Le site des Sapeurs Pompiers • JSP : les formateurs conservent la forme : Espace J.S.P. - Page 2
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Espace J.S.P.

Espace J.S.P.

JSP : les formateurs conservent la forme

Toutes les infos relatives aux activités des Jeunes Sapeurs Pompiers...

Modérateur: Modérateurs

Re: JSP : les formateurs conservent la forme

Messagede mai2660 » 01 Jan 2009 23:41

Ben c'est quand même un épineux problème de voir que la situation est, non pas bloquée (j'ai bien noté) mais enlisée, sans avoir de moyens pour s'en dépétrer.

Sûr qu'à pédaler dans la semoule, on se lasse, se fatigue, s'épuise, ...

Les points que tu donnes, j'en suis sûr, vont apporter des réponses aux JSP actuels ou futurs.

Mais il n'en demeure pas moins que je ne lis pas d'apport de solutions face aux questions qu'ont pu poser, ou se poser, d'autres formateurs. Et ce il y a quelque temps déjà. Axer le regard sur les formés sans donner de moyens, ou tous les moyens utiles (arrêtez moi si je me trompe) aux formateurs, il y a quand même un désiquilibre important dés le départ.
mai2660
Modérateur
Modérateur

Messagede 2cldemf » 01 Jan 2009 23:44

Selon moi, il serait temps que l'EDIS prenne les choses en main..

J'ai pu assister à une de ces réunions il y a 2 ans, sur la journée, seule la dernière heure fut intéressante en terme d'informations. Des débats se sont ouverts mais le "temps" nous prit de court...
Le reste de la journée :
Psychologie (là ok, ca ne peut pas faire de mal), mais on finissait par croire qu'un formateur JSP avait un rôle d'assistante sociale
Démonstration CTIF : Mais POURQUOI ???!!! Les manoeuvres ne sont pas les mêmes, le matériel n'est pas le même, les incendies ne sont JAMAIS les mêmes ! Pourquoi vouloir instruire aux JSP des manoeuvres dans un cadre hyper fermé (un pet de mouche c'est moins 10 points..) (je ne lance pas un débat sur le CTIF, j'apprécie ce concours, mais il doit y avoir mieux comme formation initiale)

Dans l'état actuel le système est en train de mourir à petit feu..

Il faut faire un choix entre une structure associative ou formatrice...

Par rapport à ton dernier message Berurier, les 3 premières informations ne sont pas nouvelles malheureusement (ce n'est pas une critique envers toi !), du moins j'étais personnellement déjà au courant, cela montre encore une fois l'apport de ce type de réunion....
2cldemf
Habitué
Habitué

Messagede berurier » 01 Jan 2009 23:55

2cldemf a écrit:Psychologie (là ok, ca ne peut pas faire de mal), mais on finissait par croire qu'un formateur JSP avait un rôle d'assistante sociale
Démonstration CTIF : Mais POURQUOI ???!!!
OUF je ne suis pas seul ! j'avais exactement la même pensée ! :bravo2:

2cldemf a écrit:Par rapport à ton dernier message Berurier, les 3 premières informations ne sont pas nouvelles malheureusement (ce n'est pas une critique envers toi !), du moins j'étais personnellement déjà au courant, cela montre encore une fois l'apport de ce type de réunion ...
j'imagine en effet que le problème est là depuis quelque années mais pas depuis le début ! (on fête les 40ans des JSP 68 cette année) donc çà a bien marché à un moment !
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede W » 02 Jan 2009 00:15

2cldemf a écrit:
Dans l'état actuel le système est en train de mourir à petit feu..

Il faut faire un choix entre une structure associative ou formatrice...

Pas d'accord...

Dans notre section, les effectifs augmentent chaque année et tout se passe bien!

Et je ne vois pas l'opposition entre l'associatif et la formation, la croix-rouge, c'est associatif et ça forme les gens, non?

De plus, je ne pense pas qu'il faille mettre de l'EDIS la dedans, elle a déjà du boulot avec les chantiers en cours!
W
Emérite
Emérite

Messagede 2cldemf » 02 Jan 2009 00:30

Je suis complètement d'accord ! L'EDIS a pour le moment assez de travail.
Par contre un jour ou l'autre, il faudra se poser cette question : pourquoi un SP souhaitant participer en tant que formateur à une FIA doit passer un stage, alors qu'un formateur de JSP n'a besoin de passer aucune formation (hormis se présenter à cette réunion s'il le veut bien), SACHANT qu'une personne formée par le formateur FIA et qu'une personne formée par un formateur JSP auront validé en partie les mêmes UV (sous réserve de l'obtention du Brevet de jsp pour le 2eme..)

Un jour ou l'autre les formateurs JSP seront amenés à se former... (Cela a déjà été évoqué il y a 2 an).

Ensuite je ne pense pas qu'il faut à tout prix éliminer l'associatif (au contraire), mais qu'il faudrait rééquilibrer la balance. Le rééquilibre il n'est pas à faire dans les sections (dans notre section, tout se passe bien également..), mais "plus haut".
2cldemf
Habitué
Habitué

Messagede martin » 02 Jan 2009 11:26

2cldemf a écrit:Je suis complètement d'accord ! L'EDIS a pour le moment assez de travail.
Par contre un jour ou l'autre, il faudra se poser cette question : pourquoi un SP souhaitant participer en tant que formateur à une FIA doit passer un stage, alors qu'un formateur de JSP n'a besoin de passer aucune formation (hormis se présenter à cette réunion s'il le veut bien), SACHANT qu'une personne formée par le formateur FIA et qu'une personne formée par un formateur JSP auront validé en partie les mêmes UV (sous réserve de l'obtention du Brevet de jsp pour le 2eme..)
[...]

Oui mais l'important c'est le résultat finale non ? Après je ne vais pas venir commencer la polémique équivalence fia / brevet de cadet et les évaluations de fin de stages. Mais si les deux personnes (jsp breveté et SP après fia) ont les mêmes compétences ? Cela décharge un peu les stages fia et ça fait une formation en moins à préparé au chef de promo.

Sinon je suis d'accord mais les jsp ça dure plus longtemps qu'une fia donc plus de marge pour que les JSP apprennent tout pour leurs brevet donc pas trop de problème de temps.

(J’étais jsp pendant 3 ans et tout se passait bien.)

A+ :bravo2:
Arnaud alias Arnaud682 sur videospompiers.com
;-)
martin
Confirmé
Confirmé

Messagede berurier » 02 Jan 2009 13:05

martin a écrit:Après je ne vais pas venir commencer la polémique équivalence fia / brevet de cadet et les évaluations de fin de stages.
en fait moi je ne parlais pas de l'équivalence sur le plan de la formation, mais au niveau du recrutement : en effet, quelqu'un qui a fait une FIA est reconnu et engagé rapidement tandis que le Brevet JSP n'est pas reconnu par tous les chefs de centre et donc oblige les jeunes à repasser des tests d'entretien (c'est le cas au D3F), après comme tu dis, c'est le résultat qui compte mais quand tu sais que les jeunes qui ont passé l'entretien le 13 décembre, ont obtenu leur brevet en octobre 2007, on ne peut pas vraiment motiver les jeunes, puisqu'à partir de maintenant, ils ne pourront de toute façon plus décaler avant 18 ans, donc il risquent par exemple de ne plus dérouler de toile pendant un an ! je m'éloigne sans doute du sujet initial, mais la réalité est là, et démotive autant les JSP que les formateurs, à mon avis :roll:

