Bonsoir à tous,
Chose promise chose dû, voici la présentation (enfin j'ai envie de dire

) de mon centre, ce sera en quelques sorte mon cadeau de Noël pour la
Communauté SP-68 :!: Ma présentation sera bien entendu richement illustré
Voici donc le
Centre d'Intervention de La Chapelle en Serval situé au Sud du département de l'Oise à la limite du Val-d'Oise, donc de l'Ile-de-France.
Chef de Centre: Lieutenant Jean-Paul TANNIOU

Intégré au Corps Départemental depuis le 1er septembre 2007, il est le 41e Centre d'Incendie et de Secours du département Isarien et fait partie du Groupement SUD.
La Chapelle en Serval fut d'abord Centre de Première Intervention du 19ème siècle au 01/09/2007 et défendait la commune qui comptait 2500 habitants.

Il eut la particularité d'être le premier corps communal a être doté a la fin 1992 par le département d'un VSAB et de pouvoir être opérationnel avec.
Ce fut tout d'abord un Peugeot J7 Camiva de Novembre 1992 à Novembre 1994, puis un Peugeot J9 de Novembre 1994 à 2001, ensuite un Renault Master T35 J-C Picot de 2001 à Février 2006, suivi d'un Fiat Ducato de Février 2006 à Novembre 2007 et actuelement un Citroën Jumper 2.5 TDI Picot.
- Les Véhicules:

Le CPI possédait dans les
années 80 un
CTU Citroën HY, un
PS 500 Ford Transit SIDES et une
MPR.
En 1988, la commune acquis un Renault Express en VTU pour remplacé le HY.

Malheureusement, a
l'été 1991 le
PS 500 fut détruit par les flammes sur un feu de champs.
Octobre 1992: Réception du
VPI Ford Transit Maxi Double Cabine équipé par Desautel Incendie avec une tonne de 600 litres et une pompe
Rocher de 750/10 bars.
Novembre 1992: Réception du
VSAB Peugeot J7 Camiva du Corps Départemental
Novembre 1994: Remplacement du
VSAB J7 Camiva par le
VSAB Peugeot J9.
2001: Remplacement du
VSAB Peugeot J9 par le
VSAB Renault Master T35 J-C Picot
Février 2006: Remplacement du
VSAB Renault Master T35 J-C Picot par le
VSAB Fiat Ducato 2.5D du même équipementier.
Novembre 2006: Dotation d'un
CTU Renault Master T35 J-C Picot par le SDIS 60.
Le
Renault Express devient
VLR La Chapelle en Serval.
21 Novembre 2007: Remplacement du
VSAB Fiat Ducato 2.5D J-C Picot par le
VSAB Citroën Jumper 2.5D du même équipementier.
21 Décembre 2007: Dotation d'un
CTULE Peugeot Partner par le SDIS 60 en remplacement de la
VLR Renault Express
- Les Locaux

Le CPI logea tout d'abord à côté de l'église dans un local "Pompes" vétuste puis dans un garage avant que la comune ne construise il y a 15 ans une remise pour y abrité les engins.

Aujourd'hui nous sommes installés dans une caserne provisoire qui est une ancienne base de la Lyonnaise des Eaux ou il va être construit des hangars supplémentaires pour abriter la totalité des engins et en accueuillir d'éventuels nouveaux.

Une caserne va se construire à la sortie de la ville et sa construction devrait débuté dans les prochains mois et devrait être achevé au plus tard fin 2009.

Il y a 28 SPV et 2 membres du SSSM 60.

La caserne possède également une section de JSP qui compte plus d'une vingtaine de jeunes.

Le CI a effectué 196 départs en 2006. Il en est a 309 départs pour l'année en cours.
Il défend actuellement quatre communes en 1er appel:

La Chapelle en Serval

Orry la Ville (qui possède un CPI par ailleurs avec 1 VPI / 1 VTU / 1 VLTT)

Plailly (avec le Parc Astérix)

Mortefontaine
Je pense avoir fait le tour du centre si vous avez des questions ou si vous voyez des domaines à rajouter n'hésitez surtout pas.
Voici quelques photos
Joyeuses Fêtes à Tous

ben-j, collectionneur de photos des SDIS 14, 60, 67, 68, 74 et 88.