Le site des Sapeurs Pompiers • Il voulait que « ça pète » : Actualité nationale et internationale
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Opérations Actualité nationale et internationale

Actualité nationale et internationale

Il voulait que « ça pète »

Les évenements marquant a travers le territoire et le monde.

Modérateur: Modérateurs

Il voulait que « ça pète »

Messagede Titeuf » 17 Sep 2011 16:00

«J'ai vu la fumée qui sortait, j'ai regardé, comme tout le monde. Et comme ça a pris de l'ampleur, je suis rentré pour aller prévenir les habitants. Là, j'ai entendu le gaz siffler. Il y avait un homme, pieds nus, torse nu. Je lui ai dit qu'il fallait le couper. Il m'a répondu '' Non, il faut que ça pète ''. Il voulait tout faire sauter. À une autre femme, il a dit '' Tu sais tous les problèmes que j'ai''. »

Jean, 31 ans, qui était chez sa copine, dans une rue voisine, était l'un des premiers sur les lieux, hier vers 9 heures quand l'incendie criminel s'est déclaré dans la résidence Pradines, un immeuble de cinq étages à l'angle du boulevard de la Liberté et de la rue Lisbonne.

L'incendiaire, qui a mis le feu à l'aide d'un briquet au canapé de son appartement, situé au rez-de-chaussée, a été interpellé contemplant les résultats de ses actes et placé en garde à vue dans les locaux du commissariat d'Agen. Âgé de 34 ans, connu de la justice pour des faits de violence et d'ivresse manifeste, il souffrirait aussi de problèmes psychiatriques lourds et a été hospitalisé d'office à la Candélie. Durant sa garde-à-vue, délirant, il a simplement dit avoir voulu se suicider.

Bouteille de gaz

Après avoir allumé un premier foyer, le déséquilibré en a en effet allumé un second, dans la cage d'escalier, avant d'y amener une bouteille de gaz qu'il a ouverte.

Derrière le bandeau du périmètre de sécurité dressé par les forces de l'ordre, une pharmacienne voisine téléphone : « Y'a le feu chez le fou ». L'homme, selon elle, « est saoul du matin au soir, camé à fond. Ça devait arriver. » « S'il avait fait ça trois heures plus tôt, on y passait tous », réalise une locataire d'un des appartements sinistrés.

« C'est un feu de cage d'escalier, le pire scénario pour nous », a expliqué le lieutenant-colonel Xavier Pergaud, qui coordonnait l'intervention des 45 sapeurs-pompiers dépêchés sur place. Deux de ses hommes, « le premier binôme de sauvetage », ont été blessés : un est brûlé au second degré aux mains, l'autre au visage. Ils ont été transportés au centre hospitalier d'Agen, tout comme cinq habitants de la résidence, incommodés ou brûlés.

Une jeune femme de 22 ans, elle, a pris la direction du centre des grands brûlés de Bordeaux. Son état n'a pas permis son héliportage. Très grièvement brûlée, elle a été retrouvée en arrêt cardiaque par les pompiers. Les médecins du Smur sont parvenus à la réanimer mais ses jours étaient toujours en danger, hier soir.

Pronostic vital engagé

L'incendie a été maîtrisé avant 11 heures par les soldats du feu qui à l'aide de la grande échelle, ont pu extraire les habitants tous coincés dans leur appartement par l'ampleur du sinistre et la propagation très rapide des fumées. Le maire Jean Dionis du Séjour s'est rendu sur place, tout comme le directeur départemental de la sécurité publique, Philippe Nadal et le secrétaire général de la préfecture. Un substitut du procureur de la République était également présent devant l'immeuble qui avait déjà été sinistré, suite à l'incendie d'une friteuse il y a quelques années.

Il a ensuite fallu fouiller chaque appartement un à un pour s'assurer que tous étaient bien vides, puis recenser le nombre de personnes à reloger. La mairie avait hier trouvé à une dizaine d'entre eux des places à l'hôtel Ibis ou dans des meublés.

Si les faits paraissent clairs, les investigations de la police scientifique se sont prolongées de longue heure. La rue, elle, est restée barrée une bonne partie de la journée.
Source: http://www.sudouest.fr
http://www.sudouest.fr/2011/09/17/il-vo ... 95-641.php
Titeuf
Passionné
Passionné

Aller à: