Le site des Sapeurs Pompiers • Gants de feu : NIT DDSC vs. Norme Européenne : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Gants de feu : NIT DDSC vs. Norme Européenne

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Gants de feu : NIT DDSC vs. Norme Européenne

Messagede Téch' » 06 Aoû 2008 19:35

[ peut-être qu'un modérateur pourrait rajouter les posts concernant les gants qui "polluent" le sujet des rangers. ]

Là où tu as raison judi, c'est qu'il faut avoir un repère pour savoir si l'on peut continuer ou s'il faut s'arrêter. Mais pourquoi avoir pour thermomètre une main qui se transforme en moignon ?
On dispose d'autres moyens : formation permettant une bonne lecture du feu et des méthodes adaptées(vous êtes relativement bien servit dans le 68), caméra thermiques, ... (blabla trop cher, blabla pas possible, blabla...)

A partir du moment où il existe une norme, qui plus est européenne, elle doit être respectée ! Mais bon on préfère nos NIT (NOTES d'Information Technique...), ca soulage le budget, c'est vrai...

Bizarrement, j'ai remarqué que ça se consomme beaucoup plus vite les gants en cuirs que les gants textiles (Pour un SPP on peut partir sur du 6 paires/an contre 1paire/2ans voire plus, ça ne fait que deux ans...). Moi dans ma petite tête de moineau je comprends pas que 240€ fassent moins que 80...?

Petit HS : Tous les 6 mois, je peux envoyer ma paire de rangers NIT au ressemelage, par contre mes Haix tiennent assez bien... Ah, elles sont aussi à la norme EN 15090-2006...

La caméra thermique, c'est clair qu'on ne l'aura pas : 6000 SP qui consomment en moyenne 4 paires de gants NIT par an, ca fait 960 000€ de gants tous les deux ans, partons du principe qu'une paire de textiles (de qualité) ne se conservent que 2 ans, 480 000€ en 2ans... Tiens, 480 000€ de différence, ca permettrait peut-être d'acheter quelques caméras thermique ?

De plus les gants textiles offrent un confort beaucoup plus important, une protection mécanique et thermique supérieure... et répondent à l'EN 659 !

Mais bon c'est vrai qu'on préfère voir à court terme, donc on se traine avec des gants et rangers non-adaptés et des engins à 250 000€ qui vieillissent horriblement mal...

@+ ;-)
Téch'
Passionné
Passionné

Re: Gants de feu : NIT DDSC vs. Norme Européenne

Messagede W » 07 Aoû 2008 02:37

Respect le jeune! :bravo2:

Au sujet des caméras thermiques, des études ont démontré que les économies matérielles réalisées rattrapent très rapidement leur coût, reste juste à faire passer les assurances à la caisse!

Je propose qu'one déjeune ensemble demain, d'ailleurs! ;-)
W
Emérite
Emérite

Messagede KeysMaster » 07 Aoû 2008 07:38

Téch' a écrit:6000 SP qui consomment en moyenne 4 paires de gants NIT par an, ca fait 960 000€ de gants tous les deux ans, partons du principe qu'une paire de textiles (de qualité) ne se conservent que 2 ans, 480 000€ en 2ans... Tiens, 480 000€ de différence, ca permettrait peut-être d'acheter quelques caméras thermique ?

La réflexion est interessante, avec des chiffres complètement erronés je pense, certains SP consomme 6 paires par an, je veux bien le croire, par contre beaucoup en consomme qu'une paire, voir moins.

Et si tu regardes le budget habillement SDIS (donc que les CS, avec en théorie une plus forte activité donc), je suis sûre que tu es loin de 4 paires par an en moyenne.

Défendre le point rentabilité pour les SP, et centre à forte activité, je suis d'accord, je généraliser à un département, non.

Mais rien que de ce coté, l'économie pourrait être interessante.
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede Téch' » 07 Aoû 2008 14:36

Il est vrai que c'est un calcul simplifié, mais même pour les SP n'utilisant qu'une paire par an de cuirs, dans ce cas une paire textile tiendrait beaucoup plus longtemps... Ensuite il n'est pas forcèment nécessaire d'équiper des CPI ne disposant pas d'ARI de ce type de gant...
@+ ;-)
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede totof18 » 08 Aoû 2008 10:19

Pour ma part j'en utilise environ 4 paire par ans effectivement mais j'en ai perdu au moins deux paire. Donc les textile cela serai pareil. Enfin cela n'est que mon avis!
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede W » 08 Aoû 2008 10:25

Mais non, à 60 euros la paire tu feras attention, et tout ira bien! ;-)
W
Emérite
Emérite

Messagede maxspv » 08 Aoû 2008 11:56

Salut, j'ai des textiles et des gands de feu "Ordinaire", je préfère 100 fois le textile. Il permet malgré son épaisseur de "voir" la source de chaleur sans problème. Après niveau maniabilité il faut quelques inters avant qu'il ce fasse vraiment à votre main
maxspv
Confirmé
Confirmé

Messagede alien » 08 Aoû 2008 23:11

dans le soldats du feu magazine n°25 de mars/avril 2008 il y a un articles sur les gants,ce derniers ce trouve également dans le hors-série sur les EPI(néanmoins plus court),dans cet article il est dit que les gant en textile n'était pas respirant et qu'on transpirait énormément dans ces dernières et que la dexteritée en prenait un coup.

maxspv,quel est ton avis sur ces points,quel paire de gant a tu?
alien
Habitué
Habitué

Messagede maxspv » 08 Aoû 2008 23:26

Salut, j'ai pas de photos de mes gants mais il ressemble à cela ( 1ere photo ) :

http://www.directindustry.fr/prod/espun ... 42419.html

Je me sers des ancien gants quand mon textiles est H.S ou lors de manoeuvres. Pour ce qui est de de la main, c'est vrai que sur une longue durée sur un feu avec pas mal de chaleurs j'ai tendance à vouloir les enlevées très vite car pas très agréable avec la transpiration ( C'est un espece de tissu à l'interieur ).

Déso mais je suis pas trop basé technique sur les EPI.

Il faut noté aussi que le gant textile remonte moin haut que les gant plus ancien.

En bref, ces gants textile sont bien avec une tenue textile...
maxspv
Confirmé
Confirmé

Aller à: