de chinois » 28 Jan 2007 14:56
Facturer le secours en montagne reviendrait à remettre en cause toute organisation sur le secours, nos valeurs républicaines si chères aux français... liberté, EGALITE, FRATERNITE!!!! La gratuité des secours est née d'une ordonnance royale du 11 mars 1733...*
RISQUE: danger dont on peut jusqu'à un certain point mesurer l'éventualité, que l'on peut plus ou moins prévoir... par cette définition on est forcé de constater que la prise de risque est une notion abitraire et subjective!!! qui peut juger que telle ou telle personne a pris un ?
Celui qui va faire son jogging dans la rue prend un risque! celui qui prend sa voiture prend un risque! En résumé celui qui part en montagne (je n'inclus volontairement aucune notion de météo et autres facteurs) sait qu'il prend des risques...
Facturer un secours , Ã mon sens, n'est pas la solution...
* Fondement juridique du principe de la gratuité du secours: une ordonnance royale du 11mars 1733 et une jurisprudence consacrant l'obligation propre à l'administration d'assumer les dépenses nécessaires " pour satisfaire les besoins normaux de protection des personnes et des biens"
Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN