Le site des Sapeurs Pompiers • La FMAPA un nouvel outil, des nouvelles contraintes ? : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

La FMAPA un nouvel outil, des nouvelles contraintes ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

La FMAPA un nouvel outil, des nouvelles contraintes ?

Messagede Tricuspide » 30 Juil 2010 20:44

Après les recyclages, puis la Formation de Maintien des Acquis (FMA) voici les sapeurs pompiers soumis à la Formation de Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis (FMAPA). SP-68 a voulu en savoir plus et s’est naturellement rapproché du Groupement Sud du SDIS 68, précurseurs dans ce nouveau dispositif.
L'article pour les explications est visible ici : http://www.sp-68.com/portal/decouvertes ... t-deja-la-

Maintenant c'est a vous de vous exprimer par rapport a cette nouvelle manière d'aborder la formation continue. A savoir aussi que ce dispositif va évidement être mis en place sur l'ensemble du département, groupement par groupement.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Re: La FMAPA un nouvel outil, des nouvelles contraintes ?

Messagede stef68 » 30 Juil 2010 20:59

Effectivement, j'en ai un peu parlé à mon chef de centre, c'est un plus, à présent tout le monde parlera le même language en terme de FMA et un suivi très pointilleux sera effectué par chaque chef de centre quant au 40h de FMA pour chaque sp du département...
Modérateur

Site internet sp Ensisheim: http://www.pompiers-ensisheim.com
Modérateur
Modérateur

Messagede Arnaud » 31 Juil 2010 10:46

Je pense que cette FMAPA ferait du bien, un vent de fraicheur dans le maintient des acquis !

Mais quelque chose me taquine tout de même...

SI j'ai bien comprit suivant les interventions effectuées par le SPV/P qu'il a consciencieusement reporté dans son petit carnet il pourra, si j'ose dire avoir uen sorte de "VAE" par rapport à certains points de la FMAPA, c'est donc que c'est un homme (ou une femme) disponible !
Mais le SPV qui ne sort pas beaucoup en inter c'est peut-être que derrière il se cacher une raison professionnelle... Le rajout de ses heures de FMAPA ne risquerait-elle pas de décourager un peu plus des SPV qui sont déjà coincés entre boulot, famille et SPV ?

Pour le SPP on ne rencontre pas ce problème car c'est dans ses heures de travail....

N'oublions pas que le V de SPV reste Volontaire....
Vum fie kàn m'r sich schitze, awer net vun beese mensche (on peut se protéger du feu, mais pas contre les méchants)
Wenn fier un stroh zàmme kùmme, no gets brand (quand feu et paille se rencontrent, naît un incendie)
Arnaud
Confirmé
Confirmé

Messagede zebulon » 31 Juil 2010 17:56

Salut arnaud.
Spp ou spv...v= volontaire...!!! spp ou spv il faut les 40h00 de fmapa.
Je suis spp et spv à ballersdorf et je fait aussi ma fmapa au cpi.
Pour les interventions sur le carnet de suivi du groupement sud...... que du bonus.
Tu fais tes 40h00 de fmapa et ton chef de centre te valide ops via le chef de groupement.
Si tu as pas les 40h00 pour une bonne raison le chef de centre fait le point avec le chef de groupement et regarde les interventions dans le carnet.
a+ ch bihry ...enfin zebulon.
zebulon
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Sch » 31 Juil 2010 22:10

Je ne comprend que ce soit comme ça dans le sud et pas dans le nord !!!
est on départementalisé ? ou a t on des interventions différentes du sud au nord ?
Sch
Fidèle
Fidèle

Messagede W » 31 Juil 2010 23:02

Vu le nombre de CIS, et par conséquent le nombre de SP dans le département, il ne semble pas facile de tout mettre en place tout de suite pour des milliers d'intervenants!

Je pense que la réponse à tes questions tient la dedans...
W
Emérite
Emérite

Messagede KeysMaster » 31 Juil 2010 23:12

Attendez, ça arrive pour les autres groupement ^^

Il y a maintenant de nommé un Responsable FMAPA par groupement, et Zebulon a été le 1er nommé sur les 4 il me semble.

Les groupes de travail ont été lancé quelques mois plus tôt aussi que dans les autres groupements avant qu'il y ai un responsable FMAPA (pour le sud, les groupes de travail ont commencé à bosser 2ème semestre 2009, et seulement début d'année je crois pour certains autres groupement).
KeysMaster
Passionné
Passionné

Messagede jymy » 01 Aoû 2010 11:47

La fma est en place dans mon cis et a pas eu de probleme , le seul point ou je ne suis pas tout a fait d accord avec eux c'est que un animateur évalue le lspcc car il est en catégorie trois mais ce n' est que mon point de vue personnel .
la vie est trop courte profite a fond de chaque instant pour ne rien regretter
jymy
Emérite
Emérite

Messagede zebulon » 01 Aoû 2010 19:12

Salut jymy.
Pour info un animateur n'est pas un évaluateur!!!!! et en catégorie 03....??????
l'animateur est dans le groupement sud un sp qui était à la journée fmapa dite de sécurité.
Journée de fmapa faite par moi avec un formateur lspcc edsp.
L'animateur est un sp ayant vue les manoeuvres lspcc du département 68. et ou la fmapa ari dite de sécurité.
Off fmapa sud ...maj bihry
off fmapa nord...adc ott
off fmapa mulhouse rhin ...cne errard
off fmapa centre ...lt beaume.
Réunion le 28.09.2010. avec les chefs de chaque groupement pour la présentation des travaux des off fmapa .
a+ ch bihry ...zebulon.
zebulon
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Gilou9191 » 01 Aoû 2010 21:03

faut pas ce presser attendont que tout soit en place ,et on veras bien
Gilou9191
V.I.P.
V.I.P.

Suivante

Aller à: