Oui et les sondes par des pailles du Mc Do?
Plus sérieusement Firesnoop nos idées ne rejoignent et le seul moyen pour écarter les SP fantômes est soit de faire effectivement un ménage par le biais des chefs de corps soit de "geler" les vac' pendant un temps, le temps d'épurer un peu les effectifs.
Quand je prends ma garde (une semaine par mois) et que je me charge avec mon autre collègue sous off' de rentrer les heures de chaque gars souvent tu as des mecs qui viennent te dire soit qu'ils ne prennent pas leur garde du WE soit même de la semaine.
A la limite pourquoi pas, ceux là au moins on le mérite de le dire (s'ils ont un remplaçant c'est encore mieux mais rarement systématique) mais d'autres ne se donnent même pas la peine de se déplacer.
Du coup dans le doute tu les note présents et à ta grande surprise quand le bip sonne ils ne sont pas là . En attendant le compteur vacations tourne à vide et c'est tout bénéf' pour eux qui n'ont pas assumé la "contrainte" (parce que eux en plus appelent ça comme ça

)
En résumé, oui il y a des réelles économies à faire de ce côté là et oui les chefs de centres ont un rôle à jouer aussi.
L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres