Le site des Sapeurs Pompiers • La sécurité, plus ou pas assez ? : Les débats des pompiers

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

La sécurité, plus ou pas assez ?

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

La sécurité, plus ou pas assez ?

Messagede ghf68 » 02 Mai 2009 13:57

[EDIT : message suite à l'intervention chimique à Huningue : intervention-chimique-a-huningue-t5581.html]

Quand on voit cela, il y a encore du travail dans la prévention des risques ...
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Re: La sécurité, plus ou pas assez ?

Messagede Carabinix » 02 Mai 2009 16:48

J'étais récemment à Prague en voyage où j'ai visité une cristallerie. Les employés travaillaient dans un univers dépourvu de sécurité, en tongues, cheveux longs, et torse nu, devant un immense four, manipulaient du verre sans gants, etc, etc...

Sont-ils pour autant moins productifs ? Ont-ils pour autant moins d'accidents du travail que nous ? Pas vraiment.

Je trouve sincèrement qu'on en fait trop niveau sécurité, je le vois dans mon environnement professionnel, chez les SP et dans d'autres entreprises industriels. D'ailleurs, à force de trop en faire, finalement on ne fait plus rien. Un minimum, ok, mais après quand il s'agit d'empêcher les gens de bosser, là, je pense qu'on est dans l'excès, et c'est peut-être aussi là un des problèmes de notre société aujourd'hui.
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede W » 02 Mai 2009 19:07

Je n'ai rien dit...
Dernière édition par W le 15 Déc 2009 18:36, édité 1 fois.
W
Emérite
Emérite

Messagede ghf68 » 04 Mai 2009 09:11

JackSPZ a écrit:J'étais récemment à Prague en voyage où j'ai visité une cristallerie. Les employés travaillaient dans un univers dépourvu de sécurité, en tongues, cheveux longs, et torse nu, devant un immense four, manipulaient du verre sans gants, etc, etc...

Sont-ils pour autant moins productifs ? Ont-ils pour autant moins d'accidents du travail que nous ? Pas vraiment.

Oui bien sûr, trop de sécurité tue la sécurité... et le reste avec...
C'est pourquoi la SECURITE ne s'improvise pas : c'est justement par une analyse du (des) risque(s) que les PREVENTIONS adéquates se mettent en place !
On arrivera jamais à tout sécuriser mais tendre au risque minimum doit être un objectif commun.
Les cheveux long seraient-ils bon pour la Sécurité ! :lol:
Non, sérieusement, je doute que dans l'entreprise que tu cites, les indicateurs SECURITE (TF / TG) soient bas...

JackSPZ a écrit: Je trouve sincèrement qu'on en fait trop niveau sécurité, je le vois dans mon environnement professionnel, chez les SP et dans d'autres entreprises industriels. D'ailleurs, à force de trop en faire, finalement on ne fait plus rien. Un minimum, ok, mais après quand il s'agit d'empêcher les gens de bosser, là, je pense qu'on est dans l'excès, et c'est peut-être aussi là un des problèmes de notre société aujourd'hui.

Je connais le discours... et le résultat aussi.
Tu dois pourtant être bien placé pour le voir, toi aussi ;-)
Je précise tout de même que pour l'excès, je n'y suis pas pour non plus, je te rassure.
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Téch' » 04 Mai 2009 16:47

L'excès ou les mesures de sécurité débiles ?

Tu pourrais expliciter un peu les mesures de sécurité t'empêchant de bosser ? En tant que blanc, ou en tant que rouge... Ca m'intéresse...

@+ ;-)
Téch'
Passionné
Passionné

Aller à: