Le site des Sapeurs Pompiers • L'impact de la "crise économique" sur les pompiers? : Discussions générales
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Discussions générales

Discussions générales

L'impact de la "crise économique" sur les pompiers?

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, c'est ici : demande de photos, d'infos diverses ou tout simplement pour parler de tout et de rien...

Modérateur: Modérateurs

L'impact de la "crise économique" sur les pompiers?

Messagede mai2660 » 28 Juin 2010 14:30

Je sais que le sujet est délicat car il implique une part non négligeable de politique dans la gestion des SDIS. Pourtant, à la lecture des articles de presse du journal Le Parisien de ces derniers jours, on y lit que le SDIS 78 s'engage dans une démarche d'économie.

On ne peut reprocher cette volonté de limiter les coûts, pourtant, personnellement, et même si c'est vu d'assez loin, je suis perplexe quant au devenir des sapeurs pompiers et sur la "gratuité" (relative, je l'admets) de ce service public car les choix stratégiques pris par le politique (à comprendre au sens large) sur cette entité, risquent fort de faire boule de neige auprès des autres SDIS.

A court terme déjà, il est permis de s'interroger sur l'impact attendu sur l'ODP avec des pertes potentielles, mais aussi substantielles via "la suppression" de l'orchestre des pompiers de ces mêmes Yvelines.

L'implication et l'imbrication des éléments entre eux aura sans nul doute un impact important sur la vie des sapeurs pompiers, et pas seulement dans le 78.

A lire sur Le Parisien.fr :

:arrow: Un quart des casernes de pompiers vont fermer

:arrow: Yvelines : l'orchestre des pompiers fait les frais de la crise

:arrow: YL’orchestre des pompiers sacrifié pour raisons économiques

:arrow: Les pompiers du tunnel de l'A 86 coûtent cher au département

:arrow: Le patron du Sdis interpelle la préfète sur l'A 86
mai2660
Modérateur
Modérateur

Re: L'impact de la "crise économique" sur les pompiers?

Messagede bombeiro68 » 28 Juin 2010 16:14

Un centre de moins de 50 sapeurs-pompiers volontaires ne peut survivre

Je sais que les Yvelines est un sacré SDIS mais là je suis sidéré en lisant ça O_o
Je ne veux pas comparer l'incomparable mais ça veut dire que seuls 4 CIS pourraient resté ouverts chez nous... Sacrée rigueur en effet.
bombeiro68
Confirmé
Confirmé

Messagede W » 28 Juin 2010 16:26

Effectivement, vu qu'ils ne sont quasiment qu'en garde postée, avec moins de 50, ce n'est pas forcément facile d'avoir du monde de jour...

Et quand on sait que la bas des centres classés CPI ont plus de 1000 départs, une garde postée et des SPP dans l'effectif, c'est sûr que c'est un autre monde!
W
Emérite
Emérite

Messagede seb1815 » 28 Juin 2010 17:14

De mon point de vue, et j'ai peut être tort, l'argent est là et bien là. En quantité suffisante. Le problème n'est pas la somme, mais la gestion qui en est faite. Et il en est de même à l'hôpital. Les autres services publics je ne les connais pas assez bien, mais c'est probablement la même chose....
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Messagede vsav1 » 30 Juin 2010 18:35

seb1815 a écrit:De mon point de vue, et j'ai peut être tort, l'argent est là et bien là. En quantité suffisante. Le problème n'est pas la somme, mais la gestion qui en est faite. Et il en est de même à l'hôpital. Les autres services publics je ne les connais pas assez bien, mais c'est probablement la même chose....

je te rejoins sur la gestion mais j'irais même plus loin en observant certains abus à tous les niveaux qui sont inadmissible.

ce n'est pas le lieu de les dénoncer, mais chacun d'entre nous en ayant un minimum d'esprit critique peu le constater dans son lieu d'affectation.
"tout ce qui ne tue pas , renforce"
vsav1
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 30 Juin 2010 21:02

vsav1 a écrit:ce n'est pas le lieu de les dénoncer, mais chacun d'entre nous en ayant un minimum d'esprit critique peu le constater dans son lieu d'affectation.

Mais pas seulement en regardant les autres faire, car charité bien ordonnée commence par soi même : extinction des lumières, diminution des radiateurs, fermeture des fenêtres/portes en hiver etc... Coté budget de fonctionnement des casernes/dépôts, il y a des économie de fou a réaliser rien qu'en ayant une attitude "éco citoyenne".
Certains adoptent des comportements exemplaires lorsqu'il s'agit de leur propre porte monnaie/maison, mais une fois a la caserne, on se lâche...
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede seb1815 » 01 Juil 2010 07:02

Tricuspide a écrit:Certains adoptent des comportements exemplaires lorsqu'il s'agit de leur propre porte monnaie/maison, mais une fois a la caserne, on se lâche...

Alors ça c'est bien vrai. Y compris dans le domaine de l'hygiène qui n'est pas le sujet ici!

Pour en revenir au monstre appelé crise, chacun à son niveau peut et doit faire des économies. Les gestes écolo-nomiques, la conduite des véhicules et leur lavage, et pleins de petites choses à notre petit niveau.
Mais comme l'on dit "petits enfants, petits soucis", on peux appliquer ce principe aux responsabilités et dire "petites responsabilités, petites économies, grandes responsabilités, grandes économies", ce qui ne veut pas dire coupes budgétaires. La polémique n'étant heureusement pas de mise sur ce site, je ne donnerais pas d'exemples, mais nous en avons tous en tête.
seb1815 - www.sap68.com
seb1815
Passionné
Passionné

Aller à: