Le site des Sapeurs Pompiers • Le casque F1SF (nouvelle génération) : Les débats des pompiers
  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 180, le 16 Mai 2011 20:25
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Index du forum Discussions Les débats des pompiers

Les débats des pompiers

Le casque F1SF (nouvelle génération)

Le lieux où tous les débats peuvent s'ouvrir, sujet uniquement en raport avec le milieu sapeur pompier, dans le respect des règles en places :)
RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Modérateur: Modérateurs

Le casque F1SF (nouvelle génération)

Messagede imacbb » 25 Oct 2005 20:41

Pour faire suite à la norme européenne EN443 en vigueur, et à la note d'information technique (N.I.T.) bientôt diffusée au niveau national, je vais brièvement vous présenter la nouvelle génération de F1, forte de huit teintes, et répondre à certaines interrogations.

En 1985, la BSPP est la première unité à se doter du casque F1, rapidement adopté par l’ensemble des S.D.I.S.
Depuis, les sapeurs-pompiers ont vu se moderniser leur équipement individuel, sans pour autant noter beaucoup de changement dans la conception de leur casque protecteur.

Cependant la version colorée aux casques F1 alimente nombre de conversations dans les casernes. Beaucoup trouvent les casques de couleur moins beaux que le F1 « nickel », qui se veut l’un des paramètres phares de toute cérémonie ou défilé à caractère officiel. Pourtant, aujourd’hui, nombre de corps de sapeurs-pompiers nationaux (Bas-Rhin, Yvelines, BMPM...) et internationaux (Allemands, Anglais, Belges, Espagnols, Italiens, Luxembourgeois, Suisses...) se dotent de F1 « peints » aux couleurs blanc, jaune, rouge, vert ou Photoluminescent..., sans pour autant voir baisser leur côte de popularité auprès du public.

[align=left]Image Image Image[/align]

[align=left]Image Image Image[/align]

Au-delà du débat sur l’esthétique des casques couleur, les sapeurs-pompiers s’interrogent surtout, et à juste titre, sur leur degré de protection, notamment thermique : Est-on mieux protégé de la chaleur qu’avec un « nickel » ? Les tests d’exposition à la chaleur effectués en 2005 chez MSA-Gallet sur les trois versions du F1 (nickel, couleur et Photolum) apportent des éléments de réponse.

Réaction à la chaleur

Après huit minutes d’exposition sous une source de 450 °C, le casque nickel présente une température de l’ordre de 70 °C, alors que le casque peint affiche 120 °C et la version Photolum 140 °C. Au regard de ces chiffres, on serait tenté de mettre au placard les casques de couleur, mais il convient de prendre en compte la réalité opérationnelle : la rétroréflexion thermique de la version nickel est vite estompée face à la suie, aux fumées et autres condensations rencontrées sur les lieux d’interventions.

Par ailleurs, la protection électrique offerte par le casque F1 nickel est controversée.

La protection se situe au niveau 2 de la norme EN 443 qui en comporte trois, ce qui rend le casque conforme à la norme. Il est néanmoins moins performant qu’un casque peint, et en cela potentiellement dangereux lors d’interventions en présence de conducteurs électriques alimentés (feux d’appartements, de caves…).

Enfin, le critère de l’entretien entre également en ligne de compte dans le duel casque peint / casque nickel. Un coup d’éponge permet de nettoyer l’un comme l’autre, mais un dommage sur la métallisation de la version nickel induit des coûts de maintenance importants.

Jouer la complémentarité

Le choix entre casque nickel et casques couleur n’est donc pas simple, et la solution consisterait peut-être à adapter son choix aux circonstances d’utilisation. Un élément qui mérite en effet réflexion au sein des centres de secours, c’est la destination que l’on donne à son casque. Entendons par là, les diverses interventions effectuées par les sapeurs-pompiers. La destination première du F1, c’est la lutte contre l’incendie, il est conçu avant tout pour ça ! Aujourd’hui, le F1 est l’ami incontournable du sapeur, pourtant le sauvetage-déblaiement, la protection des biens et de l’environnement, sont autant de domaines où le sapeur pourrait se coiffer du F2. Comme le précise un technicien chez Gallet : « On fait tout avec le F1 et il n’est pas fait pour tout ! Il faut jouer avec la complémentarité F1-F2. 80 % des interventions des sapeurs-pompiers pourraient être réalisées avec un casque F2, qui lui est en couleur». Peux-être un sujet futur de réflexion ?

Nouveau casque F1FS

[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]

Au rang des améliorations de premier ordre en ce qui concerne le F1 FS (Structural fire-fighting) : l’ajout d’un deuxième support de lampe, d’un système d’adaptation pour tout type d’appareil respiratoire, un système de réglage rapide du tour de tête. Il convient aussi de préciser que le nouveau casque F1 FS est plus lourd que son prédécesseur, mais qu’il présente un confort plus important. Le surpoids permettrait une meilleure stabilité du casque sur la tête du porteur. Et puis, notons également la jugulaire trois points qui a subi, avec succès, les tests anti-arrachement.

Article réalisé à partir d'éléments de texte et photos (sans copyright annoncé) provenant de la FNSPF et de MSA-Gallet.

Voilà, maintenant à vous de débattre sur ce sujet, sachant qu'à partir de 2006, on risque de voir des casques de couleur dans le Haut-Rhin, puisque la future N.I.T. (reprenant la norme Européenne), le préconise largement au détriment du F1 "Nickel".

imacbb
Administrateur du site.

Mon blog: http://monpetit-train.blogspot.com/

;-) Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime (Albert Camus).
imacbb
Administrateur
Administrateur

Messagede Nono » 25 Oct 2005 22:35

Je voudrais réagir sur trois points:

:arrow: L'aspect efficacité: je rejoints l'analyse faite plus haut, en admettant les performances du casque nickel vis à vis du comportement à la chaleur. Mais je pense que cet avantage ne dure pas longtemps, nous savons tous comme il est difficile, voir impossible de conserver la couche nickel du F1 en bon état. Sans compter les micros-rayures faites en le nettoyant... pour le garder brillant...

:arrow: L'aspect couleur: moi ça ne me gêne pas du tout... On s'est très bien habitué aux couleurs sur vestes de feu, avec le blanc, jaune et rouge. Pourquoi pas sur les casques, sachant que de surcroît, ils seraient plus faciles à entretenir? Tout n'est qu'habitude, ne l'oublions pas...

:arrow: La manière de travailler aujourd'hui et de se comporter face aux incendies (notamment en milieux clos ou semi-ouverts) nous permet "d'accepter" plus facilement le désaventage du casque de couleur. L'utilisation plus systématique d'une LDV face à la LDT a bien pour but de se protéger face aux effets thermiques, non?

Vous l'aurez donc compris, je suis POUR les casques couleurs...

Voili-voilou, à vos claviers...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."http://nonosp68.unblog.fr/
Nono
Confirmé
Confirmé

Messagede ghf68 » 26 Oct 2005 09:31

Avant tout, merci ImacBB pour cet exposé !

Petite question complémentaire :
:arrow: pour la réaction à la chaleur, la mesure de la température a-t-elle était faite sur la paroi extérieure ou intérieure du casque ?

Pour ma part, je n'ai rien contre le fait d'avoir un casque de couleur... A priori, je pense que les différences techniques restent minimes à l'utilisation... (à confirmer)
Toutefois, je pense également qu'avant de changer notre casque, il pourrait en être fait un usage adapté en jonglant avec le casque F2 selon les mission !
Ce d'autant plus que le casque F2 permet un meilleure communication (audition) et surtout est moins cher !

Je pense également au nombreux CPI qui ne sont dotés de casque F1 "nickel" que depuis peu... Imaginez la réaction de leur mairie si demain ils viennent avec un bon d'achat pour "x" nouveaux casques "normalisés"... cette réflexion est également valable pour tous les EPI (veste de feu, surpantalon, lot de sauvetage...) :arrow: les petites communes, bien que percevant des subventions, n'arrivent plus à suivre...
Hors, la sécurité n'est pas réservée aux pompiers départementalisés !
Je me demande parfois si l'évolution technologique/technique soit disant "pour" la sécurité ne cache pas parfois un aspect marketing... :|
@+
Ghf68

ghf68
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 26 Oct 2005 09:50

Hors, la sécurité n'est pas réservée aux pompiers départementalisés

En attendant les "nickels" ont très bien fais l'affaire jusqu'ici, et c'est je pense, ce que se diront certain maires.

Moi je ne suis pas contre, si ils sont plus costauds, plus confortable et plus pratique on va pas chipoter sur la couleur.

Concernant la resistance à la chaleur, il doit bien y avoir des REX de certains departement non.
Il me semble qu'a Colmar ils avaient des casques rouges pour la maison à feu, c'était pas un test ? y'a-t-il eu des retours ?
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede rmlf68 » 26 Oct 2005 16:36

Concernant le casque Nickel et ses propriétées concernant la protection thermique, il est vrai que la température à l'intérieur du casque (pour répondre à GHF ;-) ) monte moins vite que pour un casque peint !

Pour ceux qui ont fait la formation de contrôleur de casque F1 avec un représentant de MSA, celui-ci donnait plus d'avantage et de qualité de protection au casque Nickel !

Maintenant, il est vrai que les casques peint permettent une identification plus aisé sur les interventions !!

Quant au nouveau casque, et sa jugulaire 3 points, je pense (a mon gout) que c'est beaucoup plus confortable !!!! (ceux qui porte ou on porté des casques F2 doivent le savoir !!!! :razz: )
Image
rmlf68
Confirmé
Confirmé

Messagede GoumY » 28 Oct 2005 11:54

Joli les nouveaux casque

Question: Les couleurs ne représent pas la catégorie de grade?? comme en se moment ces les band :!: :?:
GoumY
Emérite
Emérite

Messagede Carabinix » 28 Oct 2005 13:13

La couleur des casques indique le rang du pompier sur le même principe que les bandes de vestes, ceinturons, casques, ce qui est très pratique.

Ensuite je crois que certaines couleurs peuvent signaler une spécialité, par exemple pour le SSSM, ceci est à confirmer...
Carabinix
Carabinix
V.I.P.
V.I.P.

Messagede Tricuspide » 28 Oct 2005 13:23

Oui, celui du SSSM est vert.
Si vous appréciez sp-68 votez pour le site Image
Image
Tricuspide
Webmaster
Webmaster

Messagede imacbb » 28 Oct 2005 20:24

Celui des jeunes recrues (piaf) est bleu.... :shock:

C'est bon, je sors.... ;-)
Administrateur du site.

Mon blog: http://monpetit-train.blogspot.com/

;-) Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime (Albert Camus).
imacbb
Administrateur
Administrateur

Messagede unterebers » 28 Oct 2005 20:42

Et le noir , c'est pour les pompes funèbres :shock:
Je te suis imacbb
"L'art d'avoir peur sans que cela paraisse, c'est le courage"
Pierre VERON
@+

UNTEREBERS

Cliquer ICI pour visiter ma galerie
unterebers