Le site des Sapeurs Pompiers • [article] La lance COBRA, l'heure du rapport : Discussions générales
  • Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Index du forum Discussions Discussions générales

Discussions générales

[article] La lance COBRA, l'heure du rapport

Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, c'est ici : demande de photos, d'infos diverses ou tout simplement pour parler de tout et de rien...

Modérateur: Modérateurs

[article] La lance COBRA, l'heure du rapport

Messagede Tricuspide » 03 Mar 2011 19:26

Fin 2010, nous vous présentions le système COBRA, et le projet de tests entrepris par le SDIS68 via son service prospective (la morsure du Cobra).

Aujourd’hui, le Cdt Stéphane Huriet a remis son rapport, c’est l’heure des conclusions…

Voyez l'article complet
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Re: [article] La lance COBRA, l'heure du rapport

Messagede Téch' » 04 Mar 2011 09:35

Étonnant... :twisted:

Le calcul du coût aurait pu être confié à une classe de CE2 en une heure... En ce qui concerne la démarche scientifique permettant de prouver l'efficacité du système, je serais curieux de la connaître !

Bon, allez, on va être sympa pour occuper le service prospective encore pendant 6 mois: le matos Fognail, c'est moins cher... :roll:
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede totof18 » 04 Mar 2011 12:11

le matos Fognail

c'est quoi tech?

pour ce qui est du resultat de l'étude c'est vrai que moi aussi je trouve surprenant le fait d'avoir passé six mois pour ce rendre compte que cela couterais trop cher à mettre en place avec efficasité partout...
Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw
totof18
Modérateur
Modérateur

Messagede nat68 » 04 Mar 2011 12:30

http://www.fognail.de/

sera il possible d'accéder au rapport complet ?
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede Tricuspide » 04 Mar 2011 13:03

Téch' a écrit:Étonnant... :twisted:

Le calcul du coût aurait pu être confié à une classe de CE2 en une heure... En ce qui concerne la démarche scientifique permettant de prouver l'efficacité du système, je serais curieux de la connaître !

Bon, allez, on va être sympa pour occuper le service prospective encore pendant 6 mois: le matos Fognail, c'est moins cher... :roll:

ahhh le cynisme de Téch, ça manquait tiens :twisted:
Ce qui est étonnant c'est que tu ne te doute pas que l'article ici présenté est un "résumé" d'une analyse de plusieurs pages avec documents et statistiques a l'appui.
La démarche scientifique a été faite dans le cadre d'un projet d'étude supérieure. Voir les différents articles ici même et sur pompiers68.fr, notamment les reportages diffusés sur FR3.

L'outils, outre le coût connu dès le départ méritait d'être mis a l'épreuve. Pour un avant gardiste comme toi Tèch' je m'étonne de ta réaction décidément négative quelque soit l'approche des différents sujets qu'on traite ici ! mais bon on est sur un forum hein :roll:

nat68 a écrit:http://www.fognail.de/

sera il possible d'accéder au rapport complet ?

merci pour le lien, pour le rapport faut voir avec le service.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede Téch' » 04 Mar 2011 16:39

Ce qui est étonnant c'est que tu ne te doute pas que l'article ici présenté est un "résumé" d'une analyse de plusieurs pages avec documents et statistiques a l'appui.

Pourtant la phrase suivante aurais du te permettre de constater l'inverse de ce que tu avances :

En ce qui concerne la démarche scientifique permettant de prouver l'efficacité du système, je serais curieux de la connaître !

La démarche scientifique a été faite dans le cadre d'un projet d'étude supérieure. Voir les différents articles ici même et sur pompiers68.fr, notamment les reportages diffusés sur FR3.

Certains SDIS communiquent beaucoup, d'autres moins... FR3 fait aussi du reportage sur des clubs de pêche et on peut étudier tout et n'importe quoi.

L'outils, outre le coût connu dès le départ méritait d'être mis a l'épreuve.

Non. Le coût engendré par cette étude (on pourrait en avoir une estimation ? (vu qu'il n'existera jamais de rapport détaillé et complet à ce sujet)) était-il réellement utile ?

1. Les démonstrations de l'entreprise sont d'un non-sens absolu et permettent très vite de se rendre compte de la foutaise du truc.
2. Les acheteurs de cet outil """"révolutionnaire"""" sont absolument pas crédibles (du corps de volo autrichien ou teuton...).
3. Un SIS raisonné a déjà testé la chose et ne l'a pas adopté alors que la couverture est bien plus aisée dans la densité que dans le 68. Pourquoi alors vouloir analyser un truc encore et encore. Pour se donner de l'importance dans le Rund Um ? Avoir son petit article dans le SPMag ?
4. Le coût de la bestiole est connue à la base et n'est pas finançable, ou du moins l'efficacité globale du SIS peut être largement accrue pour la même somme.
5. Des voix sur internet se sont déjà exprimées à ce sujet. La considération de ces remarques aurait fait avancer la réflexion bien plus rapidement, nécessitant un accès internet (déjà existant au SDIS), un stylo publicitaire Balsan (gratuit) et deux ou trois feuilles de papier (brouillon...).
6. En faisant une réelle veille technique/technologique, les sets de Fognail (ou autres boîtes...) seraient déjà connus depuis longtemps et on comprendrait aisément que le revendeur du CCS Cobra n'est pas à prendre au sérieux au vu des babioles proposées.

Pour un avant gardiste comme toi Tèch' je m'étonne de ta réaction décidément négative quelque soit l'approche des différents sujets qu'on traite ici !

Merci. Les nouveaux FPTL Gimaex sont cools, mais je ne participe pas au séances de flood "tro pbeaux le nouvo fptl je veut le mème lol xD ptdr <3". Il y aurait des trucs à redire certainement aussi sur ceux-là, mais c'est de la jolie bestiole tout de même. La signalisation des VSAV est respectable également.

La nouveauté n'empêche pas la critique. Surtout que la nouveauté n'est en rien synonyme de qualité et d'efficacité.

- Couverture d'extinction pour feu de VL,
- CCS Cobra,
- Gyroled,
- lances à réglage de débit à la poignée,
- radio de casque Antarès,
- (on peut y caser la majorité du bazar T-Rex),
- etc.

@+
Téch'
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 04 Mar 2011 17:59

Je vais laisser la parole a ceux qui ont testé si il y en a car je vais a nouveau passer pour le vendu de service pas objectif (1journée a suivre les tests pourtant). Je finirais juste par ceci :

Ici on a à faire a une réelle mise a l'épreuve (pas dans une caisse en bois) du système avec des conclusions qui disent que c'est efficace pour ce a quoi il est indiqué a la base : inhibition d'un atmosphère présentant un risque d'accident thermique.
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede steph » 04 Mar 2011 20:08

Le mérite revient quand même aux personnels du Sdis 68 d'avoir testé ce moyen , car je connais d'autres Sdis ou le matériel aurait été testé de 10h00 à 12h00 avant d'aller au restaurant signé le contrat.
steph
Passionné
Passionné

Messagede Tricuspide » 04 Mar 2011 20:42

Voici le rapport de l'analyse faite par le caporal J.G. notamment grâce a des séries de tests réalisés au SDIS68.

http://www.eufirefight.com/documents/Fi ... r_Mist.pdf
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede nat68 » 04 Mar 2011 20:57

genial, merci beaucoup !
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68