2cldemf a écrit:pourquoi un SP souhaitant participer en tant que formateur à une FIA doit passer un stage, alors qu'un formateur de JSP n'a besoin de passer aucune formation (hormis se présenter à cette réunion s'il le veut bien), SACHANT qu'une personne formée par le formateur FIA et qu'une personne formée par un formateur JSP auront validé en partie les mêmes UV (sous réserve de l'obtention du Brevet de JSP pour le 2[sup]ème[/sup] ...)
tout à fait d'accord, parce que finalement "n'importe qui" peut devenir formateur JSP, j'en suis l'exemple comme beaucoup d'autres qui n'ont pas le FOR, ce qui n'est pas le cas pour la FIA, mais il faut aussi constater une différence de durée : un JSP sera en cours pendant environ 3 ans tandis que quelqu'un qui fais une FIA y sera que pendant 1 mois, d'où le besoin de quelqu'un de formé ... :roll:
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede 2cldemf » 02 Jan 2009 13:36

Idem je fais également parti des formateurs JSP (sans FOR ..).
Mais il faut avoir un peu de recul et donc je constate (tout comme toi)....

On verra bien ce qu'il se fera quand l'EDIS se penchera sur la question...
Il était également question d'une VAE pour les formateurs de longue date -> Don't panic...
2cldemf
Habitué
Habitué

Messagede mai2660 » 02 Jan 2009 15:55

De ce que j'ai pu observer, les JSP ont la particularité d'être issus d'une micro-région et, de fait, d'être le reflet des corps auxquels ils sont rattachés. Ils en sont d'ailleurs le fer de lance. Par exemple, lors de compétitions réunissant les différentes sections du département, voir sur le plan national, ils participent à une forme d'opposition, bon enfant cela va de soi, entre différents centres ou corps.

Une mise en valeur des compétences, capacités et connaissances des formateurs de chaque zones. Ces concours ne donnent-ils pas la récompense d'un dur labeur effectué par leurs formateurs tout en impliquant les JSP dans le monde des SP.

Du coup, mais mon regard est peut-être faux, une gestion de ces sections par l'EDIS ne signifierait-elle pas la fin du principe de proximité. Une richesse qui a toujours apporté de la valeur ajoutée à cette activité? Sans parler des difficultés à se déplacer de ces jeunes lors de diverses formations ou apprentissages.
mai2660
Modérateur
Modérateur

Messagede martin » 02 Jan 2009 16:02

berurier a écrit:
martin a écrit:Après je ne vais pas venir commencer la polémique équivalence fia / brevet de cadet et les évaluations de fin de stages.
en fait moi je ne parlais pas de l'équivalence sur le plan de la formation, mais au niveau du recrutement : en effet, quelqu'un qui a fait une FIA est reconnu et engagé rapidement tandis que le Brevet JSP n'est pas reconnu par tous les chefs de centre et donc oblige les jeunes à repasser des tests d'entretien (c'est le cas au D3F), après comme tu dis, c'est le résultat qui compte mais quand tu sais que les jeunes qui ont passé l'entretien le 13 décembre, ont obtenu leur brevet en octobre 2007, on ne peut pas vraiment motiver les jeunes, puisqu'à partir de maintenant, ils ne pourront de toute façon plus décaler avant 18 ans, donc il risquent par exemple de ne plus dérouler de toile pendant un an ! je m'éloigne sans doute du sujet initial, mais la réalité est là, et démotive autant les JSP que les formateurs, à mon avis :roll:

C'est vrai que je n'y avais pas pensé pour le recrutement vu que je suis dans un CPI.

Moi je ne pensais pas recrutement mais compétence du formateur à être efficace.
En FIA il n'y a pas énormément de temps donc personne formé.
En JSP il y a du temps donc ta de la marge si t'a pas bien expliquer etc... (je sais pas si tu comprend bien ce que je veut dire)

Je suis d'accord que une formation serais une bonne chose bien que elle ne soit pas essentiel vu que pas mal de sections fonctionnent bien.
Voilà mon point de vue.

A+ :bravo2:
Arnaud alias Arnaud682 sur videospompiers.com
;-)
martin
Confirmé
Confirmé

Précédente

Aller à: