Le site des Sapeurs Pompiers • La mise en oeuvre de la LDT en opération : Les débats des pompiers - Page 3
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

La mise en oeuvre de la LDT en opération

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Re: La mise en oeuvre de la LDT en opération

Messagede prof68 » 09 Jan 2010 22:01

D'accord avec toi, Tricus.
On a tous fait des feux en milieux clos qui ne nécessitaient pas l'emploi d'une LDV après lecture du feu. D'ailleurs, l'importance de la lecture du feu à été enseigné depuis le début lors des formations à la MAF.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
prof68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede W » 09 Jan 2010 23:32

Tricuspide a écrit:Une mobylette qui crame a vives flammes dans un garage à vélo (clos) ne l'est pas.

Ok, mais si tu ne vois pas de prime abord qu'un isolant au plafond est en train de pyrolyser, le temps que tu ressortes et que tu commandes ta manoeuvre, ça peut s'embraser.

Et puis c'est si pénible le 45 en écheveaux? ;-)

Pour finir, il ne faut pas oublier que l'immense majorité de nous font très peu d'incendie. A partir de la, tabler sur une bonne lecture du feu est un peu illusoire, je me trompe? En plus quand on voit l'âge moyen dans le métier et le turnover qu'on connaît chez les SPV...
W
Emérite
Emérite

Messagede nat68 » 09 Jan 2010 23:40

Comment tuer un BAT ou à défaut, le brûler griévement...

Titre racoleur, évidemment, mais comment expliquer qu'il reste des interventions à la LDT ou en tout cas avec une inadéquation des moyens hydrauliques?
La question peut sembler étrange, du moins à ceux qui n'ont pas encore tenté d'expliquer l'usage d'un DMR-500 en lieu et place d'une LDT. Mais les autres (dont je fais partie) sentent bien que le message semble passer mais que la réalité est tout autre.

la suite (très intéressante !)c'est ici http://www.flashover.fr/modules.php?nam ... =0&thold=0
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede SPB68 » 10 Jan 2010 10:40

bonjour

tout d'abord il serait interessant que spvmx passe par la pour nous expliquer le pourquoi du comment, car oui il y'avait une ldt d'établie, mais il y avait aussi une ldv500 à l'interieur.
Comme dit, une ldt restera plus maniable et avec un débit plus faible (quoique on en dise il y aur du mal a baisser le débit de la ldv en dessous de 125 l/min) pour les extinctions de déblais.du moment que l'on utilise bien la ldv pour l'attaque et que la ldt soit mise en oeuvre après.
je ne sais plus qui parlait qu'un feu naissant ne le restera pas longtemps, certes, mais un milieu clos ne le restera pas non plus, quand j'ai passé mon adf en 2006 on nous disait d'ouvrir chaque porte et fenêtre qui donne sur l'exterieur que l'on croise pendant notre progression. si associé à cela on met en place un ventilateur à la porte, je me vois mal comment des explosion chaudes peuvent se produire lors du déblais, du moins dans les maisons d'habitations...

je suis intervenu en renfort sur un feu de cave il y a deux ans en arrière (en rez de chaussez d'un immeuble, ces casiers de 2-3m² qu'ils appellent cave, avec cloisonnement en bois alignés les uns à coté des autres sur 40m)
à notre arrivé, déja deux fourgon sur place, on était le 3ème donc le gros de l'extinction avait été réalisé, toutes les fenêtres ouvertes et un ventilateur thermique placé à la porte. le feu avait été attaqué à la ldv par le premier fourgon, et le deuxième quand il est arrivé, a étéblis une ldt pour parfaire l'extinction des bouts de bois incandescents.
meteor 3, flammkuech1, riesling 2, amer1, instructeur munster, barikaass et siasskaass
SPB68
Passionné
Passionné

Messagede Henry68 » 10 Jan 2010 12:10

Petite réflexion, l'inter à partir de laquelle ce topic a été créer est un feu de toiture si je ne me trompe. Or à partir du moment ou le feu a percé nous ne sommes plus dans le cas d'un feu en milieux clos non ?
Et que ce passe t il sur un feu de toiture quand les flammes percent ? les tuiles éclatent et cela fais une pile de débris incandescents qui gène la progression.En quoi avoir une ldt en plus de la ldv gène si c'est pour faciliter la progression et renforcer la sécurité ?
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede nat68 » 10 Jan 2010 12:30

mais pendant les déblais, on est pas censés plutot sortir l'ensemble des éléments brulés pour les noyer à l'extérieur ?

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede SPB68 » 10 Jan 2010 13:12

Henry68 a écrit:Petite réflexion, l'inter à partir de laquelle ce topic a été créer est un feu de toiture si je ne me trompe. ?

spmxvx a écrit:Arrivé sur les lieux, le chef de groupe, qui venait de l’autre inter, précise qu’il s’agit d’une guirlande électrique qui a pris feu sur un sapin de Noël. Donc, après être arrivé, l’attaque se fait avec une LDV 500L/min (Milieu clos) et nous avons procédé à l’alimentation avec les tuyaux qui étaient dans la cabine en vrac. Une autre équipe s'est chargée de faire des exutoires.

donc l'attaque c'est bien faite avec la ldv, je ne vois pas en quoi ça gène de tirer une ldt par la suite.

pour nat, oui les déblais sont censés être sortis, mais desfois il est nécessaire de les refroidir pour pouvoir les prendre en main
meteor 3, flammkuech1, riesling 2, amer1, instructeur munster, barikaass et siasskaass
SPB68
Passionné
Passionné

Messagede nat68 » 10 Jan 2010 13:18

ben tu met ta LDV en "purge" et tu ouvre doucement :smile:

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede Henry68 » 10 Jan 2010 13:42

nat68 a écrit:ben tu met ta LDV en "purge" et tu ouvre doucement :smile:

Et quand tu es en purge tu peut refroidir une poutre avec point chaud au dessus de toi ? et après avoir été au feu pendant 15mn est ce qu'il n'est pas plus agréable d'utiliser pour achever l'extinction une ldt ?
Je rejoins spmxvx en quoi est ce gênant d'utiliser une ldt pour parfaire une extinction ? (surtout quand tu as deux ldv en actions sur le même feux et des exutoires de réalisé ?)
Et sur un feu naissant ( et après avoir lu le texte de flashover.fr) si un CA tout agrès SPP estime qu'il a largement le temps de faire établir la ldt par ses deux binômes (parce qu'avec un emplois au max à 125 l/Mn et 3000l dans la tonne on a le temps de voir venir avant de devoir alimenter) ou est le mal ? c'est donc une bonne chose que la DSC laisse une souplesse d'emplois a son personnel ? il ne faut pas niveler par le bas nos possibilités mais tout simplement rester humble devant son niveau, j'ai l'inc 2 depuis peu, sur un feu en volume clos j'utiliserais sans hésiter une ldv mais un SPP 20 ans de bottes à t il la même vision des choses et donc la même analyse ?
Henry68
Fidèle
Fidèle

Messagede nat68 » 10 Jan 2010 13:59

lors des déblais on est jamais seuls, et les équipes moins touchées par l'effort durant l'intervention peuvent aussi participer, on arrive a soulever un tuyaux de 45 au dessus de notre tête, on le fait pour les mariages :mrgreen:

en plus il faudra tirer la LDT a nouveau jusqu'au lieux du sinistre, et après l'enrouler a nouveau.

il est certain que un petit débit (LDV 150l/min) suffit a l'extinction d'un feu dans la très grande majorité des cas. Mais le jour ou tu as un soucis tu sera content d'avoir une force massive d'extinction et de refroidissement disponible immédiatement.

En secourisme, on multiplie les gestes techniques, les immobilisations, colliers cervicaux même si on est pas certain qu'ils soient utiles. Pourquoi en incendie l'on ne devrait pas aussi travailler "en pensant au pire qu'il peut se produire" ?

attention il existe des cas de backdraft dans des locaux semi clos aussi !

avec la nouvelle note la DSC compte réduire la distance de la LDT
De ce fait, la note préconise la diminution de longueur de LDT de 82m à 42m

avec 42mètres que voulez vous faire dans un feu d'habitation en comptant votre boucle de réserve ?

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

PrécédenteSuivante

Aller à: