Le site des Sapeurs Pompiers • Jusqu'où peut aller la com. du SDIS : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Jusqu'où peut aller la com. du SDIS

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Jusqu'où peut aller la com. du SDIS

Messagede buzz68 » 25 Sep 2008 11:20

Bonjour à tous, j'aimerais connaître votre avis sur le service Com du SDIS lorsqu'ils sont présents sur les lieux d'une intervention.

Je m'explique : j'interviens avec le VSAV pour un accident de la circulation VL/2 ROUES, à notre arrivée sur les lieux le SMUR était déja présent. Lorsque je m'approche de la victime, un jeune homme couché inconscient avec une énorme déchirure au niveau d'un membre inf., le médecin sur place nous demande différentes choses (découpage de la combi, O2, perf, etc.....) nous sommes aidés par un binôme du FPTSR sur place. Dans l'action très peu de place pour ce qui se passe autour de nous. Mais mon attention se porte je ne sais pour quelle raison sur un civil qui arrive, il prend un chasuble orange SP et là je reste un peu ébahi il a autour du cou un appareil photo et il commence à mitrailler la scène.

Sur le moment pas le temps de l'interpeller, le conditionnement de la victime doit continuer rapidement et efficacement.

Maintenant je me place du coté des amis de la victime, et même des témoins qui l'ont vu tomber, qui sont restés a coté de lui en attendant les secours, dans une mare de sang, d'huile moteur etc....

Des pompiers secouristes------Des pompiers photographes--------Des pompiers voyeurs!!!!!!!!!!!!!!

Si ce photographe se reconnaît, qu'il m'explique ses motivations ou bien alors les motivations du service com pour ce genre de photos

Voila mon petit coup de gueule, après plus de 15 de SP je ne comprend toujours pas ces personnes.
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 06:55, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
buzz68
Initié
Initié

Re: Jusqu'où peut aller la com. du SDIS

Messagede Actarus » 25 Sep 2008 12:30

:?: :?: :?:
Es tu sûr qu'il s'agissait réellement de quelqu'un du service :?:

Peut être une personne "civile" qui avec ce chasuble a trouvé un bon moyen de s'approcher :?:

:idea: Ou pire : un de ces gars "type pare soleil SAPEUR POMPIER sur le par brise" :evil:
Actarus
Passionné
Passionné

Messagede rmlf68 » 25 Sep 2008 12:46

A mon sens, le fait de prendre des photos d'une intervention dans le cadre de "PRESSE" est un droit et "métier" pour certaine personnes !
Il est vrai que pour faire des clichés interessants, il faut tout d'abord "oser" s'avancer sur la scène.
Toutefois, il convient pour cela, de rester discret et comme le dis Buzz, de rester surtout discret vis a vis des acteurs et spectateurs du sinistre.
Dans ce cas, effectivement, il est un peu malvenu de prendre un chasuble SP et de commencer à shooter sans indifférence !!!

De plus, je pense que la moindre des choses pour un photographe, j'ajouterais de presse, de se présenter et de demander l'autorisation.
Si effectivement il s'agit d'une manière d'agir du grp comm, je pense qu'ils doivent revoir leur copie et selectionner leur intervenants ! cela reste à vrai dire un metier !
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 06:56, édité 1 fois.
Raison: orthographe
Image
rmlf68
Confirmé
Confirmé

Messagede prof68 » 25 Sep 2008 14:48

J'ai déjà eu le même sentiment: comment les gens de le famille ou les civils peuvent-ils admettre qu'un SP sur les lieux prenne des photos alors qu'une intervention est en cours?
Il serait temps de donner aux gens de la com des effets vestimentaires qui permettraient de les distinguer des autres intevenants sur les lieux...
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede spmxvx » 25 Sep 2008 15:14

rmlf68 a écrit:
A mon sens, le fait de prendre des photos d'une intervention dans le cadre de "PRESSE" est un droit et "métier" pour certaine personnes !

Il est vrai que pour faire des clichés interessant, il faut tout d'abord "oser" s'avancer sur la scène.

Je suis désolé avec toi mais les journalistes n'ont aucun respect et surtout ceux qui veulent des sensations fortes et qui sont capables d'équiper leurs véhicules de scanner pour avoir l'exclu !! Ok c'est une profession mais l'éthique dans tout cela ??

Est ce que le respect de la personne qui souffre ne prévaut pas avant un article et des photos :?: Dans quelle société on vit si des gens qui ont une carte-presse viennent sur des inters difficilles pour voir du sang et de la souffrance ..
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 06:58, édité 1 fois.
Ce que les yeux peuvent regarder n'est rien comparé à ce que le coeur peut éprouver.
Saint-Exupéry, Antoine de
spmxvx
Emérite
Emérite

Messagede Actarus » 25 Sep 2008 15:36

spmxvx a écrit:Je suis désolé avec toi mais les journalistes non aucun respect et surtout ceux qui veulent des sensations fortes et qui sont capable d'équiper leurs véhicules de scanner pour avoir l'exclu !! Ok c'est une proffesion mais l'étique dans tout cela ??

:idea:
Je crois que tu n'as pas compris l'origine du post... :?: :?: :?:

BUZZ ne parlait pas de journalistes... mais peut être de gens du sdis si j'ai moi même bien compris.
Actarus
Passionné
Passionné

Messagede Barguide » 25 Sep 2008 15:43

Je comprends ton coup de gueule et il est justifié. Cependant faudrait-il savoir si cette personne est civile ou du service comm, cela changerait déjà le fond du problème.

Après et je pense qu'en tant que pompiers, on est un grand nombre à regarder des reportages sur la BSPP, les marins-pompiers ou tout autre reportages sur les Urgences, bref j'en passe et des meilleures ;-) Et sur ce point, je pense que personne ne me contrediras, on aime aussi voir ces reportages, l'action et l'adrénaline qui en découlent.
Bien-sûr, il faut savoir adapter les moyens de prise de vue à l'étendue de l'accident et plus précisément si celui-ci est du secours à personne. Pour un feu, c'est quand même différent du moins je le pense :oops:
C'est sûr que si cette personne est pompier dans un centre X, "s'incruste" et prend des clichés ça va quand même loin et surtout si c'est pour son plaisir personnel :!:

Je ne sais pas si vous connaissez, et je fais leur Pub :smile: le site des Sapeurs Pompiers de Moulins http://www.spmoulins.com
Ils disposent d'une cellule photos/vidéos déclenchée par le CTA/CODIS du 03, et eux ils font leur boulot correctement en adaptant les clichés à l'intervention. Faites-y un tour vous verrez.
Et c'est là que je rejoins cette cellule, comme celle de la BSPP, ils disposent de chasubles oranges avec leur propre dénomination, tout comme les infirmiers ou les médecins, et je pense qu'un effort dans cette axe doit être fait si toutefois il est inexistant.

Je comprends tout à fait ta réaction comme les commentaires des autres du forum. Mais le problème des journalistes n'est pas nouveau ! Suffit de regarder comment certains reportages font passer les SAMU et les Pompiers pour deux organismes qui ne s'entendent pas du tout, ils généralisent trop vite ... m'enfin bref c'est pas le débat. :grin:
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 07:03, édité 1 fois.
Raison: Orthographe et ponctuation
** Rien en fait obstacle à ceux qui vienne en aide ** Enfin presque **
Barguide
Régulier
Régulier

Messagede koug » 25 Sep 2008 16:51

buzz68 a écrit:Bonjour a tous, j'aimerais connaitre votre avis sur le service Com du SDIS lorsqu'ils sont présent sur les lieux d'une intervention.

Je m'explique, j'intervient avec le VSAV pour un accident de la circulation VL/2 ROUES, a notre arrivés sur les lieux le SMUR était deja présent. Lorsque je m'approche de la victime, un jeune homme couché inconscient avec une énorme déchirure au niveau d'un membre inf., le médecin sur place nous demandent différentes choses (découpage de la combi, O2, perf, etc.....) nous sommes aidés par un binôme du FPTSR sur place. Dans l'action très peu de place pour ce qui se passe autour de nous. Mais moi attention se porte je ne sais pour quel raison sur un civil qui arrive, il prend un chasuble orange SP et là je reste un peu ébahi il a autour du cou un appareil photo et il commence a mitrailler la scène.

Sur le moment pas le temps de l'interpeller, le conditionnement de la victime doit continuer rapidement et efficacement.

Maintenant je me place du coté des amis de la victimes, et même des témoins qui l'on vu tomber, qui sont restés a coté de lui en attendant les secours, dans une marre de sang,d'huile moteur etc....

Des pompiers secouristes------Des pompiers photographes--------Des pompiers voyeurs!!!!!!!!!!!!!!

Si ce photographe se reconnaît, qu'il m'explique ses motivations ou bien alors les motivations du service com pour ce genre de photos

Voilas mon petit coup de gueule, après plus de 15 de SP je ne comprend toujours ces personnes.

Slt à tous petite réaction suite à ton coup de gueule :

Je peux t'apporter une petite explication car je pense que tu dois parler de l'accident qui s'est passé dimanche après-midi à Logelbach.
Etant sur les lieux de l'intervention avec le FPTL Wintzenheim, je peux te donner l'information que le SP que tu as vu prendre des photos est un sp de Wintzenheim (sous-officier) atttaché au service com du sdis68.

Déroulement de sont intervention :

:arrow: A son arrivée sur les lieux de l'intervention, avant de prendre les photos, il est allé se présenter au CA du FPTSR pour l'informer de sa présence sur les lieux et de son intention de prendre des photos.

:arrow: il a mis un chasuble orange : d'une part pour sa protection personnelle, d'autre part pour montrer que ce n'est pas un quelquonque civil venant prendre des photos d'un accident, et surtout car le service com ne lui a par encore fourni de veste destinée au photographe com.

:arrow: Pour avoir entrevu quelques un de ses clichés, je peux vous affirmer que des photos de la victime et surtout de ses blessures n'ont pas été prises, mais plutôt de l'ensemble de l'intervention.
Pour info, sur environ une quarantaines de clichés, au grand max 3 sont ciblés sur l'action menée sur la victime, à une certaine distance, ne montrant aucune blessure ni le visage de la victime. Je trouve ça très honorable non?

buzz68 tu aurais peux être du en parler avec le CA du FPTSR qui aurait sûrement pu répondre aux questions que tu as posé sur ce post.

Voila en éspérant avoir répondu à vos questions ;-)
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 07:08, édité 4 fois.
Raison: Orthographe
koug
V.I.P.
V.I.P.

Messagede sp-pierro » 25 Sep 2008 17:18

A l'attention de Buzz68 !!

Je confirme la réponse de Koug, la personne présente sur les lieux fait partie du service COM du SDIS68, elle est donc chargée de prendre des photos d'interventions et à mon avis en 15 ans de pompier comme tu dis ce n'était surment pas la première fois qu'un photographe SP venait prendre des clichés d'une intervention alors [...] :twisted: .
Pour finir, si selon toi les pompiers du service COM sont des voyeurs alors va te plaindre au SDIS :evil: :evil:

A bon entendeur SALUT !!
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 07:08, édité 2 fois.
Raison: Propos incorrect
sp-pierro
Passionné
Passionné

Messagede Barguide » 25 Sep 2008 17:20

Je pense que ces deux réponses sont claires et ferme le sujet ! Malgré une réponse un peu crue de sp-pierro qui risque d'être mal prise.

On est sur un forum pour parler, exprimer ses opinions et non pas sur un ring ! ;-)
Dernière édition par Mimosas68 le 29 Sep 2008 07:09, édité 1 fois.
** Rien en fait obstacle à ceux qui vienne en aide ** Enfin presque **
Barguide
Régulier
Régulier

Suivante

Aller à: