Le site des Sapeurs Pompiers • La tenue de feu dans le VSAV : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

La tenue de feu dans le VSAV

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

La tenue de feu dans le VSAV

Messagede romu » 08 Déc 2007 19:22

Quelqu'un pourrai me dire si la norme dit casque F1 ou Casque F2 pour les tenues de feu qu'il faut mettre dans le VSAV
Merci
romu
Fidèle
Fidèle

Messagede maxspv » 08 Déc 2007 19:48

oula ! Nous on met toujours le F1..... la norme après.... je penses que c'est comme si tu partait sur feu urbain normale... casque F1 ?
maxspv
Confirmé
Confirmé

Messagede seb6876 » 08 Déc 2007 21:50

Je ne peux pas vous dire quelle est la norme VSAV mais en tout cas coté pratique et confort le F2 est mieux!!
Site internet : http://cisgrandcouronne76.free.fr/

seb6876
seb6876
Passionné
Passionné

Messagede Rico14 » 08 Déc 2007 22:35

Bonsoir.
Je n'ai pas en tête la norme, faut la retrouver, mais il me semble que c'est le Casque F1.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Rico14
Emérite
Emérite

Messagede Mimosas68 » 08 Déc 2007 23:03

Concernant le SDIS 68, il existe une note de service relative aux EPI à bord des VSAV.
Il faut que je fasse quelques petites recherches (si pas des fouilles ;-) ) mais je pense pouvoir remettre la main dessus.
De mémoire, sont obligatoires pour tout personnel VSAV : tenue de feu complète + casque F1.

.... suite au prochain numéro.

Mimo
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede stef68 » 09 Déc 2007 12:21

Chez nous, on à mis en place des casques F2 dans le VSAV et tout les monde s'y est habitué pour une désincar ou autre... ;-)
Modérateur

Site internet sp Ensisheim: http://www.pompiers-ensisheim.com
Modérateur
Modérateur

Messagede nat68 » 09 Déc 2007 13:09

et quand on a pas d'emplacement dans le vsav, et aucun casque f2 dans tout le cs on fait quoi :mrgreen:
le modo aura toujours un geste pour vous Image

In Verveine Veritas
nat68
Emérite
Emérite

Messagede SPV25 » 09 Déc 2007 13:11

Salut

Mimosas68 a écrit: pour tout personnel VSAV : tenue de feu complète + casque F1

Chez moi, nous avons en permanence dans le VSAV une tenue de feu + 1 casque F1 + 1 ARI, prévu pour un éventuel sauvetage le cas échéant.
Nous avons également 4 casques F2 (3 rouges et 1 blanc), dont le port est obligatoire avec les GHV pour toute inter sur VP.

Une note de service interdit formellement le port de la tenue de feu dans le VSAV.

Voilà ;-)

A+
SPV25
Habitué
Habitué

Messagede Mimosas68 » 09 Déc 2007 15:37

Salut à tous !

Chose promise, chose dûe ...

Courrier émanant du Groupement des Moyens Techniques, Service équipement, Bureau véhicules, adressée à tous les chefs de centres, signé du Directeur Départemental en date du 31 Mars 2003 :

Objet : Dispositions applicables aux interventions VSAV

La Note d'Information Technique N° 330 émanant de la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile datant du 13 Mars 2001 et se référant aux Véhicules de Secours et d'Assistance aux Victimes apporte certaines précisions en complément des normes en vigueur.

Concernant le chapitre 9 - Equipement de Protection Individuelle, le SDIS vient d'être destinataire d'une modification figurant à la page 7 de cette N.I.T. Il est précisé que les équipements du personnel sont ceux prévus par l'arrêté du 6 mai 2000 fixant les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers, et précisément la tenue 41 avec casque F1.

Ces effets doivent être embarqués dans le véhicule en dehors de la cellule sanitaire.

Le port de la tenue complète est obligatoire en fonction de la nature et du type d'intervention nécessitant la protection du personnel.

D'autre part, chaque membre d'équipage doit être porteur d'un gilet de signalisation haute visibilité conforme à la N.I.T. 304.

Je vous demande de porter ces instructions à la connaissance de tous vos personnels et de veiller au strict respect de ces nouvelles dispositions.

Signé le Directeur, Colonel D. GONCKEL.
"S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con."
Mimosas68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede romu » 09 Déc 2007 17:12

Merci mimo pour avoir fait les fouilles.
Donc je prend note. :bravo:
romu
Fidèle
Fidèle

Suivante

Aller à: