Le site des Sapeurs Pompiers • JSP : les formateurs conservent la forme : Espace J.S.P.
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Espace J.S.P.

Espace J.S.P.

JSP : les formateurs conservent la forme

Toutes les infos relatives aux activités des Jeunes Sapeurs Pompiers...

Modérateur: Modérateurs

JSP : les formateurs conservent la forme

Messagede mai2660 » 01 Jan 2009 10:43

L'Alsace a écrit:[center]Colmar Formateurs Au service des jeunes sapeurs-pompiers[/center]
[center]La journée départementale des formateurs de jeunes sapeurs pompiers (JSP) s’est déroulée récemment dans la salle des associations et au centre de secours de Fessenheim.[/center]

[center]Image[/center]
[center]Les formateurs des jeunes sapeurs pompiers ont participé à la journée départementale de mise à niveau Photo Christian Werthe
[/center]
Dans le Haut-Rhin, on compte 320 formateurs qui œuvrent au sein de l’Union départementale des sapeurs pompiers (UDSP). Les JSP sont 1 200 dans le département.
Cette formation initiale a réuni près d’une soixantaine de cadres formateurs venus des différents centres de secours du haut-rhinois.

Informations et démonstrations

La journée a été organisée par le capitaine honoraire Jean Stoll et son épouse Marguerite, alors que la logistique a été confiée au centre de secours de Fessenheim sous la houlette du chef de centre, le lieutenant Christian Galland, de son collègue Denis Foerhlé responsable de la section de JSP et du capitaine honoraire Bruno Fisson.
Le colonel Allmand du Service départemental incendie et de secours (SDIS), le lieutenant Jean Zurbach, Alphonse Hartmann président de UDSP et Fabienne Stich maire de la commune, étaient également présents.
Informations diverses, présentations des nouveaux outils pédagogiques, point sur l’organisation d’une année de formation, ont été abordés. Deux démonstrations de manœuvre ont été réalisées au centre de secours, d’une part, par les JSP locaux et d’autre part par les JSP du Comité Technique International des Feux (CTIF). Le vin d’honneur a été offert par la commune.

[center]Image[/center]
[center]Photo Christian Werthe
[/center]
mai2660
Modérateur
Modérateur

Re: JSP Les formateurs conservent la forme

Messagede berurier » 01 Jan 2009 20:49

pour avoir participé à cette formation, j'ai été personnellement très déçu de son contenu : la journée était très axée sur la présentation de la ville et de leurs JSP (dont les démonstrations ont occupées toute l'après-midi), m'attendant par exemple à une explication claire de comment organiser les cours, alors que finalement la seule partie intéressante d'après moi a été la réaction et le comportement à avoir face aux JSP ...
peut-être que d'autres membres étaient présent et pense autre chose ? :roll:
(au passage merci pour l'article Mai2660, qui n'a pas paru sur la région frontalière ;-))
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede nat68 » 01 Jan 2009 20:54

je me disais bien que on te voyais sur la photo :mrgreen:

eh bien en 2006 (il me semble) j'avais participer en tant que jsp au même "rassemblement" et d'après mes souvenirs il avait été tout aussi instructif hélas
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede mai2660 » 01 Jan 2009 21:34

Ben du coup, je suis un peu embêté.

Fait-il changer le titre en y rajoutant un point d'interrogation par exemple???

ou faire un jeu de mots avec les trois lettres des JSP = Journée Sur Place???

En tout cas, ça n'avait pas l'air bien instructif??? Du moins, si on se réfère à votre ressenti
mai2660
Modérateur
Modérateur

Messagede berurier » 01 Jan 2009 22:28

c'est très bien comme çà, je ne voudrais pas qu'on fasse de nos 2 témoignages une généralité, peut-être cela a-t-il plus à d'autres personnes, qui devraient alors se manifester ...
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede Ladder 1 WTC » 01 Jan 2009 22:52

A ce que je vois, c'est toujours de la même chose et depuis des années....
Vivement du changement , chez les JSP 68....
Ca sert a rien ces "formations / rencontres" de formateurs JSP.
A chaque fois,c'est la même chose: ALTKIRCH => CTIF et concours de manoeuvres...

Aucunes infos sur les JSP => prise en charge (visites médicales, UDSP...) / formateurs / formations / sport....

C'est pas pour rien que je suis plus formateur JSP. :evil:

Verveine :!: :!: :!: :!: :!:
Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Ladder 1 WTC
V.I.P.
V.I.P.

Messagede mai2660 » 01 Jan 2009 23:06

Il semble quand même que le sentiment ne s'arrête pas à deux personnes.

Il me semble lire que des améliorations seraient les bienvenues dans la prise en charge des JSP, dans le sens large et global. Mais reste à savoir ce qui pourrait être mis en place et de quelle manière?

De ce que je sais, l'Alsace possède un potentiel important avec ses sections de JSP.

Mais à vous lire, je me pose la question : y-a-t-il un avenir avec ce type de section?
mai2660
Modérateur
Modérateur

Messagede berurier » 01 Jan 2009 23:09

Ladder 1 WTC a écrit:c'est toujours de la même chose et depuis des années ...
:arrow: Faute que le "chef" ne veut pas passer le flambeau !

Ladder 1 WTC a écrit:Ca sert a rien ces "formations / rencontres" de formateurs JSP.
:arrow: Tout à fait, le pompon c'est la démo des JSP locaux, qui, même si cela a été très bien réalisé, n'a a mon avis intéressé que peu de personne, bien que cela fait quand même plaisir de voir qu'ils sont bien entraînés

Ladder 1 WTC a écrit:Aucune info sur les JSP => prise en charge (visites médicales, UDSP...) / formateurs / formations / sport....
:arrow: Pareil, bien que j'ai été étonné de la transmission rapide du calendrier au responsable JSP (je parle pour le D3F), qui a également été donné lors de cette journée à ceux qui n'en auraient pas eu, avec beaucoup d'autres papiers sont un projet de carnet de suivi pour les JSP du 68. Peu d'infos utiles sont réellement données, et une question posée par un formateur JSP (notamment concernant l'équivalence Brevet JSP / FIA) entraîne une réponse HS de la part des instructeurs présents, et ceci à plusieurs reprises, donc peu de chance d'en apprendre plus !

Ladder 1 WTC a écrit:C'est pas pour rien que je suis plus formateur JSP. :evil:
:arrow: C'est le problème depuis quelque années il me semble et cela ne va que s'empirer !

Mai2660 a écrit:Il semble quand même que le sentiment ne s'arrête pas à deux personnes.
:arrow: Il semble que Ladder 1 WTC avait déjà une vision analogue, et ce bien avant que se passe cette journée (formateur JSP jusqu'à il y a 2 ans si je ne me trompe :roll: ).

Mai2660 a écrit:y-a-t-il un avenir avec ce type de section ?
:arrow: Un avenir certes, mais avec moins de formateurs donc moins de JSP, et tout ce qui va avec ! :-?
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Messagede mai2660 » 01 Jan 2009 23:17

c'est quand même un peu paradoxale de parler d'avenir tout en rajoutant :
mais avec moins de formateurs donc moins de JSP, et tout ce qui va avec !

ce que je comprends, c'est qu'à terme plus ou moins court, les futures recrues qui souhaiteraient intégrer les rangs dés leurs plus jeunes âges, ne pourront plus le faire.

Alors : les formateurs conserveront-ils longtemps la forme?
mai2660
Modérateur
Modérateur

Re: JSP : les formateurs conservent la forme

Messagede berurier » 01 Jan 2009 23:31

tout n'est pas tout noir ou tout blanc, de nombreux centres marchent très bien, la preuve avec celui de Fessenheim, d'autres pêchent pour trouver des formateurs "formés" et d'autres doivent se regrouper pour permettre d'assurer des cours ...
Donc des solutions existent pour parer à la démotivation telle que celle de Ladder 1 WTC, qui est tout à fait compréhensible ... peut-etre ais-je exagérer avec ma dernière phrase, mais le problème est là et on ne sait pas comment cela va évoluer !

par rapport à cette journée, il est à noté les informations suivantes (valable dans le 68) :
:arrow: On peut être JSP de 11ans jusqu'à 18ans (-1 jour)
:arrow: Pour passer le brevet JSP ou le PSE1 (obligatoire), il faut être dans l'année de ses 16 ans
:arrow: Si le candidat a 15ans à la date de l'épreuve, le diplôme sera uniquement à ses 16ans
:arrow: Pour le brevet JSP, si une partie a été ratée, le JSP n'a besoin que de refaire cet item pour être validé
Salutations bérurières
berurier
Emérite
Emérite

Suivante

Aller à: