J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt du sujet et des réponses associées...
On va peut être déjà commencer par utiliser les termes appropriés et parler de "Risque" plutôt que de danger...
"Ces voiturettes, au même titre que les scooters, constituent quand même une part importante de danger pour les autres (Bizarrement, ils ne sont rarement impliqués directement)"
En quoi les voiturettes représenteraient elles un risque supplémentaires pour les autres usagers ? C'est connu, un bolide de 400kg lancé à 60km/h piloté par un retraité est beaucoup plus destructeur qu'une grosse berline teutone de 250ch innocemment conduite par un excité qui téléphone sagement au volant...
Je vois bien où vous voulez en venir : un truc qui se traine à 60 km/h sur une nationale limitée à 110 mais sur laquelle toute le monde admet rouler à 120 voire 130, peut effectivement surpendre les autres usagers. Mais le souci ne vient il pas du fait que les autres utilisateurs n'ont aucun respect ?
Jusqu'à preuve du contraire si l'on respecte les limitations sur une nationale à deux voies (hypothèse critique puisque c'est celle qui présente une différence de vitesse la plus importante entre voiturettes et voitures...), la différence de vitesse entre une voiturette et la Béhème de monsieur tout le monde n'est que de 50km/h, et je veux bien que tout un chacun puisse faire une erreur d'inattention, mais quand même, arriver sur un obstacle à 50km/h et l'éviter ne relève pas de l'exploit... De même, on interdit pas les ronds points ou les panneaux en ville sous pretexte qu'ils se trainent à 50km/h de moins que les autres usagers, et je ne parle même pas de tous ces arbres, abominables tueurs en série, que l'on laisse tranquillement décimer toute une population de gentils pilotes, en se trainant lamentablement à 90km/h de moins...
Trève d'ironie et de plaisanteries, pourquoi ne pas s'interesser au respect des limitations de vitesse, de l'interdiction de téléphoner au volant, des distances de sécurité ??? Aux phénomènes et comportements vraiment accidentogènes quoi !!! On est pompiers, on sait ce qui tue, ce qui mutile, c'est toujours la vitesse, c'est toujours l'inconscience et le manque de respect !!!