buzz68 a écrit:Bonjour a tous, j'aimerais connaitre votre avis sur le service Com du SDIS lorsqu'ils sont présent sur les lieux d'une intervention.
Je m'explique, j'intervient avec le VSAV pour un accident de la circulation VL/2 ROUES, a notre arrivés sur les lieux le SMUR était deja présent. Lorsque je m'approche de la victime, un jeune homme couché inconscient avec une énorme déchirure au niveau d'un membre inf., le médecin sur place nous demandent différentes choses (découpage de la combi, O2, perf, etc.....) nous sommes aidés par un binôme du FPTSR sur place. Dans l'action très peu de place pour ce qui se passe autour de nous. Mais moi attention se porte je ne sais pour quel raison sur un civil qui arrive, il prend un chasuble orange SP et là je reste un peu ébahi il a autour du cou un appareil photo et il commence a mitrailler la scène.
Sur le moment pas le temps de l'interpeller, le conditionnement de la victime doit continuer rapidement et efficacement.
Maintenant je me place du coté des amis de la victimes, et même des témoins qui l'on vu tomber, qui sont restés a coté de lui en attendant les secours, dans une marre de sang,d'huile moteur etc....
Des pompiers secouristes------Des pompiers photographes--------Des pompiers voyeurs!!!!!!!!!!!!!!
Si ce photographe se reconnaît, qu'il m'explique ses motivations ou bien alors les motivations du service com pour ce genre de photos
Voilas mon petit coup de gueule, après plus de 15 de SP je ne comprend toujours ces personnes.
Slt à tous petite réaction suite à ton coup de gueule :
Je peux t'apporter une petite explication car je pense que tu dois parler de l'accident qui s'est passé dimanche après-midi à Logelbach.
Etant sur les lieux de l'intervention avec le FPTL Wintzenheim, je peux te donner l'information que le SP que tu as vu prendre des photos est un sp de Wintzenheim (sous-officier) atttaché au service
com du sdis68.
Déroulement de sont intervention :

A son arrivée sur les lieux de l'intervention, avant de prendre les photos, il est allé se présenter au
CA du FPTSR pour l'informer de sa présence sur les lieux et de son intention de prendre des photos.

il a mis un chasuble orange : d'une part pour sa protection personnelle, d'autre part pour montrer que ce n'est pas un quelquonque civil venant prendre des photos d'un accident, et surtout car le service com ne lui a par encore fourni de veste destinée au photographe com.

Pour avoir entrevu quelques un de ses clichés, je peux vous affirmer que des photos de la victime et surtout de ses blessures n'ont pas été prises, mais plutôt de l'ensemble de l'intervention.
Pour info, sur environ une quarantaines de clichés, au grand max 3 sont ciblés sur l'action menée sur la victime, à une certaine distance, ne montrant aucune blessure ni le visage de la victime. Je trouve ça très honorable non?
buzz68 tu aurais peux être du en parler avec le CA du FPTSR qui aurait sûrement pu répondre aux questions que tu as posé sur ce post.
Voila en éspérant avoir répondu à vos questions