dans le photovoltaïque ;-)

Carabinix a écrit:- Comment attaquer ce type de feu?

Il n'y a pas vraiment de solutions actuellement, il va falloir attaquer comme un feux classique

Carabinix a écrit:- Quel type d'agent d'extinction utiliser?

De l'eau en étant conscient du risque éléctrique lorsque les panneaux sont exposés au soleil

Carabinix a écrit:- Quels sont les risques?

Le risque principal reste l'électrisation la journée, il reste ensuite un risque de chute aggravé par le poids important des panneaux.

Carabinix a écrit:- Y a t-il des mesures particulières à entreprendre?

Dans l'état actuel des installations il n'y a pas grand chose à faire, dans un futur proche les panneaux et les installations à plus grande échelle se verront dotés de systèmes de coupures manuels ou automatiques en cas d'incendie, ce qui aura pour effet de mettre les panneaux en court-circuit ce qui le rendra inoffensif au point de vue électrique.

Carabinix a écrit:Moi qui croyait que ça ne brûlait pas ces panneaux...

Les panneaux en eux même ne brulent pas en effet ils sont composés de verre, de tedlar (fine couche de métal), les cellules elles sont en capsulées dans de l'EVA (sorte de silicone transparent). Ces modules sont montés dans des châssis métalliques ou alu pour composer le panneau photovoltaïque.

Généralement ce qui va bruler est la boite de jonction qui sert à récupérer le courant produit par le module pour le'envoyer dans le reste du réseau (avant onduleur). Cette boîte est en plastique et est collée à l'arrière du panneau ou plus rarement sur la tranche pour certaines installations intégrées.

Un autre risque d'échauffement et d'incendie provient également des connecteurs suite à un court-circuit ou une résistance de contact trop importante. (Phénomènes dus le plus souvent à un mauvais sertissage des contacts sur le câbles, ou encore à une contrefaçon)

Il arrive également que ce soit la charpente ou l'isolation qui prenne feu, la température peut atteindre les 120°C derrière un panneau.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez j'essaierait de vous répondre :bravo2:
dede
Passionné
Passionné

Messagede berurier » 16 Juil 2010 15:20

pour répondre à toutes tes questions, voici la FOD du Haut-Rhin relative aux panneaux solaires : http://www.localight.fr/sp68/FOD%20244% ... laires.pdf

on retiendra alors :

Carabinix a écrit:Quel type d'agent d'extinction utiliser ?

1. Lance incendie jet pulvérisé à plus de 3 mètres
2. Lance incendie jet bâton à plus de 8 mètres
3. Extincteurs poudre, CO2, ou eau pulvérisée

Carabinix a écrit:Quels sont les risques ?

1. Électrique
2. Chute de panneaux
3. Éclatement des panneaux
4. Chute pour les intervenants

Carabinix a écrit:Y a-t-il des mesures particulières à entreprendre ?

• Proscrire tout contact avec les panneaux PV ou des câbles détériorés, principalement en phase
    d’extinction ou de déblais.
  • Pas de contacts directs avec des matériels conventionnels.
  • Actionner l’arrêt de l’installation au plus proche des panneaux PV et l’alimentation générale E.R.D.F. du
    bâtiment.
  • Si l’urgence justifie une action immédiate : utiliser les matériels de protection « risque électrique » en
    service au SDIS (gants, outils isolants, écran facial …).
  • Le COS pourra, notamment en phase de déblais, recourir à l’avis d’un expert (installateur panneaux PV,
    liste disponible au CODIS) muni d’un contrôleur de tension.
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede dede » 16 Juil 2010 21:25

berurier a écrit:Actionner l’arrêt de l’installation au plus proche des panneaux PV et l’alimentation générale E.R.D.F. du
bâtiment.

Attention tout de même à ce dernier point, même si la coupure à l'onduleur est activée, les panneaux continuent (en présence de soleil) à débiter du courant.
dede
Passionné
Passionné

Messagede gcb83 » 11 Nov 2010 02:45

Bonsoir à tous,

Concernant le feu du 13/07/10 sur une couverture photovoltaïque, la description de la cause du feu est trop généraliste et trop vague pour en tirer des conclusions. Il faudrait en savoir plus sur la cause réelle de l'incendie. Je ne crois pas au court-circuit sur les panneaux mais plutôt au court-circuit dans les câblages des panneaux, comme il est dit pas l'un des votre : échauffement d'une mauvaise connexion ou incident de ce style.

AVERTISSEMENT : Tout ce que je vais dire ici n'engage que moi et ne vous est communiqué qu'à titre d'avis informel.

La France s'est lancé dans le photovoltaïque sans avoir préparé sa mise en œuvre, et les fabricants de panneaux sont plus préoccupés par les aspects de rendement que de sécurité.

Les risques électriques en Basse tension (Tension inférieure à 1000V) sont essentiellement régis par la norme C15-100 qui préconise les précautions à prendre dans le cadre d'une installation électrique classique, mais rien dans cette norme ne traite du photovoltaïque.

Il existe, depuis peu, une recommandation dont je n'ai pas la référence chez moi, mais au bureau, je vous communiquerai ça courant semaine prochaine.

Je ne sais pas vous parler des problèmes mécaniques ou physiques, mais seulement des problèmes électriques.

Ce qu'il faut surtout retenir :

* Une installation photovoltaïque peut véhiculer jusqu'à 1000V en courant continu entre panneaux et onduleurs, pendant la période de production (journée)

* Le seuil de tension mortel en courant continu est de 120 Vcc : Norme C15-100

* Les membranes PV ou panneaux de type amorphe produisent même par temps de pluie ou de faible luminosité ---> Prudence

* Les panneaux mono ou poly cristallin nécessitent un ensoleillement minimum pour produire, mais difficile de connaitre ce seuil en cas d'intervention donc -----> Prudence

* Pour un néophyte, difficile de faire la différence entre Amorphe et mono ou poly cristallin donc ------> Prudence dans tous les cas !!

* Les installations datant de plus de 2 ans n'étaient soumises à aucune obligation -----> Prudence !!!!!

* Les habitations domestiques échappent à toutes règles et n'ont généralement pas de coupure d'urgence.

* En règle générale, les ERP (Établissements Recevant du Public) ou les ERT (Établissements Recevant des Travailleurs) doivent être équipés d'une coupure d'urgence du bâtiment, généralement située à proximité de l'entrée principale. Cette coupure d'urgence sert à couper toutes énergies électriques dans le bâtiment. L'installation PV peut être reliée à cette commande ou bien avoir sa propre commande située à coté de la précédente.

* La coupure d'urgence, si elle existe, doit couper la liaison avec le réseau ERDF, doit couper le fonctionnement des onduleurs, mais n'arrêtera pas la production des panneaux PV si l'ensoleillement est bon.

* La règlementation est faite pour protéger les utilisateurs de l'ouvrage (Public ou Travailleur), mais pas les intervenants occasionnels que sont les Équipes d'intervention de secours !!!! La tendance est en train de changer grâce aux multiples interventions des SDIS dans les commissions de sécurité.

Sans vouloir trop en dire, il existe une solution pour sécuriser les installations PV en cas d'urgence, cette solution est actuellement en cours de tests, je pourrais vous en dire plus début 2011, à la fin de la campagne de tests. Par contre, pourra-t-on l'imposer ???

Bon, j'en ai assez dit, je crois qu'il est l'heure d'aller :nuit: mais c'est dur, le sujet me passionne !
BON COURAGE A TOUS ET BRAVO POUR VOS ACTIONS !!!!!

Amicalement,
Gilbert
gcb83
Novice
Novice

Messagede dodo68 » 11 Nov 2010 08:38

Eh bin voilà une réponse bien détaillé.
Merci à toi :bravo2:
Aller en enfer. Chercher quelqu'un. Revenir avec.
dodo68
Emérite
Emérite

Messagede gcb83 » 26 Oct 2011 20:11

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous sur ce sujet qui me passionne,

Je ne pouvais en dire plus lors de mon précédent post, maintenant, cette idée est brevetée et donc protégée, donc je peux en parler.

il existe une solution de sécurisation, solution que nous avons mis au point en 2009/2010 dans le cadre de ma société, mise en œuvre en 2010/2011 et qui est en train de se développer au niveau des installations PV.

Deux installations ERP :
* 1 gymnase (36kW) et une Maison des Associations (36 kW) en sont équipées et fonctionnent l'une depuis 18 mois et l'autre depuis 5 mois, sans aucun problème et avec la bénédiction du SDIS 83 (Capitaine Chabert).

Le principe :

* Morceler l'installation, quelle que soit sa puissance, en petites installation d'une tension de 120 Vcc maxi (Tension de sécurité pour les personnes : voir norme C15-100),

* Raccorder les panneaux ou les groupes de panneaux sur des boitiers de mise en série spécifiques, installés au plus près des panneaux, et qui sont raccordés par un câble "Pilote" sur l'arrêt d'urgence Pompier du bâtiment,

* En cas de feu, lors de la percussion de l'arrêt d'urgence par l'équipe de secours, nos boitiers se coupent, isolent et mettent les groupes de panneaux en court circuit, ce qui annule toute tension sur les câbles de l'ensemble de l'installation,

* En cas de destruction de nos boitiers ou des câbles par le feu, la tension maximale présente est 120 Vcc, tension de sécurité, donc vous êtes protégés,

* Si l'incendie est bénin, lors de la remise sous tension du bâtiment, nos boitiers se remettent en route et l’installation produit comme avant le sinistre.

Contrairement à ce qu'on pouvait penser, la mise en court-circuit d'un panneau PV ne l'abime pas !!

Sachez que cette innovation est brevetée et donc protégée, on ne peut pas la copier et elle FONCTIONNE !!!!

Si vous êtes intéressé par le système et voulez plus de renseignements, contactez moi par mail : gilbert.berti@cegelec.com, je peux vous envoyer de la documentation, répondre à vos questions et si vous le souhaitez, vous accueillir sur Toulon pour vous montrer notre prototype et vous faire une démonstration.

Nous avons eu une idée révolutionnaire : utiliser le court-circuit, qui est le PIRE Ennemi d'un électricien, pour sécuriser une installation PV et vos interventions, ainsi que celles de l'installation, du raccordement initial et de la maintenance de ces installations.

Bon, j'en ai assez dit et j'espère avoir été compréhensible et clair, si vous avez des questions, n'hésitez pas, contactez moi.

Merci d'avance pour votre patience, mais le sujet me passionne tellement que je ne peux être court !!!!

NOTRE SÉCURITÉ PASSE PAR VOTRE SÉCURITÉ
BON COURAGE A TOUS ET BRAVO POUR VOS ACTIONS !!!!!

Amicalement,
Gilbert
gcb83
Novice
Novice

Aller à: