Le site des Sapeurs Pompiers • L'âge de la retraite chez les SPV : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

L'âge de la retraite chez les SPV

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

L'âge de la retraite chez les SPV

Messagede pilou76 » 10 Sep 2008 06:39

;-) Bonjour à toutes et à tous!
Nouveau sur le forum. En deux mots, nous avons constitué une commission du volontaire en Seine Maritime pour défendre les SPV. Nous avons un sujet primordial, que nous voulons exposer à la Fédé. L'âge de la retraite a été fixé à 60 ans. Un décret permettant aux Officier SPV de prolonger jusqu'à 62 ans a été supprimé sans consultation... Seulement sur l'avis d'une commission et des médecins, qui eux peuvent aller jusqu'à 65 ans.
Notre objectif remettre ce texte en vigueur et s'aligner sur l'Europe pour l'âge de la retraite pour tout les SPV, quelque soit le grade! En moyenne l'âge de la retraite est de 62 ans dans l'UE...
Nous pensons qu'à 60 ans, nous ne sommes pas des inutiles et inaptes à la fonction de SPV. Il y a en grand manque de SPV en France Alors pourquoi, ne pas laisser le choix à la personne d'aller au delà de 60 ans s'il le désir et si l'aptitude médicale le permet.. Nous souhaitons recueillir un maximum d'avis favorable pour montrer à la Fédé le souhait des SPV et relancer le débat. C'est pourquoi, nous faisons appel à vous par le biais de votre forum et autres forums SP et obtenir vos avis
Merci à tous et amitiés de la Seine Maritime
Alain SPV dans le 76 à Grand Quevilly
:bravo2:
Dernière édition par pilou76 le 10 Sep 2008 06:56, édité 1 fois.
http://www.sapeur-pompier-grand-quevilly.com L'amitié, c'est dans le regard et le sourire
pilou76
Novice
Novice

Re: L'âge de la retraite chez les SPV

Messagede maxspv » 10 Sep 2008 10:42

Bonjour Alain, super démarche de soutenir les "ancien" SPV, c'est pas tous les jours ...
Je suis d'accord avec vous seulement et bien évidemment si l'aptitude médicale est favorable ...
Mais à mon humble avis, si cette dérogation passe sur la limite d'age, je penses que les "anciens" ne seront plus au front..
maxspv
Confirmé
Confirmé

Messagede pilou76 » 10 Sep 2008 15:06

Effectivement, le but n'est pas d'envoyer les anciens au front comme tu le dit, mais il y a beaucoup d'autres choses à effectuer dans un CIS.... Et puis à 60 ans, les "anciens" sont encore en pleine forme....
http://www.sapeur-pompier-grand-quevilly.com L'amitié, c'est dans le regard et le sourire
pilou76
Novice
Novice

Messagede maxspv » 10 Sep 2008 15:55

Oui certes, mais je connais des pompiers qui à 60 ans veulent encore décaler ... c'est pour cela, qu'il faudra trouver un juste milieux...
maxspv
Confirmé
Confirmé

Messagede incendi-man » 10 Sep 2008 17:49

les SPV qui demandent a partir plus tard en retraite alors que les SPP demandent eux a partir plus tôt

ça va pas être facile le combat ...... :shock:
les hommes naissent libres et égaux , seul les meilleurs deviennent pompiers !!!!!!!!
http://cslatremblade.e-monsite.com/
incendi-man
Passionné
Passionné

Messagede ephaïstos » 14 Sep 2008 16:28

Je crois que je vais jeter un grand pavé dans la mare, qui va m'attirer les foudres de certains ....
Mais je vous livre quand même mon opinion (qui n'engage que moi !) :
certaines professions demande à partir plus tôt à la retraite car leur métier est fatiguant, usant etc ... , c'est à dire à 55 , voire même 50 ans.
Si effectivement ils sont usés par leur travail, peuvent-ils rester opérationnels en tant que SPV ?
Alors, pourquoi ne pas aligner l'âge de retraite SPV sur l'âge de retraite professionnelle de chaque SPV ?
Je m'explique : si un conducteur de train (c'est un exemple, je n'ai strictement rien contre cette profession !) estime qu'après 55 ans il n'est plus apte à faire son métier, peut-il vraiment être efficace en tant que SPV jusqu'à 62 ans ?

Je pense que certains (ou certaines) ne vont pas apprécier, mais tant pis. :mrgreen:
Encore une fois, je ne veux jeter le discrédit sur aucune profession en particulier.
ephaïstos

Messagede pilou76 » 18 Sep 2008 06:37

:-? Effectivement, je ne peux pas être d'accord sur ton avis de principe. Car c'est un choix de la personne.Je prend mon exemple, j'ai commencé à travailler à l'âge de 13 ans et 9 mois.... Puis par la suite j'ai bossé pendant 36 ans en 3X8 (très usant les décalages horaires) Lorsque que j'ai eu l'opportunité de partir à la retraite à 56 ans je l'ai fait pour diverses raisons
1 Je n'avais plus rien à prouver chez mon employeur
2 Une embauche d'un jeune se faisait automatiquement à ma place (c'est pas négligeable)
3 Je ne supportait plus le travail de nuit
4 Justement, en retraite, je pouvais me consacrer totalement aux SPV et aux services des autres
Par contre dans ton idée, ou je suis d'accord! Effectivement lorsque tu pars en retraite, je pense qu'il est anormal de reprendre un autre job de salarié.... Il y a tellement de jeunes qui cherchent du travail.... Par contre nous les SPV, c'est gratos, c'est du dévouement et nous manquons de plus en plus de SPV... Maintenant la personne qui souhaite arrêter les SPV au moment de sa retraite! C'est son choix :bravo2:
pilou76
Novice
Novice

Messagede pilou76 » 16 Oct 2008 03:33

Ayant laissé un peu "tomber" ce sujet, par manque de motivation et un sentiment de ne pas entendre ceux qui depuis plus de 30 ans se consacrent au volontariat, ceux qui oublient la vie de famille et privé pour se "donner aux autres" Un sentiment qu’à 60 ans nous sommes bon à mettre au placard ! J’ai presque honte de mon âge…. Le congrès de Rennes, les nouvelles informations données par mon Président d’union et membre de la fédé, me redonne le sourire et l’espoir d’une solution positive. J’ai lu les diverses réactions de ce sujet, un peu surpris par la réponse des « jeunes » qui seront eux aussi des « vieux » et confrontés à de problème dans l’avenir… Ils ne penseront peut-être plus de la même manière. Ici en Seine Maritime, je peux affirmer que la quasi-totalité des Officiers volontaires sont favorable à la remise en place de ce texte, permettant de prolonger de deux années notre activité. Il semble qu’aujourd’hui, la réponse soit du coté de nos politiques……
pilou76
Novice
Novice

Messagede james » 20 Oct 2008 10:23

Voila un sujet, qui mérité de si attarder.
Moi je pense que si l' aptitude physique est bonne et la motivation d' une personne de 60 ans est bonne, je ne vois pas en quoi on pourrais l' empeché de prolonger ca vie de pompiers volontaire jusqu'a 60 ans apres, il faut voir car, il y a de plus en plus de formation et de recyclage car même si comme certains le disent, a 60 ans, il ne peu plus décaler.Tu ne peut pas dire a cette personne ." Ce n'est pas la peine de faire ton recyclage, tu ne va pas en interventions!" car je pense qu' il aura la même impression qu'il ne serre a rien comme s'il etais bon à mettre au placard.Voila il faut y réfléchir mais la retraite a 62 ans pour les SPV a les deux coté.Du pour et du contre.
bond james
james
Habitué
Habitué

Messagede pilou76 » 27 Oct 2008 08:21

:smile: Le recyclage, je le fais chaque année, le terrain j'y suis régulièrement, dépassé ou décalé, je dis non! Car au niveau formation, il y a beaucoup de "marche arrière" en particulier le secours à personnes, nous revenons aux méthodes utilisées il y a quelques années :lol: Et puis, comme tu le dis, c'est sur avis médical, que la prolongation peut-être prononcée... Et surtout à la demande de l'intéressé! Il faut que cela reste libre de choix! Il y a tellement un gros manque en volontaires que c'est, à mon avis un plus. Je vois dans mon CIS, mon pote est parti à 60 ans il y a quelques mois. Je suis bien "enmerdé" maintenant, car il était dispo en journée, pour effectuer les obligations du centre au quotidien (travaux, nettoyage, maintenance, porter les véhicules aux contrôles technique, en réparations....etc.) Pas obligatoire de le mettre en avant sur le terrain. Jeunes et moins jeunes, s'ils sont copains avant tout! Ils forment une équipe de "sapeur-pompier" :bravo2:
Ici en Seine Maritime, nous sommes presque 100% à avoir donné un avis favorable à ce texte! Belle mobilisation des volontaires
pilou76
Novice
Novice

Suivante

Aller à: